Pukkelpop 2012 : black generation

lesoir

Depuis quelques années, le rock et la pop alternatifs ont bronzé. La preuve à Hasselt du 16 au 18 août.

Ils n’ont longtemps pas couru les rues du rock et de la pop plus ou moins alternative les blacks. Mais il serait mal placé de croire que les vieux Lenny Kravitz et Skin, la chanteuse de Skunk Anansie, sont les seuls noirs aujourd’hui à se distinguer dans des groupes à guitares. Qu’ils sont les héritiers de Screamin’ Jay Hawkins, Chuck Berry, Little Richard, Jimi Hendrix, des Bad Brains (pionniers du punk hardcore) et de Fishbone (précurseurs du funk rock)…

Depuis quelques années maintenant, des tas d’Afro Américains et quelques jeunes Anglais de couleur se sont ouvert les portes de l’industrie musicale sans faire du r’n’b, du rap, de la soul ou de la pop mielleuse de boys et de girls bands. Retour du rock à ses racines ? Signe d’intégration ? Qu’importe. Dans les années 90, Gories (le groupe emmené par Mick Collins des Dirtbombs) et Bellrays (celui de Lisa Kekaula) faisaient office de rares exceptions. Le rock était foncièrement ségrégationniste. Il a depuis pris des couleurs…

TV on the radio est devenu une pointure de la scène alternative. Des groupes comme The Dears, les Test Icicles (avec le Lightspeed Champion à la guitare) et Crystal Antlers sont apparus. Des chanteuses comme la formidable Brittany Howard (Alabama Shakes) se sont mises à emmener des « bands » de petits blancs. Et des projets rock sud africains comme BLK JKS sont parvenus à faire leur petit trou. On n’en voit toujours pas beaucoup dans les salles belges mais un mot, blipster, est même apparu sur urbandictionnary.com pour qualifier les black fans d’indie rock. Avec Kele Okereke et ses potes de Bloc Party mais surtout les gamins énervés de The Bots et l’inclassable Willis Earl Beal, le Pukkelpop 2012 ne manquera pas de refléter ce black come-back.

Du 16 au 18 août à Kiewit (Hasselt).
www.pukkelpop.be

JULIEN BROQUET


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>