Les Francos ont accueilli 160 000 spectateurs

La 19e édition des Francofolies de Spa a accueilli quelque 160.000 festivaliers, ont annoncé dimanche matin les organisateurs, Jean Steffens et Charles Gardier. Si le chiffre des 185.000 festivaliers de 2011 n’a pas été atteint, les organisateurs se disent cependant satisfaits de la qualité artistique de cette édition.

“C’était une année difficile à préparer mais facile à vivre car nous avons vécu des rendez-vous et des découvertes épatants”, a commenté Jean Steffens. “Le festival a connu une année difficile et a démarré lentement. Mais finalement, il n’y a pas eu beaucoup moins de monde que les autres années devant les scènes, et les scènes gratuites ont eu un grand succès. Ca ne nous fait pas rire d’accueillir moins de monde mais il faut prendre du recul et se dire qu’on n’aurait pas rêvé il y a 6 ou 7 ans d’avoir tant de festivaliers”, a ajouté Charles Gardier.

Les organisateurs sont formels: la 20e édition des Francofolies aura bien lieu à Spa en 2013. “On va passer au travers de cette année difficile”, ont-ils remarqué. Du côté des prestations artistiques, les organisateurs, qui comparent le festival au Tour de France, attribuent actuellement le maillot jaune à Selah Sue mais Cali, programmé dans le parc Francofou, est actuellement dans la roue. “Et on attend le concert de clôture de Jean-Louis Aubert ce dimanche soir”, ont-ils remarqué. Aubert se produira à 23H, après Machiavel et Benabar.

Des Francos à Kinshasa en 2013

Par ailleurs, des Francofolies seront également organisées à Kinshasa en mai 2013. “C’est un projet de fou”, commente Jean Steffens, fier de son “bébé”. Un festival “3 sites, 3 jours, 3 dollars”. En prélude à ce festival, une “Nuit des Francos” sera organisée en octobre prochain au Théâtre de Verdure de Kinshasa, non loin du fleuve Congo.

“Des artistes congolais, belges et français seront notamment programmés. Le projet est mené avec des partenaires institutionnels et politiques, notamment la délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa et sa déléguée, l’ancienne journaliste de RTL TVI, Kathryn Brahy”, a conclu Jean Steffens.

Belga


commenter par facebook

1 commentaire

  1. onetwotwo

    22 juillet 2012 à 20 h 25 min

    Super… et si l’organisateur du GP de formule 1 voisin avait la moitié du public des Franco, ce serait l’homme le plus heureux du monde. Evidemment, les prix ne sont pas les mêmes…, le spectacle non plus dirait la FOM (Formula One Management, comprendre Bernie..), c’est à voir. Je ne veut pas présenter un jugement de valeur, je constate…. Vive les Francos, vive la F1 (à coût raisonnable…)

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>