Les sorties Rock & Variétés de la semaine

Dans les bacs cette semaine, les albums de David Bartholomé, Wilco, The Subways , Dez Mona et Von Durden

FocusVif.be offre l’écoute de l’album via Soundcloud

On a découvert cet été aux Francofolies de Spa, le nouveau spectacle de David Bartholomé, un Sharko en toute liberté, la plupart du temps seul sur scène, se permettant toutes les folies dans un esprit relevant à la fois du cirque et du cabaret. C’était même à se demander ce que serait ce premier album solo alors que David, sur scène, puisait allégrement dans les cinq albums de Sharko. Et puis on découvre un Cosmic Woo Woo tout en tendresse et délicatesse. On oublie les sketches pour ne retenir que ces chansons douces, troublantes, émouvantes…

Fanny Beriaux et Hawksley Workman sont deux des nombreux invités sur cet album à la sonorité riche et variée. Tout ce que David ne peut pas faire dans le format du trio Sharko, il l’expérimente ici avec une belle inspiration. Avec « In the middle of », il s’offre même un tube potentiel.

Et il y a plein d’autres bonnes surprises dans cette plaque originale qui ressemble tellement à son auteur, tout en lui ouvrant de nouveaux territoires, des horizons débridés, un nouveau souffle salutaire.

*62tv-PiaS. Au Bota du 29/11 au 1/12. http://www.myspace.com/eddymerde

Wilco, The whole love

Il s’agit du 8e album du groupe chicagolais mené par Jeff Tweedy mais du premier signé sur leur propre label. On y retrouve cette finesse d’écriture et d’exécution, ces morceaux subtils qui prennent le temps de se dérouler, cette grande musicalité, véritable bonheur pour ceux qui savent apprécier les mélodies ciselées comme un Lennon pouvait le faire.

*Anti-PiaS. http://wilcoworld.net/#!/home/

The Subways, Money and celebrity

Quelle belle façon de fêter les 20 ans de Nevermind ! Billy, Charlotte et Josh, pour ce troisième album produit par Stephen Street, n’ont rien perdu de leur fougue. Leur « power trio », entre Ramones et B-52’s, livre une belle pose de joyeux punk avec des « It’s a party » et « We don’t need money to have a good time », qui sont de véritables professions de foi.

*Cooking Vinyl-V2. Le 15/10 au Bota. http://thesubways.net/

Dez Mona, Saga

Il y a beaucoup de mélancolie dans cette musique d’opéra signée Grégory Frateur et Nicolas Rombouts. Normal, me direz-vous, puisque cette coproduction belgo-hollandaise est dédiée au pays, à la maison de chacun. Même si on a parfois l’impression d’assister à une procession d’enterrement (avec le Baroque Orchestra X), la lumière toujours est là pour nous donner espoir.

*62tv-PiaS. http://www.dezmona.com

Von Durden , Dandy Animals

Le quintet a pris de la bouteille depuis l’époque du Von Durden Party Project. « Ambitieux » est peut-être l’adjectif qui colle le mieux à ce musclé et burné Dandy Animals. Traçant sa route entre l’axe Ghinzu – Soulwax et Foo Fighters – Queens of The Stone Age, Von Durden n’oublie ni les chouettes gimmicks (« Motorgasm ») ni les textes immédiats (« Feel you »).

*Vvega records-PIAS. http://vondurden.com/



commenter par facebook

2 commentaires

  1. Rikai Zaza

    6 octobre 2011 à 8 h 59 min

    Von Durden : futur groupe de stades :(

  2. eaulivier

    9 octobre 2011 à 15 h 24 min

    toujours trouvé ce groupe trop “préfabriqué”…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>