L’album caritatif de Damon Albarn au Congo sort ce 7 novembre en CD/Vinyl

Ce n’est pas un scoop, Frontstage vous avait déjà offert l’écoute de DRC Music (DRC pour Democratic Republic of Congo) – Kinshasa One Two le 28 septembre dernier. Rappelons que les bénéfices du disque seront entièrement redistribués à Oxfam pour leur action dans la RDC. Un disque qui sort ce lundi 7 novembre 2011 en cd et vinyl même si il est déjà disponible digitalement depuis ce 3 octobre chez Warp.

En juillet 2011, un collectif de producteurs emmené par le chanteur de Blur s’envolait pour Kinshasa, incroyable pépinière de talents. Le pari artistique de cette clique parmi laquelle on trouve aussi Dan The Automator est d’enregistrer un album en 7 jours. Neuf années après son formidable Mali Music où monsieur Gorillaz se prenait sa première claque en Afrique noire, revoilà notre explorateur préféré arpenter la métropole congolaise à la recherche de talents.
Les 14 morceaux sont étonnants. Certains regretteront sans doute l’épure de Mali Music mais Kinshasa One Two reflète en tout cas très bien la diversité et la richesse de la scène musicale kinoise. Il n’est pas rare d’écouter dans la nuit moite et chaude de Kinshasa des bidouillages électroniques sur lesquels on chante en Lingala dans les nombreux troquets de la ville.

Kinshasa One Two est un disque de passage, de transmission. D’où son intérêt qui est aussi ethnologique que musical. On retrouve aussi l’habillage électro de monsieur Albarn. Il faut faire abstraction de l’implication de l’Anglais dans le projet afin de profiter au mieux de ce voyage musical hypnotique et dépaysant. Et garder à l’esprit que ce disque sort chez Warp, label exigeant rempli de drôles zozos et de méchants bidouilleurs. Si vous avez la chance d’avoir une Primus à portée de la main, c’est le moment d’aller la chercher…

Ph.Mn.


commenter par facebook

1 commentaire

  1. coco

    17 octobre 2011 à 8 h 35 min

    “L’album caritatif de Damon Albarn au Congo”… mauvais choix des mots: Album caritatif?????

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>