Cantat: retour(s) en mode featuring

Depuis la fin de Noir Désir, chacun des membres du groupe bordelais vaque à ses petites occupations. De son côté, Bertrand Cantat joue, aurait-on presque envie de dire, les guests stars de luxe en commençant tout doucement à multiplier les collaborations. Parfois même là où on ne l’attendait pas trop. En musique, c’est d’abord avec Amadou et Mariam qu’il nous reviendra en 2012…

Il y a quelques mois de cela, on avait d’abord retrouvé le chanteur auprès des électropunks de Shaka Ponk, le temps d’un « Palabra mi amor » où il est question de message écologique et du monde de l’homme en déperdition, dixit Frah, le Ponk en chef.

Shaka Ponk – “Palabra mi amor”

Bertrand Cantat s’est aussi frotté au théâtre. Pas tout à fait dans la discrétion : annoncé dans la pièce de Wajdi Mouawad, Des femmes, il renonce dans un premier temps à monter sur scène à Avignon et au Canada. A Paris, c’est le 13 décembre dernier qu’il devait pour la première fois incarner le chœur des Trachiniennes de Sophocle, premier volet de cette trilogie. Las : souffrant d’une extinction de voix, il était accompagné sur scène d’un playback de son propre chant. Tout devrait cependant être rentré dans l’ordre d’ici janvier, quand toute la troupe débarquera au Manège à Mons et au Théâtre Royal de Namur (respectivement du 11 au 15 et du 18 au 22).

Des femmes – “Dejanire”

Le Bordelais apparaît désormais aussi dans « Oh Amadou », une chanson d’Amadou et Mariam dont un teaser est déjà visible sur le Net. Un ep sera téléchargeable dès le 9 janvier (et comprendra également un titre interprété avec Santigold), tandis que l’album des deux héros maliens (le 13 mai aux Nuits Botanique), paraîtra le 26 mars et s’intitulera Folila,. On y retrouvera donc Cantat chantant sur ce titre, y jouant en outre de la guitare, des percus et de l’harmonica. Cinq autres chansons devraient en principe avoir bénéficié de son concours.

Amadou et Mariam – “Oh Amadou” (teaser)

Rien de neuf par contre quant à sa collaboration supposée avec l’ancien bassiste de 16 Horsepower, son camarade Pascal Humbert. Petit rappel à l’attention des distraits : le leader de feu Noir Désir a eu l’occasion de croiser par deux fois la route du groupe américain : sur l’album Low estate pour une reprise de Leonard Cohen (« The partisan ») et sur le live, Hoarse, pour une cover du Gun Club (« Fire spirit »). Cela dit, Humbert et Cantat ont déjà contribué (avec Bernard Falaise et Alexander MacSween) à la musique de la trilogie de Mouawad, à entendre aussi sur l’album Chœurs disponible en téléchargement depuis une vingtaine de jours. Pour le reste, comme on dit : wait and see…

Didier Stiers

Didier Stiers

commenter par facebook

6 commentaires

  1. Tardis

    26 décembre 2011 à 23 h 35 min

    Et une nouvelle pub pour ce gros beauf… Je vais vomir sur mon clavier, encore merçi…

  2. gasto

    27 décembre 2011 à 8 h 52 min

    Et non, ce n’est pas un gros “beauf”, mais plutôt un type vachement doué… Il suffit d’écouter ses compos (je ne peux que vous souhaiter d’entendre un jour Tostaki, du ciment sous les plaines, l’incendie…). Ok il a tué sa copine, mais il me semble qu’il a purgé sa peine.

  3. Big daim

    27 décembre 2011 à 10 h 05 min

    Si c’était Monsieur X qui avait, dans les mêmes conditions, tué Mme Y, personne n’en parlerait plus depuis longtemps.
    Mais il est connu, et la famille de sa victime aussi. Et la famille ne se prive pas d’utiliser sa notoriété. Mais, surtout, les “bien-pensants” dégainent dès qu’il est question de Cantat. Aux yeux de la Loi, il a fait sa peine, lui au moins. Les “bien-pensants” seraient-ils pris en flagrant déni de justice…? Avec d’autres repris de justice, ils sont moins regardant. Par exemple (parmi d’autres), l’attitude de BHL vis-à-vis de DSK était bien moins “combattive”…

  4. Rikai Zaza

    27 décembre 2011 à 18 h 20 min

    DSK / Cantat : faux débat, mauvaise comparaison.

  5. eaulivier

    27 décembre 2011 à 18 h 58 min

    Ne pas savoir séparer l’élément créé de la vie de son créateur, cela me semble une grosse bêtise.

  6. Antigone

    2 janvier 2012 à 11 h 25 min

    Toute à fait d’accord avec Eaalivier.

    La bande son ” Des Femmes ” est remarquable au passage. Et sur scène, Cantat “irradie” les théâtres de son charisme. Le CD version livret se trouve aussi mais plus difficilement (à cause de grève de transporteurs).

    Et comme il s’agit de créations artistiques et non de polémiques, cela intéresse beaucoup moins les journalistes comme les commentaires des trolls…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>