La Meuse va groover aux Ardentes

ARDENTES

Les Ardentes : septième ! C’est dès ce jeudi 5 juillet, et ce jusqu’au dimanche 8 juillet que le site du parc Astrid de Liège accueille un festival qui est désormais et heureusement devenu incontournable.

Mine de rien, ça va faire sept ans que le festival liégeois Les Ardentes s’est posé en bord de Meuse sur le site du parc Astrid. En sept ans, Les Ardentes s’est forgé une identité. Nous l’écrivions l’an dernier, avec son affiche de qualité, fédératrice mais pas pu-pute, l’événement s’inscrit dans l’esprit du Paléo Festival helvète.

Soit de grosses pointures à la 50 Cent (ceux qui s’inquiétaient d’une annulation de dernière minute du rappeur américain peuvent être rassurés), des groupes bien d’aujourd’hui comme The White Lies ou M83. Et aussi beaucoup de Belges, logique avec Josuah ou The Experimental Tropic Blues Band. Les Liégeois, qui n’arrêtent pas de tourner en Europe, se produiront le samedi, tout comme leur parrain new-yorkais Jon Spencer.

Impossible de citer toute la programmation mais il y aura plus que de quoi se rassasier. Par ailleurs, et c’est une première, le wi-fi sera gratuit pour les festivaliers.

Et si le camping est désormais complet, il reste encore des places pour les quatre jours même si le jeudi sera vraisemblablement sold out en début de soirée.

Au moins trois bonnes raisons d’aller à Liège dès demain

Patti Smith Le 5 juillet de 21 à 22 h, à la scène HF6

À 65 ans, la poétesse et chanteuse américaine Patti Smith livre avec Banga, un de ses meilleurs albums. Un disque teinté d’un humanisme salvateur et gorgé d’émotion. Des chansons en hommage à Maria Schneider ou Amy Winehouse ; une reprise foudroyante d’« After the gold rush » de Neil Young, ce Banga fait bingo ! D’autant que sur scène, cette fan d’Arthur Rimbaud comme de John Coltrane est diablement envoûtante.

Hippocampe Fou Le 7 juillet, de 21 h à 21 h 40 à l’Aquarium.

« Je suis né dans un cimetière un jour de canicule au milieu de l’hiver. Un coup de pioche dans ma caboche fut salutaire. » Ainsi se présente le Français Hippocampe Fou, désopilant rappeur hexagonal qui pourrait bien faire figure de révélation des Ardentes 2012 à l’image de GaBLé l’an dernier. Ses titres ? « Chez moi il y a un lama », « Le dindon » ou « Nu sous la douche ». On a hâte d’y être.

Hubert-Félix Thiéfaine Le 8 juillet, de 20 à 21 h, HF6.

On peut penser ce qu’on veut, l’auteur d’« Alligator 427 » ou de « La fille du coupeur de joints » s’est construit une carrière impeccable en dehors des circuits traditionnels. Auréolé aux dernières Victoires de la Musique, Hubert-Félix Thiéfaine publiait l’an dernier un élégant Suppléments de mensonge où sa poésie jubilatoire et allumée fait des merveilles. C’est une excellente opportunité de le voir et/ou le découvrir.

Toutes les infos sur le site www.lesardentes.be

PHILIPPE MANCHE

commenter par facebook

1 commentaire

  1. Peyon

    5 juillet 2012 à 12 h 26 min

    6 bonnes raisons (soit 2 fois plus pour les matheux) d’aller aux Barbantes :

    Entrée à prix libre !
    C’est toi qui fixe le prix, les sous vont aux artistes (qui ne savent pas combien ils seront payé), pas un balle pour l’orga !

    Barbantes toi même !
    Les barbantes c’est que des bénévoles qui se mobilisent par amour de la culture et de la fête. Alors pourquoi pas toi !?

    Pas de Sorteurs !
    Oui ça veux dire que tu peux venir avec ton sandwich et ta canette, personne ne te les confisquera.

    L’Eau et les Toilettes sont gratuites !
    Parce que c’est un minimum pour passer une bonne soirée. Et en bonus les autres boissons sont pas chères et on allume les barbeuk’.

    Sans sponsors et sans subsides !
    Parce que c’est inadmissible de subsidier des event qui font pleins de benef. Aussi parce que les arts ont une autre vocation que de faire vendre des trucs.

    Tout le monde est une tête d’affiche !
    Certains sont plus connus que d’autre mais les barbantes c’est un festival de découverte, de coups de coeur, de rencontres et d’excellentes surprises.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>