La pop tropicale de Hollie Cook

front

Fille du batteur des Sex Pistols, Hollie Cook a sorti un album aux douces et chaudes couleurs reggae. La Miss, qui devrait s’imposer en 2012, sera en concert à Bruxelles le 8 février prochain.
Dans la série « Les chiens ne font pas des chats », l’histoire de Holie Cook n’est pas mal du tout. Son papa, Paul, était le batteur des Sex Pistols. Sa maman, Jenny, originaire de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, a intégré Culture Club (le groupe de Boy George) à ses débuts et chanteuse des Belle Stars. Mais comme elle le concédait cet été à nos confrères des Inrockuptibles : « Avoir des parents punks, ça n’aide pas à se rebeller. » Certes, mais la musique fait partie de son ADN comme ses copines, la fille de Mick Jones, des Clash ou de Tessa Pollitt des Slits.

Si on vous parle de la frangine virtuelle de Finley Quaye aujourd’hui, c’est parce que son album éponyme sorti cette année est un petit bonbon de reggae cool. Cook a beau présenter sa musique comme de la « Tropical pop », la sista pose son joli grain de voix à la Lily Allen sur une production reggae/roots/dub de Prince Fatty, dont le surnom n’est rien d’autre que le « Mourihno du dub ». Les sonorités rappellent effectivement les belles heures des productions de King Tubby ou Lee Perry des années septante.

Les deux clips visibles sur YouTube ne manquent ni de charme et encore moins de chien. « That very night » est un petit film d’animation où des squelettes dansent la farandole dans un cimetière. Un croisement rigolo entre l’univers de Tim Burton et le Fantasia de Walt Disney. Changement de style avec le plus « hot » « Body beat » qui voit Hollie, belle comme un cœur, déambuler dans Londres.

Sur scène, la dernière sensation des Transmusicales de Rennes s’entoure de sept musiciens. Avec cuivres, DJ, section rythmique, Horseman (la voix masculine de l’album), bref la totale ! Un petit cigare pour la route ?

Album Hollie Cook (Mr Bongo Records).

En concert le mercredi 8 février 2012 au VK avec aussi Prince Fatty en soundsystem. Infos et réservations sur le site www.kconcerts.be

PHILIPPE MANCHE

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>