Au 1er Top, il sera 2011

Voici venu le temps des tops musicaux de fin d’année. Et voici venu le top de Thierry Coljon, qui plébiscite Conor Oberst et son groupe Bright Eyes, auteur du meilleur disque pop-rock de l’année.

1. Bright Eyes, The People’s Key

Conor Oberst poursuit son chemin avec une excellence mélodique qui atteint son climax avec ce qui est la chanson le plus émouvante de l’année: “One For You, One For Me”.
2. Timber Timbre, Creep On Creepin’on
Avec une langueur obsessionnelle, une économie de moyens (mais une luxuriance de sonorités) et un calme obsédant, Taylor Kirk joue avec nos nerfs sans jamais oublier de nous séduire avec des mélodies d’une beauté étrange, des rythmes répétitifs et une voix quasi sépulcrale derrière laquelle se cache on ne sait quel loup-garou.
3. PJ Harvey, Let England shake
Album anglais de l’année (selon le Mercury Prize), ce disque d’une grande spiritualité restera le chef-d’oeuvre de la Bristolienne.
4. Wilco, The whole love
Le groupe chicagolais reste encore et toujours ce qui se fait de mieux en rock US en ce début de vingt et unième siècle.
Une voix à vous écorcher la peau derrière laquelle se cache une fausse secte mais un vrai collectif anglais qui semble en permanence au bord de la rupture.
6. Other Lives, Tamer Animals
D’Oklahoma nous arrive cet ovni folk enluminé par des arrangements pour cordes tout simplement somptueux.
7. Baxter Dury, Happy Soup
Le fils de Ian Dury prend son temps pour nous livrer ses peines de coeur avec une élégance inouïe.
Si Wilco est le meilleur groupe américain du moment, voici leur dauphin new-yorkais, avec un
cinquième album toujours aussi noir et tendu.
La pop psychédélique a encore de beaux jours devant elle avec une personnalité comme le Néo-Zélandais basé à Londres Connan Mockasin. Sa voix torturée n’est pas seule à participer à l’étrange entrée dans un univers pénétrant à la fois nonchalant et mystérieux, entre souvenirs d’enfant et cauchemars fantastiques.
10. Adele, 21

On ne présente plus celle dont ce deuxième album est la meilleure vente de l’année. On a adoré ce disque gorgé de soul à sa sortie. Il n’y a pas de raison qu’on change d’avis suite à son succès phénoménal.

Ecoutez notre playlist, le top des albums de Frontstage via Spotify

Votez pour vos albums préférés


commenter par facebook

20 commentaires

  1. manueldp

    19 décembre 2011 à 16 h 13 min

    Ha non, Wu Lyf c’est surtout une belle arnaque!

  2. Christophe

    19 décembre 2011 à 20 h 26 min

    Hormis PJ Harvey, je suis au regret de dire que je suis atterré, sidéré par le top 10 de sieur Coljon!!!

  3. allow

    20 décembre 2011 à 9 h 07 min

    Perso, ds le top10 du sieur Coljon, je me retrouve ds Pj Harvey, Wilco, Other Lives, Baxter Dury et Connan Mockasin… la moitié, c’est déjà pas si mal!

  4. red

    20 décembre 2011 à 10 h 06 min

    “je suis atterré, sidéré par le top 10 de sieur Coljon!!!” Wow… C’est ce qu’on appelle un manque navrant d’ouverture… Jamais entendu l’expression “chacun ses goûts” ?

    Dans ce top 10 je ne me retrouve qu’une seule fois, et je suis bien content que tout le monde n’ai pas forcement les mêmes goûts que moi.

  5. Eaulivier

    20 décembre 2011 à 11 h 02 min

    Atterré ou pas, Wu Lif, c’est quand une belle blague, un album plutôt raté dont on parle pour de très mauvaises raisons…

  6. Siocnarfus

    20 décembre 2011 à 11 h 28 min

    A partir du moment où je n’ai jamais entendu la moitié des noms cités dans cette liste, je peux dire que je ne me retrouve pas. Cependant, un petit tour sur Youtube et quelques belles découvertes plus tard, je m’y retrouve assez bien (Timber Timbre et Wilco surtout)

  7. eaulivier

    20 décembre 2011 à 11 h 44 min

    “Jamais entendu l’expression “chacun ses goûts” ?

    On ne peut vraiment dire que ce soit un bon argument.
    Il y a de nombreuses années, un de mes amis a tenté de faire découvrir Yann Tiersen à des connaissances. Ces dernières détestaient généralement, et pourtant la plupart se sont mis à adorer à la sortie du film Amélie Poulain.
    Alors chacun ses goûts oui, mais à travers le prisme déformant des médias alors.

    Wu Lyf est aussi un bon exemple, un album à moitié raté, dont on parle pour de très mauvais raisons.

  8. Jon

    20 décembre 2011 à 12 h 25 min

    Perso, je le trouve pas mal l’album de Wu Lyf…

  9. Guillaume

    20 décembre 2011 à 12 h 30 min

    Et “El Camino” des Black Keys…???

  10. eaulivier

    20 décembre 2011 à 12 h 42 min

    Tu peux, mais il n’empêche que plein d’albums bien meilleurs sont sortis, dont on a moins parlé.
    Et tu as bien dit “pas mal” :)

  11. corto

    20 décembre 2011 à 13 h 26 min

    Pas mal de bonnes choses dans ce classement, ce qui fait douter qu’il ait effectivement été concocté par coljon le grabataire. Sinon, j’ai vraiment bien aimé les albums de destroyer et de nicolas jaar.

  12. Noah Dodson

    20 décembre 2011 à 13 h 26 min

    Ce dernier album de Bright Eyes m’a semblé bien faible (voire même complètement chiant) comparé au bon vieux temps (I’m Wide Awake It’s Morning, etc).

  13. bousval

    20 décembre 2011 à 13 h 49 min

    Honnêtement, M. Coljon m’étonne positivement sur ce coup. Classement évidemment subjectif mais il semble avoir préféré ses coups de coeurs personnels à des choix plus mainstream et c’est bien vu. Je connais la moitié des albums et même si tous n’auraient pas place dans mon top 10, ils ont tous des qualités qui peuvent justifier que l’on s’y accroche.

    Et si Wu Lyf est un album à moitié raté, alors je ne comprends plus rien. Du tout. Il devrait être “mon” album de 2011: http://www.goldsoundz.be/albums/wu-lyf-go-tell-fire-to-the-mountain/

  14. Dam

    20 décembre 2011 à 14 h 39 min

    Le remarque qui suit est générale ; j’ai vu plusieurs top 10 sur quelques médias autres que le Soir et nulle part on me mentionne le 2e album des Fleet Foxes, ce qui me surprend assez, non seulement parce que je le place en tête de mon top 10(ou même top 50), mais aussi parce que je ne pense pas être subjectif dans ma pensée …

  15. Dume

    20 décembre 2011 à 17 h 35 min

    idem… Je connais qq albums de cette liste (PJ, WU LYF et Wilco), et bien que j’aime beaucoup leur album, je ne mettrais jamais un WU LYF à la place de Fleet Foxes dans mon top 10.
    Difficile pour moi d’être objectif à propos des Foxes, mais même quand j’essaie très fort je n’arrive pas à le sortir de mon top 10 de cette année…
    Mention spéciale à The Antlers aussi.

  16. Joss

    20 décembre 2011 à 23 h 12 min

    Heuuu… Où sont Tom Waits? The Black keys? The Decemberists? My Morning Jacket? Fleet Foxes? The Strange boys? Destroyer? Radiohead?….

  17. C.Pt

    20 décembre 2011 à 23 h 16 min

    On n’a pas fini avec les tops. Après celui de Didier Zacharie, vous aurez encore droit à ceux de Philippe Manche, de Didier Stiers, Julien Broquet et Nicolas Alsteen.
    Fleet Foxes y sera-t-il? Radiohead aussi? Bon Iver ? Black Keys (pour ne citer que trois albums rebattus). Affaire à suivre.

  18. Bert

    21 décembre 2011 à 12 h 44 min

    Bright Eyes à pleurer, vraiment, on a vu des milliers d’album comme ça.

    Ils sont où les Black keys? The Strokes, Arctics Monkeys??

    Vraiment effrayant ce classement, ci c’est ça le gout actuel, chers amis, nous sommes perdus.

  19. jackx

    22 décembre 2011 à 18 h 07 min

    Malheureusement, la presse et les radios semblent être passé à côté des album de The Boxer Rebellion (cold still) and le dernier album d’un groupe californien “the repeater”… sans doute deux des meilleurs albums 2011

  20. Luc

    23 décembre 2011 à 8 h 34 min

    Merci à Thierry Coljon et aussi à tous ceux qui ont suggéré d’autres groupes.
    Je viens de m’ajouter une quinzaine d’albums dans ma playlist Spotify et je suis impatient d’écouter tout cela :)

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>