Cinq groupes belges au menu

C’est ce dimanche que se déroule la deuxième édition du festival Roots & Roses. Avec quasi la moitié de Belges, l’affiche propose aussi les Bellrays ou Giant Sand.Voici trois bonnes raisons pour rallier Lessines.

L’an dernier, également le jour de la fête du travail, nous étions revenu pour le moins enthousiaste de la première édition du Roots & Roses Festival à Lessines. Une ambiance « plus cool que ça tu meurs », un site champêtre et aéré, et par dessus tout une programmation brassant blues, country ou rock’n’roll.

A l’image des infernaux Experimental Tropic Blues Band, du vieux loup lubrique André Williams ou des classieux Palladins. « Dès janvier, explique Fred Maréchal, programmateur du centre culturel René Magritte à Lessines, nous avons constaté des mouvements sur le site web du festival alors que l’affiche était encore vierge ». Voici donc trois bonnes raisons pour rallier Lessines ce 1er mai.

1. Le prix. Alors que la crise fait de plus en plus mal, c’est un facteur aussi important que déterminant. Grâce à des bénéfices cumulés au Centre culturel ces sept ou huit dernières années, le Roots & Roses propose donc une entrée à 25 euros le jour et 20 en prévente. Soit quasi le prix pour Triggerfinger, tête d’affiche de cette deuxième édition, à l’Ancienne Belgique. Les moins de 26 ans, comme toujours très gâtés à Lessines, bénéficient d’une entrée à moitié prix.

2. L’intendance. Dans un festival, essentiellement quand les amplis montent dans le rouge, la bière coule à flots. Comme le festival Esperanzah ! à Floreffe, le Micro Festival à Liège et quelques autres, le Roots & Roses écarte tous les produits de grande distribution pour ne vendre que des boissons et denrées fournies par les producteurs de la région. Bières artisanales, hamburgers pur bœuf rivalisant avec les meilleurs de l’Oncle Sam, et cuisine du monde avec son curry de bœuf (ou de lentilles) et riz basmati ou ces crêpes au lait de coco farcies au porc sauté, pour ne citer que quelques incontournables. Pas d’affolement donc pour les estomacs exigeants.

3. L’affiche. Douze groupes répartis sur deux scènes pour deux chapiteaux un peu plus grands par rapport à l’an dernier. Soit une capacité globale de 3.000 personnes. « Notre programmation brasse large tout en étant cohérente », affirme à juste titre Fred Maréchal.

Cinq groupes belges sont à l’affiche. Les désopilants Moonshine Playboys, le folk délicat et séduisant de Dan San, la sensation de la nouvelle scène blues belge Ganashake, les minots de Score Losers et l’explosif trio anversois de Triggerfinger.

Outre le dérangé Bob Log III, le prometteur guitariste norvégien Bjorn Berge et les toujours très efficaces Bellrays, notre trio gagnant est le suivant. Dans l’ordre ou dans le désordre, nous attendons beaucoup du Jim Jones Revue, de David Eugène Edwards et de Giant Sand.

Les premiers sont anglais et combinent l’héritage de Little Richard et de Jerry Lee Lewis au mur du son des Sonics, des Stooges ou du MC5 avec une bonne dose de psychédélisme. Leurs parrains s’appellent Nick Cave et Jon Spencer.

Le second est américain. Chanteur de 16 Horsepower et de Wovenhand, David Eugene Edwards revisitera en solo son répertoire et présentera des extraits de son prochain album.

Les derniers, américains également, sont emmenés par Howe Gelb. Giant Sand, c’est 25 ans d’une carrière impeccable entre rock, country et jazz magnifiquement illustrée par Blurry Blue Mountain, un des meilleurs albums de 2010. Soit un croisement improbable et personnel entre Bob Dylan, Neil Young et Thelonious Monk. D’ici là, portez-vous bien et à dimanche !

PHILIPPE MANCHE
A Lessines, Ancien Chemin d’Ollignies. Festivités dès 11 heures. Très grossièrement, Lessines se situe entre Bruxelles et Tournai, le long de l’E 429, sortie 29. Soit à une bonne demi-heure de la capitale et à une heurette de Lille. Un emplacement camping gratuit est mis à la disposition des festivaliers ainsi qu’un parking sécurisé destiné à nos amis bikers.
Préventes
En ligne via www.sherpa.be ou par téléphone au 070-25.20.20. Toutes les infos sont disponibles sur le site www.rootsandroses.be .

commenter par facebook

2 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>