Les meilleures ventes de disques en 2011 en Belgique

On s’y attendait : la publication cette semaine par l’Ifpi (la fédération de l’industrie du disque) des classements Ultratop des meilleures ventes de disques – en formats physiques et numériques – réalisées en 2011 en Belgique, sacre Adele.

La chanteuse anglaise, avec plus de 110.000 albums vendus chez nous (et 14 millions dans le monde : un phénomène rarissime en ces temps de crise du disque) emporte tout sur son passage. Album de l’année (21) et single de l’année (« Rolling in the deep »). Seule la Flandre résiste un petit peu en privant Adele de la tête du classement dans la catégorie des singles que lui ravit le « Somebody that I used to know » du Brugeois Gotye. Mais la soulwoman londonienne se rattrape avec un autre titre à la troisième place flamande : « Set fire to the rain » et, pas très loin, « Somebody like you ». Côté album, elle y est talonnée par deux artistes locaux : Selah Sue et Hooverphonic.

En Wallonie et à Bruxelles, la première constatation est la perte de terrain du produit francophone. D’habitude, un seul anglophone parvient à se glisser dans le Top 10 des albums traditionnellement mené par les Enfoirés. Cette année, la moitié des albums classés dans le Top 10 n’use pas de la langue de Voltaire : Adele, Selah Sue, Agnes Obel, les Black Eyed Peas et David Guetta.

Si les Enfoirés sont doublement représentés (le best of et la livraison 2011), notons la belle performance de Nolwenn Leroy rejointe par ZAZ et Mylène Farmer dans le Top 10 des albums.

Côté singles, la différence entre le Nord et le Sud du pays n’est pas énorme. La grande variété internationale est toujours bien présente. Notons tout de même la belle réussite d’artistes inattendus, comme Agnes Obel ou Israel Kamakawiwo’ole (alias Iz, le défunt hawaïen) signifiant, au même titre d’Adele, le grand retour à une certaine simplicité. Comme quoi, l’émotion prime ici sur les grosses machines superproduites. Dernier enseignement encourageant pour nos artistes : le succès de Puggy et de Suarez, dans le Top 20 des albums en WB, prouve que les Flamands ne sont plus dorénavant les seuls à bien défendre leurs artistes.

Tous les classements (compils, dance, DVD, midprice, etc.) se trouvent sur www.ultratop.be.

THIERRY COLJON

commenter par facebook

2 commentaires

  1. MacMac

    21 décembre 2011 à 17 h 16 min

    Je crois que le single d’Adele s’appelle “Someone like you” et non “Somebody like you”.

    Comme si on ne l’avait pas suffisamment entendu…

  2. Jon

    22 décembre 2011 à 2 h 10 min

    Et je doute vraiment que Gotye se considère comme Brugeois…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>