Le prochain U2 repoussé à 2012

Il y a quelques mois, Bono annonçait que U2 avait trois albums sur le feu: un disque rock, un autre orienté dance, et un troisième de titres méditatifs qui devait accompagner «No Lines On The Horizon» – le dernier album du groupe qui date déjà de début 2009. Seul le disque rock devrait voir le jour. Et il faudra attendre fin 2012 pour cela.

U2 entend se focaliser sur son matériel le plus rock avec le producteur Danger Mouse, mais ce disque, leur treizième, ne devrait pas sortir avant l’automne 2012. Dans une interview à Rolling Stone, Adam Clayton (basse) a expliqué: «On n’a pas eu le temps de revenir sur tout ce matériel et de le compléter. Tout le monde était un peu dégoûté, parce que ça aurait été une bonne chose de sortir un disque avant la fin de l’année. Ce n’était pas ma décision préférée de le repousser, mais c’était la seule décision plausible». Et parlant du travail avec Danger Mouse: «On a eu quelques sessions en janvier à New York, on a bien progressé».

Quant à l’album dance avec les collaborations de David Guetta, will.i.am et Red One, il pourrait ne jamais voir le jour: «ça ne semble pas être le bon truc à faire» poursuit Clayton, «je ne suis pas sûr que c’était l’essence de U2. U2 est très élastique, on peut faire beaucoup de choses différentes, mais je pense qu’on doit revenir à l’essence du groupe (…) et le travail qu’on fait avec Danger Mouse est ce qui se rapproche le plus de ça».

Enfin, le projet méditatif «Songs Of Ascent», qui était d’abord annoncé pour fin 2009, devrait en toute logique se fondre dans le prochain album du groupe… ou pas: «Quand le disque sera terminé, on saura ce qu’il est».

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>