Chris Martin à ses détracteurs: “F… You”

AFPC’est ce lundi qu’était décernés les Q-Awards, cérémonie organisée par le Magazine Q, connue pour les altercations auxquelles elle donne lieu. L’édition 2011 ne devant pas faire exception à la règle, c’est cette année le pourtant gentillet Chris Martin qui s’y est distingué.
Tout auréolé de son prix de “meilleur performer”, le chanteur de Coldplay a répondu aux critiques qui fusent sur le groupe avec la sortie de “Xylo Myloto”: “Aux personnes qui considèrent que nous sommes de la merde, nous vous remercions, nous vous saluons, nous disons “Fuck You”.“, a répondu Chris Martin.
Les autres récompenses majeures de la soirée ont vu émerger Ed Sheeran, révélation de l’année, Wu Lyf, Gary Barlow (Chanteur classique), Adele (Meilleur morceau, meilleure artiste), Bon Iver (meilleur album) ou encore U2, sacré “meilleure performance de ces 25 dernières années”.

Greatest Act Of The Last 25 Years presented by BlackBerry Winner — U2


commenter par facebook

9 commentaires

  1. Zeplouc

    24 octobre 2011 à 20 h 40 min

    comme d’habitude avec Coldplay, ça casse des barreaux de chaise sur le plan de l’intelligence.

  2. chrisdebxl

    24 octobre 2011 à 21 h 31 min

    sérieux, c’est vrai que Coldplay, c’est à chaque album un peu plus de la merde bien emballée.

  3. Popol

    25 octobre 2011 à 17 h 20 min

    C’est vrai qu’il a un fâmeux sens de la répartie ce bon vieux Chris. A la place des mecs en face, j’aurais été rudement impressionné…

  4. Rikai Zaza

    25 octobre 2011 à 18 h 29 min

    Le beau Chris nous rappelle là que Coldplay est un vrai rock band, sans concession, loin des hits formatés. Drogue, alcool, bagarres, injures et dérapages divers : c’est aussi ça la rock’n'roll attitude.

    Rien que le titre du dernier album est un acte politique en soi. Il fallait oser. Bravo Chris, bravo Coldplay et merci pour tout !

    La prochaine tournée s’annonce démentielle !

  5. Al

    26 octobre 2011 à 10 h 49 min

    Messieurs, si la zik de Coldplay vous déplait, faut pas écouter alors…….

  6. aphex

    26 octobre 2011 à 13 h 09 min

    ha mais Al, sois rassuré: on ne l’écoute pas. Ou juste un peu pour se faire un avis. Et cet avis on le partage…

  7. leclercq

    27 octobre 2011 à 14 h 17 min

    quand les gens comprendront ils que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !!! moi j’adore coldplay mais également des centaines d’autres groupes , le dernier que j’ai été voir ? guillemots… quand est ce qu’on comprendra que l’avis d’un , ou plusieurs critiques ne correspondent absolument pas a ceux de milliers d’autres gens et ne font , en aucune manière référence…

  8. aphex

    27 octobre 2011 à 15 h 53 min

    pas d’accord avec toi cher leclercq.

    Ok: les goûts et les couleurs appartiennent à chacun. Mais la critique peut continuer à exister. Moi je trouve que Coldplay n’est pas un groupe intéressant musicalement. J’estime que l’expérimentation et la recherche permanente est le gage d’une démarche artistique. Coldplay se positionne en marge de cette démarche, pour la raison évidente (et avouée) que leur musique doit plaire au plus grand nombre. Et si la popularité est le gage de la qualité, alors il serait grand temps de décerner l’oscar à Dallas, le Grammy à Britney et de canoniser Drucker.

    Mais bien libre à vous d’aimer, personne ne vous en empêche ni même ne vous juge. Moi aussi j’aime certains trucs merdiques, comme, heu, ben voilà, les frites. C’est pas de la grande bouffe mais ça plait au plus grand nombre, dont moi.

    Oui, en fait c’est ça: Coldplay est à la musique ce que la frite* est à la gastronomie.

    * attention la bonne frite hein, patate nature, double cuisson, etc

  9. Mr Wang

    28 octobre 2011 à 8 h 21 min

    A Aphex et leclercq: d’abord, merci à aphex; le coup de la frite, j’ai adoré (si je puis dire)! Plus sérieusement, pour avoir étudié la musique et avoir connu un professeur dont le leitmotiv était en gros: “pas de jugement de valeur sur les oeuvres artistiques”, je pense qu’il est important de laisser aux gens le droit d’aimer ou pas les artistes et les oeuvres qu’ils veulent. Toutefois, cela n’empêche pas, comme le dit très bien aphex, de critiquer. Pour autant que la critique soit objective et basée donc sur des critères clairs. Coldplay n’a rien apporté à la musique même dès leur premier album. Leurs arrangements ne sont pas très riches et à part un très bon sens de la mélodie (c’est d’ailleurs une marque de fabrique bien anglo-saxonne) et une certaine présence scénique, ils ne sont pas très intéressants. Je me rappelle qu’à la belle époque de Coldplay, j’avais fait écouter Aqualung (pas l’album de Jethro Tull, mais bien le groupe de Matt Hales) à des amis qui me disaient: “ça ressemble à Coldplay”. Erreur! A l’oreille, oui ça ressemble (et encore, la ressemblance est vague!), mais les arrangements d’Aqualung sont beaucoup plus subtils et riches. Et je ne parle même pas de l’interprétation sur scène (Coldplay ne fait que reproduire ses CD alors qu’Aqualung revisite tous ses morceaux et met véritablement en scène ses musiciens). Il y a beaucoup plus de virtuosité dans Aqualung que dans Coldplay (les morceaux de Coldplay ne sont pas difficiles à reproduire, ceux d’Aqualung sont construits de manière assez complexe).
    On pourrait prendre d’autres exemples qu’Aqualung.
    Mais voilà, ce n’est pas parce que j’aime que c’est bon, et ce n’est pas parce que je n’aime pas que c’est de la merde. D’ailleurs, j’aime bien Coldplay (sauf cet album qui s’annonce vraiment à ch…!) vu que je suis très sensible aux mélodies. Mais, il faut être objectif, c’est franchement rien de bien excitant.
    Et surtout, surtout, il faut arrêter de confondre quantité et qualité. En général, c’est même très suspect d’avoir quelqu’un au TOP 50 pendant des semaines. Après analyse, la musique de Lady Gaga n’a qu’une qualité: elle fait sacrément bien bouger le popotin. Mais elle n’a rien d’intéressant à offrir d’autre. Et ce n’est pas parce qu’elle vend des centaines de milliers d’albums que c’est bon!

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>