The Afghan Whigs se reforment

The Afghan Whigs, le groupe de Greg Dulli, a décidé de se reformer pour le festival ATP qui se déroulera à Londres en mai prochain et dans le New Jersey en septembre. Aucune autre date n’a encore été annoncée, mais il est permis d’espérer…

Greg Dulli est le parrain de l’ATP cette année, comme l’ont été Godspeed You! Black Emperor l’an passé, ce qui avait poussé les Canadiens à se reformer. Comme quoi, le festival ATP semble avoir les bons arguments…

The Afghan Whigs se sont formés en 1986 à Cincinnati. Influencés par le rock indé et la soul, ils signent sur Sub Pop, le label par qui le grunge arriva, en 1989. Profitant de la vague alternative qui secoue le monde à l’orée des années 90, Afghan Whigs  trouvent refuge sur la major Elektra et sortent en 1993 ce qui reste leur album le plus populaire et le plus abouti, “Gentlemen”. Les tout aussi bons “Black Love” et “1965″ suivront, mais le groupe décide de s’arrêter en 2001. Greg Dulli s’en va ensuite former The Twilight Singers avec lesquels il passe régulièrement en Belgique, avec ou sans son compère Mark Lanegan. On le retrouve aussi sur le dernier album de dEUS.

Et donc, aujourd’hui, Afghan Whigs se reforment. On ne sait encore si ces dates à l’ATP seront suivies d’autres plus proches de chez nous, mais on garde l’oeil ouvert et l’oreille alerte.

DZ

[youtube l6ER2_4q5KQ&ob]


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>