Pas de méga-tournée pour les Stones en 2012

HUNGRARY-ROLLING STONES

Visiblement, les fans vont devoir attendre plus longtemps que prévu pour fêter leurs majestés sataniques. Il y a des inquiétudes sur la santé de Keith Richards. Si tournée il y a, elle n’aura pas lieu avant 2013.A l’origine, 2012 devait être l’année de la tournée d’anniversaire des cinquante ans des Stones. Mais dans une interview du magazine Rolling Stone, Keith Richards a déclaré « nous ne sommes tout simplement pas prêts ». Les proches du groupe pensent plutôt que cette tournée a été repoussée à cause de l’état de santé du guitariste. En effet, depuis sa fameuse blessure à la tête lors d’un voyage dans les îles Fidji en 2006, beaucoup ont trouvé le jeu de Keith faible et souvent inaudible. Les fans ont pu s’en rendre compte dans le documentaire de Martin Scorsese Shine a light. Cela étant, retarder la tournée d’anniversaire semble n’empêcher personne de dormir, car comme l’a souligné le guitariste, les Stones ont toujours considéré avoir commencé en 1963 puisque Charlie Watts n’a réellement rejoint le groupe qu’en janvier de cette année. 2012 est considérée comme l’anniversaire des cinquante ans de la conception du groupe, mais l’anniversaire de la naissance sera l’année prochaine.

Ne se sentant pas prêt à renouveler l’expérience d’une tournée mondiale, les Stones envisagent d’ailleurs d’organiser leur tournée 2013 de manière plus calme. Par exemple en programmant une dizaine de dates par lieu de concert, comme Prince l’a fait à l’O2 Arena de Londres (c’était, rappelez-vous, également le plan prévu pour le retour avorté de Michael Jackson).

Le retour de Bill Wyman ?

En décembre, le groupe s’est retrouvé pour jouer ensemble pour la première fois, depuis la tournée marathon de deux ans qui a pris fin en août 2007. Ces retrouvailles ont aussi été marquées par le retour de Bill Wyman, le bassiste d’origine qui avait quitté le groupe en 1992. De fortes rumeurs courent d’ailleurs selon lesquelles il pourrait être présent lors de la prochaine tournée. Le groupe prévoit également de commencer à répéter dès le mois prochain en vue d’un prochain album studio.

Le mois dernier, Keith Richards semblait en excellente santé et d’humeur joviale, aux côtés d’Eric Clapton lors d’un concert commémoratif à New York au Apollo Theater.

Autre nouveauté au programme : à l’automne, on pourra se délecter d’un documentaire retraçant les cinquante années de vie du groupe avec des images et de la musique inédites. Le réalisateur du film, Brett Morgen, avait déjà réalisé en 2002 The Kid Stays in the Picture. « Nous sommes allés regarder sous chaque rocher et visionné des milliers d’heures d’archives. Il y aura de la musique jamais entendue auparavant, et j’ai effectué plus de cinquante heures d’entretiens à ce jour. Cela sera la plus vaste interview jamais réalisée avec tous les membres du groupe », déclare le réalisateur.

M.D.(st.)

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>