Nés sous XX

On aurait voulu arranger un décor pour servir d’écrin à leur musique qu’on ne s’y serait peut-être pas pris autrement : ciel gris et argent, la lune dans le fond et quelques gouttes de pluie pour rafraîchir l’atmosphère ambiante, lumières qui jettent des reflets moirés sur scène, c’est juste parfait pour s’accorder avec les tenues sombres aux coupes strictes des trois Londoniens. Toujours aussi timides, mais particulièrement reconnaissants.

« On dirait que la moitié de la Belgique est devant nous, lâche Oliver Sim entre deux morceaux. Je voudrais profiter de l’occasion pour vous remercier de votre soutien. » On le sent sincèrement touché, le plus bavard des trois XX (à l’interview aussi, nous y reviendrons). Et de soutien, ce passage par la Main Stage entamé sur le coup de 21h35 en fait assurément partie. L’album nouveau sort en septembre, mais quelques titres font déjà partie de leur live : belle promo ! Mais pas honteuse pour autant : Coexist est de la meilleure veine. On y reviendra aussi.

Pour l’instant, la plaine de Werchter s’est tue, partie en voyage dans ces trips vaporeux, jalonnés par ces touches de guitare languide dont les échos rappellent… Chris Isaak. Au petit jeu des références, on pense aussi par instants à Everything But The Girl… dans de l’ouate. Notamment quand les rythmes se font plus chaloupés, presque clubby, comme sur la seconde partie de « Reunion », une compo aux arrangements complexes, extraite du nouvel album, justement. Le premier, lui, récompensé par le Mercury Prize en 2010, y passe dans sa totalité.

Reste que dans un espace ouvert comme cette plaine de Werchter, l’effet des chansons de Romy et Oliver a tendance à se diluer quelque peu. En tout cas, ce n’est pas forcément le genre d’endroit où l’on reste indéfiniment suspendu à leurs lèvres, ou porté par les textures sonores que travaille Jamie,  sagement planqué derrière eux. Pour le coup, le Marquee aurait été idéal.

Didier Stiers
(Photo : Thomas Blairon)

Setlist
- Angels
- Islands
- Heart skipped a beat
- Fiction
- Basic space
- Infinity
- VCR
- Crystalised
- Fantasy
- Shelter
- Reunion
- Sunset
- Night time
- Take care
- Intro
- Tides
- Stars


Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>