Leonard Cohen le Gantois

Photo Andrea Merola/EPA.

Leonard Cohen lance ce dimanche, à Gand, sa nouvelle tournée mondiale. En cinq soirs, le chanteur québécois rassemblera 40.000 personnes, un record européen.

C’est peu dire que Leonard Cohen aime la Belgique et que celle-ci le lui rend bien. En juillet 2008, c’est à Bruges qu’il fait son grand retour scénique avant de se produire deux fois à Forest National en octobre de la même année. En juillet 2009, il remplit le Sportpaleis d’Anvers au cours de la même tournée, avant de réaliser l’exploit, en août 2010 – toujours sans actualité discographique – de remplir à trois reprises la place Saint-Pierre de Gand, avec 24.000 personnes.

«En tout, cela fera cent mille tickets vendus en Belgique depuis son grand retour, nous a confirmé l’organisateur gantois Pascal Van De Velde, de la société Greenhouse Talent. C’est un record: de tous les pays européens, c’est nous qui vendons le plus de billets.» On comprend mieux maintenant pourquoi le chanteur montréalais a choisi Gand pour lancer ce dimanche sa nouvelle tournée mondiale, intitulée Old Ideas World Tour. Il apprécie la ville et l’infrastructure de la place Saint-Pierre où Prince s’est aussi produit, mais en configuration debout, devant 15.000 personnes.

«Leonard Cohen avait beaucoup aimé le Minnewaterpark de Bruges (où se déroule le Cactus Festival), avec ses 10.000 personnes, mais tout le monde était debout. Il regrettait que les gens d’un certain âge ne puissent venir le voir. Comme il fait des salles en hiver, il préfère toujours être en plein air en été. On a donc cherché quelque chose de spécial et la seule place où on a la possibilité d’installer une infrastructure assise, avec gradins, est la place Saint-Pierre à Gand. C’est une coïncidence si nos bureaux sont à Gand. La ville a rénové la place dans le but d’y organiser des spectacles. Il n’y a ni arbre ni statue qui gêne la visibilité. C’est vraiment un endroit fantastique, historique en plus. Leonard a adoré ses derniers concerts là et il a été intéressé par le fait qu’il puisse, d’emblée, rester toute la semaine. Cela lui permet de régler les derniers détails techniques et de peaufiner le set avant de partir en Hollande pour deux soirs puis en tournée.»

C’est donc cinq fois huit mille personnes que réunira cette semaine Leonard Cohen. À 77 ans, l’artiste québécois a non seulement décroché la première place des meilleures ventes de disques, début de cette année, avec son nouveau Old Ideas hautement recommandable, mais son nouveau concert ne durera pas moins de 3h20 ! Un autre record à rendre jaloux Springsteen et McCartney réunis. Il est prévu que ce concert soit filmé et enregistré, mais il est trop tôt pour savoir si les dates gantoises seront immortalisées en CD ou DVD.

Le 14, Leonard aura un invité de marque en la personne de son fils Adam, en concert la veille au Brussels Summer Festival. « Rien ne dit bien sûr qu’ils chanteront ensemble, mais avec cette famille, on ne sait jamais », rappelle Pascal Van De Velde. Autre inconnue inquiétant ceux qui ont entendu les prévisions météo qui n’excluent pas un orage dimanche soir : la pluie. « Ce n’est jamais facile à gérer. Nous interdirons les parapluies parce que c’est dangereux et que cela empêche les spectateurs à l’arrière de voir. Mais nous avons demandé aux gens de prévoir des vêtements anti-pluie et de toute façon, nous distribuerons des ponchos gratuits. Cadeau de la maison. »

Tout est en tout cas réuni pour faire de ce concert un grand moment. Leonard prendra le temps de chanter ses anciens titres comme ses nouveaux. Et comme le rappelle l’organisateur : « L’atmosphère de cette place est particulière. L’endroit est très beau et cela aussi explique le succès de l’événement.”

THIERRY COLJON

Leonard Cohen sera à la St-Pietersplein de Gand les 12, 14, 14, 17 et 18 août. Il ne reste des places que pour le 18. Infos: www.leonardcoheningent.be, www.sherpa.be et 070/25.20.20 ou Fnac.


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>