Noir Désir sublime Bashung

Noir Désir avait enregistré cette reprise sobre et sombre d’”Aucun Express” de Bashung juste avant de se séparer.  Des paroles dont l’écho font frissonner l’échine.

[youtube TtNwpCKuWTA]

Aucun express, un des sommets du chef-d’oeuvre qu’est “Fantaisie Militaire” de feu Bashung, compte parmi les douze morceaux qui forment cet album de reprises intitulé Tels Alain Bashung qui sera disponible le 26 avril. Et quel morceau!

La voix de Cantat, à la fois assurée et sur le fil, mêlée à des arrangements puissants et délicats des musiciens de Noir Désir, contredisent la croyance que les reprises égratignent trop souvent l’original. On part avec Noir Désir sur les mots de Bashung pour un voyage intérieur. Les paroles font écho au destin de Cantat.

Un morceau dont la beauté apaisée par rapport à l’original a quelque chose d’une oraison funèbre. Pour feu Noir Désir, qu’on regrette.

Anne-Sophie Leurquin


commenter par facebook

3 commentaires

  1. A.T

    22 avril 2011 à 17 h 34 min

    Très belle reprise…!

  2. Mikekafka

    22 avril 2011 à 17 h 44 min

    “”Les paroles font écho au destin de Cantat.”" ??? Le destin c’est des conneries !

    sinon bonne reprise – curieux d’écouter les autres interprêtes

  3. michel

    23 avril 2011 à 13 h 56 min

    “destinée” plutôt que “destin”, mais on avait compris

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>