Valley Of Love, vin chaud, guirlandes, etc

Vous avez déjà votre compte de chansons de Noël ? Non ? Ah, et en plus, vous aimez ça ? Voilà qui tombe bien : le collectif Valley Of Love, conduit par le Bruxellois Gil Mortio,  vous en propose quelques-unes, en même temps dans l’esprit qui sied à cette époque de l’année et légèrement clin d’œil. A la fois exercice de style(s) réussi et cadeau potentiel, elles… heu… raviront petits et grands.

Oui, je sais : présenter un album de Nowel si tôt avant le réveillon du 24 décembre, ça ne fait pas super professionnel. Sauf que ce disque est le meilleur disque de Noël de l’année, voire plus, et que passer totalement à côté serait donc un crime de lèse-Petit Jésus.

Compile comme il se doit, Another Christmas album compte une reprise (le classique « Silent night » dans une tordante version bossa avec chorale) et 12 chansons « à la manière de », subtilement décalées, amoureusement écrites et jouées par une poignée d’artistes. De Bruxelles pour les uns, d’ailleurs pour les autres, ils ont œuvré sous la férule de Gil Mortio (Joy As A Toy).

Si l’éclectisme est de mise, les références aussi. On y entend du glockenspiel de chez Bing Crosby, des wahouu wahouu à faire tomber la neige (« The ho ho ho song »), du banjo et du yodle (« Let the xmas get into your heart »). Le thème se décline également façon rap et programmations (le rigolo « Holy Christmas »). Ou en 30 secondes de réjouissant mauvais esprit (« Méchant Noël », par Pierre Vervloesem) !

Il y en a ici pour tous les (bons goûts). Asseyez-vous au pied du sapin et laissez-vous bercer par « My boy got his gun » (de Boris « VO » Gronemberger). Ou alors… open your hart and make love on Christmas (« The winter song ») !

Cerise sur le gâteau (si vous préférez : champignon en sucre sur la bûche) : Valley Of Love sera ce jeudi à 20h00 sur la scène de Balkan Trafik, aux Plaisirs d’Hiver. Et comme c’est Noël, c’est gratuit !

D.S.

Valley Of Love, Another Christmas album (Cheap Satanism Records)

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>