Queens Of The Stone Age: waow !

Le groupe de Josh Homme vient d’en terminer avec une prestation absolument mémorable. Après TVOTR, c’est QOTSA qui intègre notre petite liste de bons moments du jour…

C’est dans un décor identique à celui utilisé à l’Ancienne Belgique (les portiques, imprimés du plan retraçant le parcours fatal de Kennedy) que les Américains montent sur la main stage. Il est 20h35, voilà les mauvais garçons à la démarche loubarde… Costard sombre, pompes claires et chemise mauve pour Troy Van Leeuwen. Josh Homme a l’œil un peu bouffi et le pas titubant, au point qu’il manque de se prendre une gamelle du côté des claviers. « Feel good hit of the summer » tombe donc pile, genre état de troupes et mise à feu tout en même temps. « Nicotine, Valium, Vicodin, marijuana, ecstasy and alcohol », gare aux mélanges !

Trois titres plus tard, c’est dans les premiers rangs du public que ça bouge un maximum. « The lost art… » suscite des vagues qui embarquent les premiers spectateurs. D’autres sautent en rythme, et il vaut mieux accompagner le mouvement pour ne pas finir en mauvaise posture. Côté son, ce n’est pas exactement la grosse claque, on reste dans une veine plus étouffée, un brin stoner. Et juste comme on se le dit, boum, les Queens entament « You think I ain’t worth a dollar… » et retrouvent ce truc vicelard, qui prend aux tripes. Et qui pue l’alcool.

« J’aimerais boire un verre avec vous, mais je ne bois plus », glisse un Josh Homme goguenard. Des huées amusées montent de la foule d’où, de temps en temps, un gamin ou une gamine demande à être extrait(e) par le service de sécurité. On souffle un peu pendant le break aux claviers et cymbales de « Better living through chemistry ». Josh, qui trouve tout ça très « beautiful » et le répète à plusieurs reprises, s’en va chercher une bière, tire sur une clope, puis revient titiller « Little sister » : il est peut-être fait, mais il ne se mélange pas encore les pinceaux quand il s’agit d’envoyer un riff ou de dérouler un solo !

Dans cette setlist aux allures de best of infernal, « No one knows » redonne de la vigueur aux jeunes pogoteurs. Les caméras zooment sur les espaces qui se créent dans le public puis deviennent le théâtre de quelques téléscopages volontaires. Elles reviennent ensuite sur ce groupe qui est décidément incontournable pour qui veut vivre une expérience rock’n’rollesque loin du concert-confort-cinq-étoiles… « A song for the deaf » conclut celle du jour. On ne sait pas si Joke Schauvliege, la Vlaams minister van. Leefmilieu, Natuur en Cultuur, était dans les parages, mais on a bien explosé la barre des 100db. Ben oui, le rock, ça passe aussi par le physique.

Didier Stiers

1. Feel good hit of the summer
2. The lost art of keeping a secret
3. You think I ain’t worth a dollar but I feel like a millionaire
4. Burn the witch
5. Tangled up in plaid
6. Better living through chemistry
7. Make it wit chu
8. Little sister
9. The fun machine took a shit and died
10. 3’s & 7’s
11. Go with the flow
12. No one knows
13. A song for the deaf

Queens of the Stone Age à Werchter

Image 1 de 10

LE SOIR. WERCHTER. FESTIVAL WERCHTER. QUEENS OF THE STONE AGE. PHOTOS: THOMAS BLAIRON


commenter par facebook

2 commentaires

  1. manueldp

    1 juillet 2011 à 8 h 31 min

    mon dieu que j’ai aimé ce set. surtout qu’à Cologne, ils n’avaient pas joué No one knows, les malandrins! même la petite floche dans go with the flow était cool.

  2. Maxime

    1 juillet 2011 à 14 h 41 min

    Excellent concert. On n’aurait pas pu rêver de meilleure set list.

    Petite précision: après “I don’t drink anymore” il a ajouté “But I don’t drink any less” ce qui en fait un vilain jeux de mot. Sur quoi il s’est d’ailleurs enfilé une bonne lampée de bibine ;-)

    Bien content d’avoir pu les voir, je les reverrai avec plaisir quand ils repasseront dans les environs. Avec un peu de chance ce sera à l’AB, ce coup-ci.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>