New Order à l’AB sans Peter Hook

New Order se reforme pour deux concerts uniques au mois d’octobre qui auront lieu au Bataclan à Paris le 18 et la veille à l’Ancienne Belgique de Bruxelles. Seul bémol (de taille), Peter Hook ne sera pas de la fête.

Les Mancuniens (qui s’étaient formés sur les cendres de Joy Division) étaient absents des scènes depuis 2005 et on ne s’attendait pas à les revoir de sitôt, tant on savait que les relations entre le guitariste-chanteur Bernard Sumner et le bassiste Peter Hook étaient devenues impossibles. Nouvelle preuve à l’appui, Hook ne fera pas partie de la reformation au contraire de Gilian Gilbert qui n’avait plus joué avec le groupe depuis dix ans.

Cette reformation pour deux concerts uniques à Paris et Bruxelles a été motivée par l’état de santé du réalisateur et ami du groupe Michael Shamberg, atteint d’une maladie débilitante. Les deux concerts doivent ramener de l’argent pour lui apporter les soins médicaux nécessaires. Dans un communiqué, New Order explique que “Shamberg a été avec nous depuis le début. Il s’occupait d’abord de la Factory à New York, puis est devenu producteur exécutif sur nos premières vidéos. Michael est très malade et a besoin d’une constante attention. Nous voulons l’aider, et ces concerts vont contribuer à un support financier pour les soins dont il a besoin”.

On ignore par contre ce que Peter Hook pense de cette reformation. Pas sûr qu’on lui ait demandé son avis.

Didier Zacharie

New Order, Blue Monday

Articles similaires:

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

10 commentaires

  1. Pingback: New Order se reforme sans Peter Hook | Le Soir | Actualités des Journaux

  2. MarcVDS

    6 septembre 2011 à 2 h 58 min

    Quelle belle initiative!!!

  3. Le Vince

    6 septembre 2011 à 5 h 40 min

    Donc, pour résumer, la composition du groupe sera celle de “Bad Lieutenant”, plus Gillian Gilbert aux claviers. New Order ?

  4. Tioneb

    6 septembre 2011 à 7 h 47 min

    Bah, ce n’était déjà plus vraiment New Order lorsque Gillian a été remplacée par Phil Cunnigham, dont le style n’a rien à voir avec celui du New Order des années 80 et 90. Pour moi, il a fait régresser le groupe, musicalement parlant. Le groupe qui va se présenter sur scène (sans Hooky mais avec Gillian) a autant de légitimité à s’appeler New Order que celui de 2001-2006 (sans Gillian mai savec Hooky). Dommage que Phil Cunnigham soit de la partie pour ces deux concerts.

  5. chentrenne

    6 septembre 2011 à 18 h 06 min

    snobish old branche ! 50 euros , shame on you !

  6. Chantrenne Benoit

    6 septembre 2011 à 18 h 09 min

    shame on you ! 50 euros old branches , and not complete …bastards !

  7. ben

    6 septembre 2011 à 18 h 16 min

    honte ! 50 euros !! snobish bastards ! and not complete band , houuuuuuuuuuuuuu !

  8. Vlad

    7 septembre 2011 à 17 h 15 min

    Si ça ne vous plait pas,surtout n’y allez pas, retournez à la case départ càd les années 80. Le concert auquel j’avais assisté à Louvain en 1985 fut d’un mortel ennui! Si vous avez un peu d’intelligence et de compassion (voir texte) vous comprendrez que 50 € est le juste prix à payer pour voir ce groupe dans de bonnes conditions plutôt que sur un terrain à vaches balayé par les éléments. Sans Hook je n’irai pas, car sa manière de jouer est trop indissociable du son du groupe. Mais j’applaudis la bonne cause.

  9. roger

    8 septembre 2011 à 8 h 08 min

    Oui et d’ailleurs Peter Hook se prend pour Joy Division à lui tout seul ( en remontant un groupe dans lequel il fait semblant de jouer la basse ) !
    Le côté pathétique de tout ça n’échappe à personne…
    Même si l’aspect caritatif reste louable , le public ( essentiellement des quinquas chauves et nostalgiques ) sortira déçu .
    Pour le même prix , offrez-vous plutôt les “sinners day” : 50 euros pour un package complet de vieux groupes poussiéreux .
    J’y étais l’an passé et c’était top !
    Bien à vous
    Un quinqua nostalgique ( mais pas encore chauve )

  10. desperado

    8 septembre 2011 à 8 h 29 min

    Putain c’est quand même incroyable après les banquiers qui nous baisent la gueule voici donc venue le temps des artistes qui nous baisent la gueule.
    En attendant à l’ancienne belgique pour seulement 12 euros vous avez beaucoup mieux!
    Smoove and turrell!
    http://blog.lesoir.be/frontstage/2011/09/07/smoove-turrell-en-ecoute-integrale/

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>