Suivez nos tweetreporters en festivals

Cinq festivaliers tweeteront pour Frontstage/ dans quatre festivals. Démarrage demain à Werchter.

Selon une information publiée en début de semaine dernière, Apple aurait déposé un brevet pour une technologie qui bloquerait le mode vidéo de ses célèbres smartphones pendant les concerts et les spectacles. Objectif : limiter la diffusion sauvage de vidéos de concerts sur les sites de partage vidéo comme YouTube.

On n’en est pas encore là. Et cet été, les festivaliers auront encore toute latitude pour capter leurs meilleurs moments des concerts des événements de l’été. Que ce soit en vidéo, en photos, ou par des tweets envoyés depuis leur smartphone.

Ils seront d’ailleurs cinq, dans quatre festivals, à le faire exclusivement pour www.lesoir.be, et à notre demande. Désignés via un concours lancé début juin sur Frontstage, notre blog musical, les cinq amateurs de concerts s’offrent, en juillet, une orgie de festivals et enchaîneront Rock Werchter, Dour, les Ardentes et les Francofolies. Soit entre le 30 juin et le 24 juillet, pas moins de 17 journées complètes de musique.

Dix-sept journées et une grosse centaine de concerts à vivre en direct sur le site du Soir, puisque, outre nos chroniqueurs et photographes « maison », nous réserverons une large place à l’information en provenance des réseaux sociaux.

Le constat est évident : les utilisateurs de Twitter et des réseaux sociaux en général ont souvent une longueur d’avance en terme de rapidité sur le relais d’informations. En temps réel, on les voit partager état d’âmes, photos, vidéos,… Autant d’éléments qui viendront s’ajouter, en parfaite complémentarité avec le travail journalistique de chroniques de l’équipe du Soir, très présente en festivals depuis plusieurs années.

Aux journalistes du Soir la mission de relater et faire le tri dans l’info, aux twittos de fournir la matière première, en brut, de la vie en festivals.

Quatre organisateurs ont accepté de s’associer au Soir dans cette démarche novatrice : Rock Werchter, les Ardentes, Dour et les Francofolies, qui ouvriront grand leurs portes à nos relais d’information. Werchter, dès la semaine prochaine, accueillera en outre le « 15 de Werchter » (@15dewerchter) , un groupe de 15 festivaliers, qui nous avait déjà, en 2010, fait vivre le rendez-vous de l’intérieur.

Nos twittreporters : @NadiaKara @gillez @festivours @nydaze @doucetc


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>