Les news inutiles de la semaine #7

Cette semaine, c’est Noël avant l’heure: l’Afrique vient (enfin!) à la rescousse de la Norvège; Sufjan Stevens fait de la pub; la bataille du #1 de Noël est lancée en Angleterre; Swans se découvre dans un documentaire; et on parle métaphysique avec Booba.

Voilà, il semblerait que l’industrie du disque ait trouvé son Christ rédempteur prêt à racheter les péchés de ces Satans du téléchargement illégal. Le dénommé Kevin Ringe a en effet, le jour de la Thanksgiving, envoyé un mail à Pias pour s’excuser d’avoir téléchargé sans payer des albums de Tiga et de Soulwax: « Je me sens vraiment mal d’avoir fait ça et ça apaiserait ma conscience si votre label pouvait me pardonner pour le mal que j’ai fait en volant ces disques. Depuis 2009, je ne télécharge plus de musique illégalement et j’ai effacé toute la musique que j’avais volée ». !! Info ou intox? Si ça se trouve, c’est un coup de Pias… Quoiqu’il en soit, que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre!

Toute l’affaire et plus encore sur SundayMemories.com

Une initiative qu’on n’osait plus espérer! Souvenez-vous du temps où le petit monde de l’aristocratie rock occidentale s’était donné pour tâche divine de sauver l’Afrique. Ces tubes humanitaires, ces concerts qui allaient changer le monde (on vous a tout expliqué sur le sujet ici)… Et bien, c’est « payback time »!. C’est à l’Afrique de se mobiliser aujourd’hui, pour ces pauvres petits Norvégiens qui se gèlent les grelons dans leurs igloos. Africa For Norway a ainsi lancé une initiative intitulée Radi-Aid, afin de récupérer et d’envoyer un maximum de radiateurs pour ne pas laisser mourir de froid ces pauvres gens du nord. Chanson et clip à l’appui. C’est merveilleusement pastiché , délicieusement ironique et ça en dit plus sur l’Afrique que tous les Live Aid du monde. Surtout, ça remet ce genre d’événements au milieu de l’église: « Imaginez que tous les Africains voyaient la vidéo « Africa For Norway » et que ce soit la seule information qu’ils aient de la Norvège. Que penseraient-ils de la Norvège? » Et d’appuyer là où ça titille: « L’aide humanitaire devrait être basée sur les besoins réels, et non sur les ‘bonnes’ intentions». Mais que fait Bono?

Tout ce que vous devez savoir sur les événements humanitaires et sur l’initiative Radi-Aid, Africa For Norway, ici.

Reprenons où on en était resté la dernière fois. Bizarrement, on avait parlé d’INXS. Oui, c’est bizarre. Et de biopics en préparation au sujet de musiciens défunts. Et bien, mélangez les deux et hop! Vous comprendrez qu’un film sur la vie et la mort de Michael Hutchence est en préparation – à l’état de scénario. On va bientôt avoir un film sur TOUS les morts du rock, vous verrez, on s’en rapproche! Reste à savoir quelle fin ils vont choisir: celle du poète maudit qui finit par se suicider ou celle de la rock star portée sur les groupies qui s’étrangle accidentellement à la suite d’un jeu sexuel? Considérant que le film sera basé sur la biographie de la famille du défunt, on suppose qu’il s’agira de la première citée.

C’est sur NME.com qu’on en parle

Parlons de choses sérieuses. Swans sera en concert à Courtrai ce 2 décembre. On vous dit ça parce que Swans, non content d’avoir sorti un des disques de l’année (le?), est le groupe le plus impressionnant à voir live ces jours-ci. Tout ça, Pitchfork l’a bien compris et est donc allé filmé Michael Gira et sa bande, chez lui, backstage et sur scène, fomentant ainsi un documentaire d’une petite demi-heure sur le groupe. Attention les oreilles, quand même…

Ah, c’est le moment hip hop de la semaine. On va parler de Booba. Booba, au sujet duquel un ami ma foi fort respectable nous avait un jour lancé: « Il y a un aspect métaphysique dans les paroles de Booba! ». Ok… Nous, on aurait pas été jusque là, mais enfin, si c’est comme ça qu’tu l’vois… Mais du coup, on a voulu vérifier. Via une interview donnée à Ragemag. Et c’est vrai que Booba,… ben il a du texte. Extraits choisis: « Si demain, Diam’s veut être mormone, je m’en fous complètement. Tant qu’elle arrête le rap, c’est le principal». On ne peut lui donner tort. Et Rohff dans tout ça? « J’ai entendu qu’il reconnaissait que j’avais une certaine plume -, je le trouve nul».  Quoi d’autre?: « Et si j’étais juif, t’inquiètes pas que j’aurais un gros bling-bling avec une étoile de David. Je leur dirais “allez vous faire enculer !” et je le revendiquerais totalement » Enfin: “Sarko et Hollande, ce sont des merdes. Ils sont tout nazes eux, ils n’attaquent personne ! Ils ne font pas peur. Il faut être craint dans la vie. Si t’es pas craint, t’es rien du tout !”. Métaphysique, on vous dit!

L’entretien sur Ragemag

Et un clip de Booba, ça ressemble à quoi? A dire vrai, ça ressemble un peu à un clip des Guns!

Sinon, rien à voir, mais Tame Impala était chez Jool’s Holland dans la semaine. C’est sûr, c’est beaucoup moins impressionnant qu’un clip de Booba, mais c’est quand même ça de pris!

On revient avec notre nouveau meilleur ami, Sufjan Stevens. On vous annonçait la sortie de son coffret cinq CD’s consacré aux chansons de Noël. C’était déjà tout un programme. Mais l’artiste nous a fait lui-même une pub pour ça. Et elle vaut tous les cadeaux de Noël du monde!

Ah! Et puisqu’on parle de Noël, on espère que vous avez commandé votre pull Slayer. Parce que, croyez-le ou non (et c’est plutôt difficile à croire), le stock est déjà vidé!

Enfin, on reste sur Noël, où la bataille d’Angleterre pour devenir #1 du top singles la semaine de la naissance du Christ est lancée. Car outre-Manche, c’est une grosse affaire! Depuis quelques années, on assiste à une guerre de tranchées entre les pro et les anti X-Factor (la Nouvelle Star locale). Le but avoué de ces derniers: empêcher le single X-Factor de devenir #1 à Noël, car ces gens n’en peuvent plus! Des guérillas d’internautes lancent ainsi des appels afin de contrer l’envahisseur, tentant d’aller rechercher d’anciens généraux gradés pour changer la donne. Ça avait parfaitement fonctionné avec Rage Against The Machine, dont le ‘Killing In The Name’ avait vaincu en 2010. Les autres tentatives (Nirvana, ‘Smells Like Teen Spirit’, Jeff Buckley ‘Hallelujah’ opposé à la version X Factor!) avaient échoué de peu. Mais la bataille continue. Et cette année, ce sont les Pogues qui entrent dans l’arène, avec leur single de Noël à eux, le légendaire ‘Fairytale of New York’ qui ressort vingt-cinq ans après. Je vous dis pas la biture en cas de victoire! Ou alors, Shane s’en fout?

Pogue Mahone, fieu!


commenter par facebook

1 commentaire

  1. al

    27 novembre 2012 à 9 h 25 min

    “Rage Against The Machine, dont le ‘Killing In The Name’ avait vaincu en 2010″ – C’était en 2009 plutôt.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>