Les Beach Boys se reforment

Après des décennies de batailles judiciaires, les Beach Boys survivants – à savoir Brian Wilson, Mike Love, Al Jardine et Bruce Johnston – ont décidé de se reformer.

Le groupe se réunit pour célébrer en beauté le cinquantième anniversaire de sa création. Au menu de cette reformation, on parle de rééditions à tout va, archives (les sessions de l’album oublié “Smile”, jamais sorti du temps du groupe et finalement achevé par Brian Wilson en 2003), une tournée d’une cinquantaine de dates qui devrait traverser l’Europe et, peut-être… un nouvel album.

Les Beach Boys se sont créés en 1961 en Californie. Durant le milieu des années 60, ils étaient considérés comme le concurrent américain des Beatles. Durant cette période, ils ont sorti plusieurs classiques, dont ‘Good Vibrations’ et l’album “Pet Sounds”, aujourd’hui considéré comme un des meilleurs albums de pop jamais enregistré. Les choses se sont envenimées durant les sessions de “Smile” en 1967. A cette époque, le compositeur principal du groupe, Brian Wilson a perdu pied, tombant dans un état proche de la folie. Le groupe a continué malgré tout jusqu’aux décès de Denis et Carl Wilson, respectivement en 1983 et 1998.

DZ

[youtube JVSyRNtjnpY]

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

4 commentaires

  1. Pierre

    28 septembre 2011 à 19 h 12 min

    Après avoir assisté au concert de Brian Wilson cette semaine à l’AB, un petit souhait: que les autres membres du groupe soient dans un meilleur état que leur leader! Heureusement que, derrière lui, se trouvaient 13 musiciens talentueux, sinon…Reste qu’il s’agit d’une excellente nouvelle. Si Ray Davies pouvait faire de même…

  2. Le Vince

    28 septembre 2011 à 20 h 51 min

    Heu, le rédacteur, faudra revoir ses fiches : “Le groupe a continué sans lui jusqu’aux décès de Denis et Carl Wilson, respectivement en 1983 et 1998. Cette reformation marque le retour Brian Wilson dans le groupe, pour la première fois depuis 1967.”

    Brian Wilson a quitté le groupe en 1967 en effet, mais y est revenu plus tard. Y a t-il un connaisseur des Beach Boys pour rédiger l’article ?

  3. PhiPhi

    28 septembre 2011 à 21 h 22 min

    @Le Vince: Brian n’a jamais quitté le groupe, et certainement pas en 1967. Il a certes cessé de se produire sur scène entre le groupe dès décembre 1964 et 1976 (même s’il est très brièvement remonté sur scène avec le groupe, notamment à Hawaii en 1967 et lors de 2 concerts en 1970). Après la débacle de “Smile”, il a toujours été excessivement présent sur les albums “Smiley Smile” (qui a remplacé “Smile”), “Wild Honey”, “Friends” (chef-d’oeuvre), “20/20″, “Sunflower (chef d’oeuvre aussi), et de moins en moins sur les albums suivants (“Surf’s Up”, “Carl & The Passions”, “Holland”). Mais il est revenu à la production du groupe pour les albums “15 Big Ones”, “Love You”… ce n’est qu’en 1992 que les Beach Boys publieront un unique album sans Brian (le très mauvais “Summer In Paradise”).

    Sinon, en effet, article pas très bien rédigé !

  4. just'in

    29 septembre 2011 à 0 h 20 min

    Avec le pauvre homme de ce groupe qu’on a vu il y a quelques années dans un autre concert, genre Altzheimer ? Malheureux, déplacé et triste !

    Arrêtons les frais !

    Pfffff !

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>