Kasabian vs My Morning Jacket: Stadium Arcadium

lesoir

Le samedi soir, il y a match. Les Anglais et les Américains s’affrontent sur la pelouse de Rock Werchter. My Morning Jacket s’échauffe sous The Barn, Kasabian donne le coup d’envoi sur la Main Stage. Il est où Balotelli ?

Grosse affluence sur la Main Stage pour la prestation de Kasabian. Les rockeurs de Leicester débarquent sur le terrain avec de grosses intentions et des hymnes binaires bodybuildés. Les Anglais jouent musclés et tirent souvent au but (‘Days Are Forgotten’, ‘Velociraptor’, ‘Vlad The Impaler’). C’est du rock de stade. A chanter « tous ensemble, tous ensemble » ? Ouais Ouais… Kasabian excelle surtout quand il s’agit de chauffer les foules avec des refrains dressés comme des slogans. Pour ça, le single ‘Clubfoot’ reste un bel exemple du jeu proposé par les Britanniques : simple, efficace, frondeur.

A l’autre bout de la pelouse, My Morning Jacket revient aux devants de l’actualité après un bon régime et un programme drastique de remise en forme. Le dernier album des Américains (‘Circuital’) leur a permis d’atteindre le tour final et de jouer un match à Rock Werchter. Mais, pas de bol pour le groupe, le concert se joue en même temps que celui de Mumford and Sons (super prisé). Du coup dans les gradins, l’assistance est clairsemée.  Dommage. My Morning Jacket mérite mieux. Les Américains jouent haut, poussent la distorsion dans le rouge et étale une technique à couper le souffle. C’est simple : quand les chevelus de Louisville montent en attaque, c’est la fête à la guitare. ‘Circuital’, ‘Black Metal’ ou ‘One Big Holiday’ soulèvent la clameur des supporters. Quelque part entre Neil Young et Wilco, My Morning Jacket peut compter sur la vigilance de son capitaine : l’ogre Jim James et sa voix d’ange. Au coup de sifflet final, les deux équipes ont joué une partie intéressante. A défaut d’être passionnante.

Nicolas Alsteen

lesoir

Image 1 de 94

LE SOIR. WERCHTER. PEARL JAM. PHOTOS: THOMAS BLAIRON


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>