La Fouine : Indochine prêt à quitter Sony?

Rebondissement inattendu dans l’affaire de la Fouine. Après la polémique née ce lundi de la publication sur internet d’une vidéo attestant de violences commises par le service d’ordre du chanteur, au festival Inc’Rock de ce week-end, l’affaire prend une ampleur nouvelle.

Via un tweet envoyé ce matin, Nicola Sirkis laissait entendre qu’il claquait la porte de Sony.
La Fouine + Sexion d’Assaut = bye bye Sony.
Un message énigmatique, qui fait suite aux propos de Sony France, qui dans un communiqué, renvoyait la balle dans le camp des internautes-vidéastes.
“Cette vidéo ne sert à rien. Ce genre de choses arrive tous les jours en concert. Franchement ça nous fait chier qu’on essaie de pilonner les rappeurs avec ça, alors que les rockeurs font la même chose.”
Selon Gilles Médioni de l’Express, Nicola Sirkis ne décolèrerait pas après ce communiqué de la maison de disques, et serait “très fâché contre Sony, qui aurait le malheur d’abriter sous son aile les deux musiciens controversés.
Au point tel qu’Indochine délaisserait Sony ? Par le passé, le groupe a déjà rendu son contrat à la firme, avant de revenir sous son giron.

Contactée ce soir par nos soins, la firme n’a pu nous donner d’indication à ce sujet, alors que l’attention était tournée vers Forest National et le concert de Yannick Noah.

Gilles Médioni
Après l’affaire La Fouine- et vu le communiqué de la major -@ confirme: “je suis très en colère contre Sony”
Le Soir de ce mardi: “Le rappeur français restera dans les annales de l’IRF via son goût pour la discipline et son service d’ordre personnel. En cause : un jet de bouteilles par un spectateur. La Fouine arrêta de chanter et montra du doigt le fautif (d’après lui) en ajoutant au micro « Ne vous inquiétez pas. Il va se faire niquer sa race derrière » pour rassurer le public. Le problème est multiple : des coups se sont perdus, le jeune incriminé nie tout lancer et les sbires du rapeur toute violence.”

commenter par facebook

40 commentaires

  1. Genyam

    12 mai 2011 à 19 h 51 min

    Bonne initiative de la part de Nicola Sirkis.
    J’apprécie aussi le rap et ces deux “groupes” ternissent l’image de ce genre.
    Et ça fait un bail que Sony me casse les c@&ll€s

  2. Pierre & Yana Michel

    12 mai 2011 à 20 h 50 min

    t’façon, la fouine comme Nicola Sirkis, c’est des truffes non? entre un mec qui s’entoure de gens violents et un autre qui cautionne, c’est vraiment lamentable. Surtout pour 2 bouteilles en plastique vides. C’est vrai que c’est lourd et qu’il y a de quoi casser la tête d’un mec…
    Ni l’un ni l’autre n’ont la stature d’un Frank Zappa qui, après s’être PRIS UNE TOMATE EN PLEINE FIGURE lors d’un de ces concerts, à juste menacé ses fans d’un “ne refaites plus ça, sinon…”, et qui a suffi a ne plus rien recevoir de ses fans. De toute sa carrière. Aujourd’hui, on a besoin de cogner sur des mecs qui ont payé leur entrée pour se faire respecter… LA-MEN-TA-BLE (ce que je pense depuis longtemps de Sirkis, soit dit en passant)…

  3. Genyam

    12 mai 2011 à 21 h 21 min

    Heu… Justement, Sirkis ne cautionne rien, il condamne plutôt…

  4. Kid Ordin

    12 mai 2011 à 21 h 42 min

    La Fouine et autres, c’est de la musique à un seul neurone, désolé, mais quand on a vécu les années 70,80,90 on ne peut que se lamenter de voir ça. Dans les années 60 certains disaient que Jhonny Halliday n’y arriverait jamais, mais… on était très critique à l’époque, cependant on a vu la carrière qu’il a faite.. Tout comme tous les artistes de cette génération… Par contre, La Fouine, je vois mal comment on pourrait un jour l’appeler une ‘légende’ de la musique !!! ;-) )) MDR …

  5. Yoops

    12 mai 2011 à 21 h 55 min

    @Pierre & Yana Michel , euh …Lire l’article…ensuite commenté je dis ça je dis rien…
    N.Sirkis respect énormément son public et il lui rend très bien…y a pas de mystère (Aller voir un concert d’Indochine pour voir l’Harmonie entre le groupe et le public).
    t’façon les gens pour critiquer sans connaître il y vont de bon cœur non?

  6. Miki

    12 mai 2011 à 21 h 58 min

    Euh oui oui Pierre & Yana, ici on parle de sexion d’assaut + lafouine, le premier aux propos homophobes il y a quelques mois, le deuxième cautionnant aujourd’hui la violence
    Indochine prônant juste l’inverse, c’est à dire la tolérance (love&respect), il est compréhensible que nicolas sirkis ne cautionne plus du tout les positions de sony
    Ce mec ça fait 30 qu’il se respecte autant qu’il respecte son public
    Donc là, à un moment ça va…

  7. Pierre & Yana Michel

    12 mai 2011 à 22 h 15 min

    Autant pour moi, j’ai lu l’article entre les lignes, et manifestement bien trop vite. Je m’excuse pour ces propos sur Sirkis. Par contre, je ne parlerais pas de critique sans connaître : on ne peut nier le succès et l’omniprésence d’Indochine, qu’on ne peut donc ignorer ni ne pas connaître, quoi qu’on en pense. Encore une fois, mea culpa : j’ai lu l’article trop vite… et mal. Cela ne change rien à la réaction de La Fouine (qui reste le sujet principal ici), qui est minable (la réaction, je ne connais pas assez la Fouine pour juger) et fait preuve d’un besoin de s’affirmer et de la violence (déléguée, qui plus est) comme seul moyen de le faire. C’est dommage.

  8. Matiba

    12 mai 2011 à 23 h 14 min

    @genyam… je peux savoir en quoi sony te fais ch*** ??? tu fais vraiment attention à la maison de disque qui distribue avant l’artiste ?

  9. Otite

    13 mai 2011 à 6 h 10 min

    @Pierre & Yana Michel : donc ne pas bien lire, ne pas connaitre … et se permettre de critiquer … cela ressemble à quoi finalement ton avis ??? Ceci dit Sirkis aurait bien raison de se séparer de Sony qui cautionne des comportements douteux de milices privées autour de pseudo-artistes comme La Fouine (non bien choisi en fin de compte …)

  10. capsule

    13 mai 2011 à 7 h 09 min

    Une seule solution s’impose à mon idée:le boycott complet des cd et concerts de ” la fouine”,juste histoire de lui apprendre le respect du public

  11. DeLphine

    13 mai 2011 à 7 h 12 min

    Malheureusement, comme le dit Sony, ça existe avec beaucoup de groupe… maintenant, je comprends la réaction de Nico de vouloir se séparer de Sony si ceux-ci ne condamnent pas de telles violences….Merde, un peu de respect pour les gens qui payent pour aller voir des concerts quoi!!!!!
    Que devrait dire les spectateurs qui se ramassent les sticks du batteur dans la tronche???? ils ne vont pas aller lui casser la figure après le concert!!!!et dieu sait que ça fait mal…mdr

  12. Leslie Bangs

    13 mai 2011 à 7 h 27 min

    Entre personnes pathétiques, on se comprend : le groupe qui agit de la sorte et la maison de disques qui cautionne en précisant que ça arrive souvent.

    Il est clair que la milice privée de Radiohead qui tacle les fans qui ne boivent pas dans un gobelet en maïs recyclé n’est plus une légende. Le seul risque en concert de rock reste Brian Jonestone Massacre. Et encore, ils se tapent entre eux, donc. Jeter la pierre au rockeurs, c’est ridicule : il n’y a pas eu mille fois le cas des Stones à Altamont (et c’était les Hells Angels, groupement reconnu pour ses sympathiques attentions).

    Allons bon, il ne faut pas rire. L’agissement de La Fouine (nom évocateur d’une sagesse profonde) reste pathétique (je me répète) et la seule solution face à ce problème reste le bain d’acide. Parce que s’ils ne sont pas prêts à contrer des gens bourrés en concert, qu’ils ne tournent pas. Il faut en être conscient : à 99,99% des concerts, il y a au moins un mec bourré dans la salle.

    Par contre, il est fort ce Nicolas Sirkis. Il n’a pas loupé cette belle occasion pour tirer la couverture sur lui et se voir cité dans les médias. Bonne action de com’! Surtout que l’article précise bien qu’Indochine a déjà “failli” quitter Sony. C’est bien le mot : failli.

  13. Leslie Bangs

    13 mai 2011 à 7 h 43 min

    Ah j’oubliais : je souhaitais particulièrement souligner la lâcheté et le double discours du récepteur de bouteille de La Fouine. Non seulement il dénonce le lanceur, délègue la matraque, mais il se permet de souligner après “Oui la famille”! Euh, elle est où la logique?

    @ Kid Ordin : attention de tomber dans un discours “c’était mieux avant quand le pain était à 20 Francs”. Et surtout de prendre pour exemple Johnny Hallyday, ce qui discrédite votre propos. Parce que même s’il a fait une longue carrière (Carlos aussi, ne l’oublions pas), il n’en reste pas moins proche du ridicule à l’heure actuelle (cf. son auto-critique dans le film Jean-Philippe).

    Même si La Fouine, c’est très mauvais comme musique, il existe de très bons groupes à l’heure actuelle qui un jour entrerons dans la légende comme vous dites. Par exemple : Elliott Smith qui y est déjà. Mais, il est difficile de juger cela quand on est en plein dans l’époque.

  14. Pierre

    13 mai 2011 à 7 h 46 min

    @Otite : euh, Otite, d’abord, note que j’ai fait mon Mea Culpa sur cette erreur. Ensuite, j’ai écrit au contraire qu’on ne pouvait pas ne pas connaître Indochine vu leur succès depuis 3 décennies. Donc tu disais quoi? Ne pas bien lire… Ah oui, ben ça peut arriver à tout le monde, tu vois.

  15. renaud

    13 mai 2011 à 8 h 40 min

    (@ Leslie Bangs) C’est intéressant ce que tu dis, je suis d’accord avec presque tout, mais je crois que tu te trompes sur Sirkis : en fait l’argumentation de Sony est tellement grotesque, hors propos et de mauvaise foi qu’on ne peut que comprendre sa réaction. C’est vraiment bête, ils devraient virer leur responsable de la com ! Tu grattes un peu et ça se résume à « ce mec nous fait gagner du pognon, alors foutez-nous la paix avec vos considérations morales ». On est bien d’accord..
    Mais si je me souviens bien le premier clash « Indochine-Sony » portait sur une histoire de compil sortie sans l’aval du groupe et/ou de droits non versés. Indochine avait menacé de se barrer, ils avaient même édité des t-shirts « BMG – Baise Mon Groupe » pour l’occasion. (Faut oser, au passage : se faire virer d’un major pour un groupe de cette envergure ça peut signifier passer de 1ère en 3ème division du jour au lendemain) J’imagine que ça s’est arrangé comme une simple affaire de business que c’était : par une négociation. C’est pour ça qu’ils ont seulement « failli » quitter la boîte. Ici on est dans un tout autre cas de figure : un problème d’éthique ! Pourquoi figurer sur le même label que des gens à comportements de fachos ? surtout quand le dit label cautionne cyniquement pour de simples raisons mercantiles? Nan, je le comprends Nicola et je suis persuadé qu’il est sincère. C’est d’ailleurs cette sincérité qui leur a conservé leur public à travers toutes ces années, suffit de les voir de temps à autre en concert, ça crève les yeux. Il n’a pas besoin de ça pour garder son public. Un peu d’honnêteté dans le monde du fric, merci…
    (mort de rire Brian Jonestown Massacre !)

  16. Nathan

    13 mai 2011 à 10 h 35 min

    @ renaud : précision concernant indochine : ils n’ont pas quitté Sony avec l’affaire de la compil.
    A l’époque BMG (que tu cites) avait sorti une compil sans l’accord du groupe en 2000 et le groupe avait eu d’autres ennuis avec eux en 98 (d’ou les tshirts baise mon groupe).
    Indochine est parti de chez BMG pour aller chez Sony aprés tout ça. Or aprés BMG a été racheté par SONY Music. Donc Indochine se sont à nouveau retrouvé chez BMG indirectement.

    Donc ce qui est précisé dans l’article : “Par le passé, le groupe a déjà rendu son contrat à la firme, avant de revenir sous son giron”. Tout ça n’est pas vraiment correct et manque d’énormément de nuance. Indochine n’ayant jamais voulu quitté Sony auparavant mais BMG ;)

    Je voulais juste reprécisé le tout :)

  17. david

    13 mai 2011 à 11 h 08 min

    Il faut respecter les artistes.Si on aime pas l’artiste on n’assiste pas au concert.On ne jette pas de bouteille ou autres projectiles!!!Bien fait pour le passage à tabac de ses imbéciles.Ils ne recommencerons pas…a un moment donner il faut sévir.

  18. rdd

    13 mai 2011 à 11 h 14 min

    @ Leslie Bangs: tout à fait d’accord pour Radiohead et BJM :D

  19. Leslie Bangs

    13 mai 2011 à 11 h 36 min

    @ david

    Ouh, tu connais la tolérance toi!

    respecter les artistes ?!? C’est comme les êtres humains en fait : quand les artistes ne sont pas respectables, il n’y pas de quoi les respecter. Et l’histoire ne le précise pas ici, mais c’est un autre gaillard qui s’est fait tabasser par les sbires du groupe. C’est du respect ça? Prendre une personne dans la foule et la tabasser ? A plusieurs contre un?

    Je pense que tu ne dois pas faire régulièrement de concerts. Alors, parce que tu précises qu’il faut sévir et donc être pour la punition corporelle, si quelqu’un te bouscule dans une salle, tu le scalpes?

    Une bouteille vide, ça n’est pas bien méchant. La Fouine ne s’est pas ramassé un parpaing au visage. Il faut mesure garder …

  20. Jon

    13 mai 2011 à 12 h 51 min

    Je trouve personnellement insupportable la musique d’Indochine, mais j’apprécie cette prise de position de Nicolas Sirkis.

    Que Sony amnistie sa poule aux oeufs d’or est pathétique. La Fouine s’est tiré une balle dans le pied, et Sony l’a imité.

  21. mars2000

    13 mai 2011 à 13 h 01 min

    Une raison de plus pour boycotter Sony car Sony, c’est l’ingérence dans la vie privée, c’est la censure de la créativité informatique (voir la saga PS3), et à présent c’est l’immoralité de l’argent.
    A quand des lois pour empêcher Sony (et Apple) de se substituer aux gouvernements et à la justice ?

  22. renaud

    13 mai 2011 à 13 h 21 min

    @ Nathan: merci pour les précisions! j’avoue que mes souvenirs de l’affaire étaient un peu flous ;) Ils ont donc bien quitté BMG, il me semblait bien. C’est vrai que la formulation de l’article donne l’impression qu’ils sont revenus la tête basse faire amende honorable; ce n’est en fait pas le cas vu que c’est une histoire de rachat entre boîtes..

  23. Pierre

    13 mai 2011 à 14 h 09 min

    Demande d’interdiction du concert de la Fouine prevu pour le 28 Mai a l’Arcade de Notre Dame de Gravenchon a formuler aupres du Maire Jean-Claude Weiss par mel a mairie@notre-dame-de-gravenchon.fr
    Soyez poli, il est plutot sympa.

  24. Mr Wang

    13 mai 2011 à 14 h 23 min

    A david: voilà un commentaire de fan qui se situe bel et bien au même niveau que le groupe (en l’occurrence La Fouine, on l’aura compris). La fouine a les fans qu’il mérite, manifestement.

  25. Mr Wang

    13 mai 2011 à 14 h 36 min

    A david: Sur le site web du festival Inc’rock, il y a un communiqué officiel des organisateurs. Ce qui discrédite complètement ton commentaire de daube. Avant de l’ouvrir: s’informer, réfléchir et tournez 7 fois sa langue dans sa bouche. Ce que tu sembles proprement incapable de faire…

  26. Jon

    13 mai 2011 à 14 h 52 min

    Merci pour l’adresse, Pierre, mail envoyé.

    David, tu es au courant que les deux jeunes passés à tabac se sont avérées ne pas être les lanceurs de bouteilles?

  27. obb

    13 mai 2011 à 14 h 57 min

    c’est qui la Fouine?

  28. huehd

    13 mai 2011 à 17 h 09 min

    Commentaires pitoyables… Ça vous ferait plaisir de vous prendre une bouteille dans la gueule ? Le mec est la pour faire son concert, passer un bon moment avec les spectateurs, et un connard lui manque de respect en lui envoyant une bouteille. Bah ouais tu t’énerve. Alors la réaction d’un mec énervé est pas toujours intelligente, il aurait pus mieux faire. Genre dire au micro ” que celui qui m’a balancé une bouteille vienne sur scène et ait les couilles de le refaire ” personne serait monté et l’histoire aurait été réglée.
    Après se faire victimiser devant ses fans ça fait monter l’adrénaline très vite, j’pense que vous êtes pas artistes, et incapables de vous mettre à sa place.

    Quand à la réaction de cet abruti d’Indochine qui fait de la musique aseptisée encore plus dénuée de contenu que celle de la fouine, je la trouve pitoyable.
    C’est juste un gros coup de pub, de la com. Ils ont pas quitté Sony hein, ils voulaient juste faire “genre” : Regardez comment nous on est peace&love et contre la violence, c’est une méchante racaille violente La Fouine, nous on est contre ça, faut être gentils et tous se faire des bisous. Et comme 99% des gens de ce monde sont normaux c’est à dire pour la “paix dans le monde” et ce qui s’en suit, ils vont forcément apprécier sa réaction.
    Sauf que la on est dans le monde réel, et y’aura toujours un con pour te foutre en rogne et t’énerver.

  29. Pingback: La Fouine : les deux jeunes violentés portent plainte | Le Soir | Actualités des Journaux

  30. ISma

    14 mai 2011 à 0 h 46 min

    Je viens de lire tous les commentaires par rapport à cette article et je vois que l’on parle beaucoup de respect !

    Ce qui ne faut pas oublié c’est que c’est le public en l’occurrence 2 jeunes ( je ne sais pas si c’est eux ou pas) qui on jeter deux bouteilles d’eau (Vide en plastique faut m’expliqué comment elle arrive jusqu’à la scène ? ) ce geste à était fait par gens qui ce protège à l’aide du public. J’appel ça juste des lâches ! Même si la réponse et largement exagère, juste les sorties du concert aurai suffit a mon goût !

    Il me faut pas oublié que le début de violence a commencé dans le public alors quand on me parle d’artiste qui ne respect pas le public j’ai du mal à comprendre.

    C’est quoi le concept je chante et si je reçois des projectiles je fais rien faut ce posé la question différemment quand vous vous faite insulter gratuitement dans la rue, vous faite quoi ?

    Tout ça pour dire que pour ma part les deux gestes sont condamne ! Mais encore plus celui du staff de la fouine car la réponse et complètement disproportionné ! Mais en même temps je pense que les auditeurs sont avertie des l’écoutes des paroles de l’album…

  31. Pierre

    14 mai 2011 à 2 h 20 min

    huehd, Indochine rempli le stade de France, la fouine la MJC du coin, et ca c’etait avant ce scandale. Laouni va maintenant pouvoir se produire confortablement dans des cabines telephoniques… Il n’y a plus que Bertrand Cantat pour faire une jam avec lui.

  32. HAHAHA

    14 mai 2011 à 11 h 37 min

    Nikola sirkis c’est bien le mec le mec de 50 Piges qui joue encore les ado??MOUHAHAHAHAHA!!!

    Sinon La Fouine qui rempli des MJC??? MDDR (dernierement il à fait le Zenith…c’est pas ta môman qui pourrait le remplir)

    Sinon La Fouine t’es un vendu…et les média ont trouver(encore une fois) une bonne raison de craché sur le rap.

  33. june

    14 mai 2011 à 21 h 34 min

    Wouah a chaque fois que nicola fais un truk ça va loin dis donc vous me faite rire vous dites c’est juste pour faire parlé d’eux une sorte de com mais c’est des abrutit comme vous qui fesont qu’on parle du groupe (indo) si les media ne ce serait pas melé de cela en regardant le tweet a nicola et bin on en serait pas la apres je ne sais pas trop ce qui c passé avec la fouine mais ya un truk qui m’enerve c’est les gens qui parle d’indo de leur histoire sans rien savoir car ce que vous avez dit a propos de BMG ou sony c’est faut renseignez vous avant de parlé d’un groupe sans rien savoir car les fans sont toujours derrière voila

  34. Paul

    15 mai 2011 à 9 h 54 min

    Vous ne comprenez rien à ce message d’amour, et au courage de La Fouine qui n’essaie même pas d’éviter de dangereux projectiles…
    Message perso : OAUIS LA FOUINE, TAI LE MAILLEUR!

  35. Paul

    15 mai 2011 à 10 h 02 min

    Non, j’rigole, t’es qu’un beauf en training bling bling…

  36. Lau

    15 mai 2011 à 21 h 32 min

    @ mars2000

    Tout à fait d’accord!

  37. julien

    19 mai 2011 à 15 h 26 min

    L’analyse comparée des paroles, des rimes, des images de La Fouine et de celles de Nicola Sirkis me pousse à dire que la pauvreté textuelle et stylistique est, n’en déplaise au fans d’Indochine, du côté de la variété française dont Sirkis incarne la mièvrerie. Inutile de jouer les artistes maudits en menaçant de quitter la maison de disques. Qu’il apprenne à écrire, on verra ensuite ce qu’il apporte à la langue française…
    PS : pour ceux qui auraient du mal avec ce propos un peu iconoclaste, cf mon livre : le rap ou l’artisanat de la rime, où j’analyse la stylistique du rap français.

  38. Mr Wang

    20 mai 2011 à 8 h 09 min

    A julien: vous vous trompez de sujet. Sirkis ne critique pas la Fouine et/ou Sony pour leurs éventuelles fautes de français ou leur méconnaissance de la langue. Il s’agit ici pour Sirkis de ne pas cautionner un “artiste” et une firme de disques qui minimisent une attitude, celle de La Fouine et ses sbires, qui encouragent voire glorifient la violence. Que la position de Sirkis soit intègre ou pas, c’est encore autre chose. Mais les textes d’Indochine n’ont rien à voir avec ça. Enfin, que la Fouine écrive aussi bien que Voltaire ou pas, peu me chaut, étant donné son comportement déplorable. Comme je l’ai dit par ailleurs, la place de La Fouine n’est pas sur scène mais dans un commissariat de police belge, pour incitation à la violence.

  39. June61500

    21 mai 2011 à 5 h 14 min

    Nicola Sirkis tire la couverture à lui?J’hallucine,il n’a rien à prouver ni de publicité à rechercher.Ses nombreux fans sont là,fidèles et fiers de lui.C’est un homme qui suscite le respect,lui!A celui ou celle qui écrit en raillant qu’il a “50 piges”,je réponds oui et alors?Est-ce à dire qu’à la cinquantaine on est plus rien?Propos lamentables cher internaute!

  40. faye

    2 mai 2013 à 10 h 48 min

    j ai 53 ans l age de NICO . nous vivons dans un monde de brut…… stop à la violence !!!!!!! le respect la tolérance l amour la paix la bienveillance……. Nicolas un homme integre avc un grand respect et de charisme ;MERCI NICO JE COMBATS CELA TOUS LES JOURS

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>