Les 25 chansons qui ont façonné le monde

Fin d’année oblige, chaque titre de presse y va de son petit top musical (ou pour certains, de ses tops musicaux). Le top du magazine Mental Floss est quelque peu différent des autres. Il propose les 25 chansons les plus puissantes de ces 25 dernières années – dans le sens qui ont eu un réel impact. Explications: “Ce ne sont pas les plus belles chansons, ni les plus importantes au niveau musical. Mais certaines ont d’une manière ou d’une autre changé le monde dans lequel on vit. Quelque part, elles ont fait une différence”.

Petit florilège de ce top. On commence avec…

25. Mozart: “La flûte enchantée”. La musique qui purifie les eaux d’égouts.

Et oui, les bactéries chargées de traiter les eaux d’égouts travaillent mieux avec Mozart. C’est ce dont on s’est rendu compte dans une usine de traitement des eaux usées de Treuenbrietzen, pas loin de Berlin. Envoyez Mozart dans les enceintes et les bactéries digèrent mieux les eaux usées. Elles produisent ainsi plus d’eau claire et moins de boue. “On pense que le secret se trouve dans les vibrations de la musique, qui pénètrent tout – y compris les eaux d’égouts et les cellules”, explique le directeur de l’usine en question. “Elles créent une certaine résonance qui stimule les bactéries et les aide à mieux travailler”. Résultat en un an: une économie de 1000 m³ de boue (on est passé de 7000 à 6000 m³) équivalent à 10 000€. Preuve s’il en est que Mozart était réellement un génie!

21. Francisco Tàrrega: “Gran Vals”. La chanson qui a tué le silence à jamais.

Qui? Francisco Tàrrega, un guitariste espagnol né en 1852 et qui n’a jamais rien demandé à personne. Sauf qu’en 1992, un yuppie bossant chez Nokia a décidé d’utiliser une phrase de 13 notes qu’il a récupéré dans une chanson de l’intéressé pour en faire… la première sonnerie de GSM! Vingt ans plus tard, cette jolie mélodie est entendue 1,8 milliards de fois tous les jours, 20 000 fois chaque seconde et est devenue la phrase musicale la plus honnie de l’histoire de l’humanité. Francisco Tàrrega était considéré comme un des guitaristes les plus influents de son temps et le père de la guitare classique moderne. Aujourd’hui, c’est juste la salopard qui a composé la sonnerie de téléphone Nokia!

20. Van Halen: “Panama”. La chanson qui a fait chuter un dictateur.

En décembre 1989, les Etats-Unis envahissent le Panama, histoire de remettre un peu d’ordre dans un pays où on venait d’apprendre que le leader suprême, Manuel Noriega, avait le statut parallèle de baron de la drogue. Le 24 décembre, Noriega trouva refuge dans l’ambassade du Vatican, pensant, surtout en cette période de l’année, y trouver une protection d’ordre divin. C’est là que les Américains ont sorti le grand jeu. Plutôt que de piller le lieu saint, l’armée US s’est tournée vers la musique du Diable. Dix jours durant, l’intégrale de Van Halen, avec la bien nommée “Panama” en bonne position, fut envoyée à fond les ballons dans l’ambassade du Vatican jusqu’à ce qu’au petit matin du 3 janvier, Manuel Noriega hisse le drapeau blanc. C’en était trop. Van Halen avait vaincu. Pour la petite histoire, la chanson ‘Panama’ ne parle pas du pays en question, mais d’une strip-teaseuse que le brave Eddie avait, pour son pays, rencontré en Arizona…

9. The Verve: “The Drugs Don’t Work”. La chanson la plus triste du monde (c’est la science qui le dit!)

Sans rire, il semblerait que ‘The Drugs Don’t Work’ est tellement triste qu’elle a permis aux scientifiques de découvrir les syndromes physiques de la mélancolie. Déjà, ‘The Drugs Don’t Work’ a été écrite en 1997 au sujet du père de Richard Ashcroft qui était à l’époque en train de mourir sur son lit d’hôpital. Y a pas de secret. En 2006, le physiologiste Harry Witchel de l’Université de Bristol a étudié la réponse du corps humain face à la musique pop. De toute les chansons utilisées, ‘The Drugs Don’t Work’ a eu le plus d’impact: elle ralentit le rythme du battement de coeur et la respiration. “Elle fonctionne de la même manière que l’état émotionnel de la tristesse”.

3. REM: “Everybody Hurts”. La chanson qui relaxe les vaches.

Une étude britannique a montré que jouer des chansons calmes et lentes aux vaches les relaxe et leur permet donc de produire près d’une demi-pinte (à peu près 28 cl) de lait par jour de plus que sans musique. De toutes les chansons utilisées, ‘Everybody Hurts’ de REM est la plus effective, spécialement quand elle est jouée entre 5h du matin et 5h du soir. Eh oui, ça rassure les vaches de savoir que “tout le monde souffre et tout le monde pleure”, y a pas qu’elles, les pauvres…

1. Barney The Dinosaur: “I Love You”. La chanson qui fait craquer les terroristes présumés.

A Guantanamo, on s’en doute, c’est pas l’Pérou. On doit pas rire tous les jours. Et en matière de tortures, on peut faire confiance aux Américains. Tenez, ils ont une salle d’interrogatoire qu’ils appellent “La disco” et dans laquelle les interrogateurs envoient leurs armes secrètes aux (présumés) fous d’Allah! Tout le catalogue heavy-thrash-black-death metal y passe, bien sûr, mais également Christina Aguilera et… Barney Le Dinosaure. Selon The Guardian, c’est cette dernière qui serait la plus à même de faire craquer les détenus. La chanson serait tellement futile, stupide et vide de sens que les détenus en perdraient leur foi et se mettraient à parler à tout va. La puissance de l’Amérique? Barney Le Dinosaure. Tout est dit!

Découvrez le classement complet sur www.mentalfloss.com.

25. Mozart: “La Flûte enchantée”. La musique qui purifie les eaux d’égouts.
24. Tommy Tutone: “867-5309/Jenny”. La chanson qui fait appeler quand on est bourré.
23. Whitney Houston: “I Will Always Love You’. La chanson qui révèle la facette douce de Saddam Hussein.
22. Nirvana: “Smells Like Teen Spirit”. La chanson qui a révolutionné l’industrie des déodorants.
21. Francisco Tarrega: “Gran Vals”. La chanson qui a tué le silence à jamais.
20. Van Halen: “Panama”. La chanson qui a fait chuter un dictateur.
19. Soul Asylum: “Runaway Train”. La chanson qui a prouvé que les enfants fuient de chez eux pour une raison.
18. Nick Ashton: “Gates Of Hades”. Le son de la défonce.
17. Judas Priest: “Better By You, Better Than Me”. La chanson qui prouve que les messages subliminaux, c’est du flan.
16. Ricky Martin: “The Cup Of Life”. La chanson qui donne du courage aux condamnés à mort.
15. Suzanne Vega: “Tom’s Dinner”. La chanson qui a donné le feu vert à la musique sur internet.
14. Beyoncé: “Run The World (Girls)”. La chanson qui réveille les astronautes.
13. John Cage: “As Slow As Possible”. La chanson qui nous enterrera tous.
12. Natalie Cole: “Unforgettable”. La chanson qui a permis de faire chanter les morts.
11. Lil Wayne: “I’m Me”. La chanson qui a gagné huit médailles d’or.
10. Rick Astley: “Never Gonna Give You Up”. La chanson qui change les hyperliens en surprise party.
09. The Verve: “The Drugs Don’t Work”. La chanson la plus triste du monde.
08. 2 Live Crew: “Pretty Woman”. La chanson qui a permis aux parodies d’exister.
07. The Chicago Bears Shufflin’ Crew: “The Super Bowl Shuffle”. La chanson qui a permis aux sportifs américains de rapper.
06. Snoop Dogg: “Gin N’ Juice”. La chanson qui a lancé la mode XXL.
05. The Beatles: “Across The Universe”. La première chanson que les extra-terrestres entendront.
04. Radiohead: “Jigsaw Falling Into Place”. La chanson qui a tué les maisons de disques.
03. REM: “Everybody Hurts”. La chanson qui relaxe les vaches.
02. Cher: “Believe”. La chanson qui a rendu les chanteurs obsolètes.
01. Barney The Dinosaur: “I Love You”. La chanson qui fait craquer les terroristes présumés.

DZ

http://www.mentalfloss.com

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

4 commentaires

  1. snake

    29 décembre 2011 à 16 h 17 min

    c’est le jeu snake qui est assez sympa

  2. Observor

    29 décembre 2011 à 16 h 39 min

    Across the universe à plus de 25 ans me semble-t-il.

  3. Didier Zacharie

    29 décembre 2011 à 16 h 52 min

    “La flûte enchantée” aussi! ;-) Mais leur utilisation dans les contextes qui nous occupent a au plus 25 ans.

  4. Rotten

    31 décembre 2011 à 10 h 33 min

    Totalement subjectif…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>