DJ Shadow sort de l’ombre

C’est ce qui s’appelle un succès de foule. Alors que DJ Shadow termine son Six Days en fin de set, il est acclamé pendant plusieurs minutes, l’empêchant de dire quoique ce soit. Incrédule devant une telle réaction, il reste pantois, puis finit par lâcher: «Hier on était à Glastonbury, c’était pas mal. Mais vous, vous êtes de loin le meilleur public qu’on ait eu sur cette tournée!».

Maître de l’abstract hip hop (il a été le premier artiste à produire un album entièrement composé de samples – “Endtroducing…” en 1996), co-fondateur du projet UNKLE, DJ Shadow fait partie de ces bidouilleurs qui ont permis aux fans de rock d’apprécier l’électro. En tournée européenne pour y présenter son quatrième album pas encore sorti (c’est pour septembre), Josh Davis a donné samedi l’un des meilleurs concerts de Couleur Café.

Déjà, le visuel est impressionnant. Davis est seul sur scène, enfermé dans une capsule sphérique sur laquelle sont projetées des images qui se fondent dans les vidéos sur l’écran géant derrière, ce qui donne au tout un effet 3D. La capsule se change ainsi en tête de mort ou en mappemonde, et ce simple effet ajouté à la musique rend tout le monde berzerk. Psychédélisme du troisième millénaire, nous voilà!

Niveau musique, tout passe dans la besace du DJ: hip hop, funk, soul, techno… On passe d’un thème atmosphérique à de l’électro pure libérant des rythmiques folles. Mais surtout, ce qui fait la différence, c’est la mélodie. Chaque titre tourne autour d’une mélodie (riff de guitare samplé, petites touches de pianos…), minimaliste, certes, mais qui agit comme la clé de voûte des bricolages sonores de DJ Shadow. Organ Donor ou Six Days sont parmi les plus évidentes et le résultat en live audiovisuel est une réussite totale. La tente Univers est bondée, le public est chaud comme le braise et est prêt à danser toute la nuit. Meilleur qu’à Glastonbury, on vous dit!

Didier Zacharie

DJ Shadow, Six Days

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>