Thom Yorke: “Je poursuivrai David Cameron en justice!”

“Bonjour, je m’appelle Thom Yorke, je suis toujours un peu mal à l’aise devant les caméras et je déteste mon Premier ministre”. En résumé dans la galaxie Radiohead.

Petit 1. Dans une interview pour Dazed & Confused, Thom Yorke, leader du groupe de musique populaire Radiohead, a menacé de s’en prendre à son Premier ministre David Cameron s’il utilisait une de ses chansons lors d’une campagne électorale. Auquel cas, M. Yorke, selon ses propres termes: “I’d sue the living shit out of him”. Qu’on pourrait traduire par: “Je le poursuivrais (en justice… ou pas!) jusqu’à en retirer toute la merde qui lui colle à le peau” (ou genre…).

De manière peut-être plus posée, M. Yorke s’est étendu sur la question de ses fans. Qui sont-ils? Que veulent-ils? “Je ne peux pas dire que j’aime l’idée qu’un banquier aime notre musique, ou David Cameron (qui, rappelons-le, est d’obédience conservatrice dans le sens Thatchérien du terme – Ndr). Je ne peux pas croire qu’il aime réellement The King Of Limbs. Mais je pense aussi… Qu’est-ce qu’on en a à foutre? Tant qu’il n’utilise pas (notre musique) pour une de ses campagnes électorales, je m’en fous”. Mais dans le cas contraire, il ne s’en fout plus du tout!

Petit 2. Dans une séance photo pour Dazed & Confused, Thom Yorke, leader du groupe de musique populaire Radiohead, a posé avec un long manteau et un certain mal-être adolescent qui, pensait-on, l’avait enfin abandonné. Je veux dire, si tu acceptes de poser pour un magazine de mode (ou presque), c’est peut-être pas la peine de chercher à passer pour un mongolien sous mauvais médocs recherchant à tout prix un quelconque signe d’attention… Si? Surtout si il refuse celle de son Premier ministre. 44 ans, vous vous rendez compte!

A part ça, Atoms For Peace, le nouveau supergroupe que M. Yorke a fondé avec Flea (RHCP) et Nigel Godrich sort son premier album à tendance électrochiante dans une semaine. Deux extraits ont déjà atteint la toile.

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça? Uh? Speak out!

Didier Zacharie


commenter par facebook

23 commentaires

  1. ericlecuriste

    17 janvier 2013 à 16 h 43 min

    “Electro-chiante” ? Qu’un pote méconnaissant ce style de musique me dise ça à la volée autour d’un verre, soit, mais lire ça dans Le Soir, c’est très étonnant, et pour le moins désappointant.
    Chacun ces gouts, certes, mais un long article DH-ien sur les convictions de Thom Yorke, qui termine par 2 mots sur la musique d’Atoms for Peace, à l’emporte pièce est assez faiblard, et pour le moins non argumenté !
    N’est pas Thierry Coljon qui veut, je peux le concevoir, et c’est bien triste !

  2. Ochinski

    17 janvier 2013 à 19 h 03 min

    “N’est pas Thierry Coljon qui veut”.
    Qui veut?

  3. Vince

    17 janvier 2013 à 20 h 21 min

    “Qui êtes vous pour critiquer un album dont on ne connaît que 2 titres ?” Et surtout, qu’avez vous fait dans votre vie ? Certes, on peut comprendre que vous n’appréciez pas ces morceaux – moi j’aime assez bien, même si je préfère de loin Radiohead – mais please ayez au moins l’objectivité de dire : “moi ça me pompe le jonc cette musique” c’est beaucoup plus authentique que “à tendance électrochiante”… Mais bon… hein, les loyers sont chers, faut bien gagner son quignon de pain

  4. Noé

    17 janvier 2013 à 22 h 49 min

    Mr Zacharie, pourriez-vous éviter -à tout jamais-* d’écrire/employer des insultes gratuites, de mauvais gout et pas drôles du genre “c’est peut-être pas la peine de chercher à passer pour un mongolien sous mauvais médocs”.
    Merci.

    *même si grâce à votre talent, on vous propose des piges dans les magazines people vendus à 50 centimes.

  5. Arf

    17 janvier 2013 à 23 h 21 min

    Faudrait aussi apprendre à traduire l’anglais correctement… Bref, encore un qui pense pouvoir la ramener mais sans en avoir la capacité !

  6. Sergent Crampon

    18 janvier 2013 à 8 h 04 min

    A un moment je me suis cru sur la DH, mais en fait non, pas du tout.
    Comme écrit plus haut, c’est vrai que la vie coûte, mais tout de même pas au point de pondre un article pareil ? Si ?

  7. Cayou

    18 janvier 2013 à 8 h 37 min

    Je pense surtout que Mr Didier Zacharie nous a encore pondu un beau torchon.

  8. Bouhiere

    18 janvier 2013 à 9 h 10 min

    Bon depuis 2 mois, on sait que l’album sortira en février et pas fin janvier comme vous l’indiquez a la fin de votre article. Et dire que le site du soir veut devenir payant!

  9. maïté

    18 janvier 2013 à 9 h 28 min

    Mais c’est qui ce didier zacharie? Il est journaliste un peu? C’est donc un blog sur lui et sa vision du monde ou bien un blog de musiques et de concerts? C’est fou quand même des articles pareils! Quand je pense que plein de gens qui aiment vraiment la musique font de vrais bon articles et le font gratos… il est payé pour écrire ses humeurs le zacharie?

  10. Pierre

    18 janvier 2013 à 9 h 41 min

    Pourquoi un article sur un fait divers qui est limite digne d’une brève…

  11. Gil

    18 janvier 2013 à 10 h 34 min

    Non mais // c’est ki ce Zacharie a la con?? la nouvelle reference en matiere de critique musicale sur ce site ? ca promet….”tendance electro-chiante: pour AFP ??u must be kidding!!

  12. Didier Zacharie

    18 janvier 2013 à 12 h 06 min

    Toutes mes excuses.
    Thom Yorke est un génie.
    Tout ce qu’il fait est donc génial.
    Et il est très beau sur les photos.

  13. Lamas

    18 janvier 2013 à 12 h 39 min

    Voilà ! Ainsi, c’est mieux, M. Zacharie…

  14. Tibo

    18 janvier 2013 à 13 h 02 min

    Qu’est-ce qu’ils sont susceptibles ces lecteurs de Frontstage…C’est un blog ici, vous voulez juste des copier/coller des dépêches Belga/AFP ou quoi? Ou vous être trop obtus que pour ne serait-ce que considérer une opinion différente de la votre (qui évidemment est la seule valable)? Quelle tristesse…

  15. Ben

    18 janvier 2013 à 15 h 08 min

    Heu… Il me semble que personne ne reproche ses goûts musicaux au journaliste… Mais bien la tournure extrêmement agressive et négative de l’article.
    Par contre quand il s’agit de parler de Girls in Hawaii (qui, forcément, est le meilleur groupe du monde), les superlatifs manquent !

  16. d.

    18 janvier 2013 à 17 h 15 min

    c’est son second album solo … pas le premier !!
    Si déjà vous amenez des infos, vérifiez donc leur véracité !!

  17. Vince

    18 janvier 2013 à 19 h 10 min

    Hééé bééé ! C’est pas très folichon…. Personne n’a dit que Thom Yorke est un génie et qu’il est beau comme un dieu… D’abord on s’en fout! Je trouve dommage qu’un blog censé faire “référence” vu le nombre de lecteurs du Soir paye un mec a critiquer en quelques phrases assassines un gars qui fait de la musique depuis 20 ans… et tente quelque chose d’un peu différent que de nombreux albums de groupes “copier/coller”… Ce qui vraiment m’énerve c’est le ton “méprisant-professoral”… et finalement “blessant” envers ceux qui eux pourraient aimer… comme si Zacharie était au dessus de la mêlée… d’autant plus qu’il n’y a que 2 extraits de l’album.

    C’est bien évidemment très “fun” et très “buzzant” de mépriser un gars – un groupe – sous les feux de la rampe… Et malheureusement la vie est ainsi faite que certains adorent ce que d’autres détestent… et encore “pire” rien ne peut expliquer cela. Par ex : je suis un grand fan de Radiohead… et je déteste Céline Dion… C’est comme ça. Je ne peux pas “comprendre” qu’on ne puisse pas aimer Radiohead ou qu’on puisse être fan de Céline Dion… Mais en fait, laissons les gens aimer ou pas des choses sans pour autant juger en terme qualitatif.

  18. chris

    19 janvier 2013 à 9 h 20 min

    c’est devenu une mode chez une certaine frange de “journalites” d’aimer détester Radiohead, Didier le blogeur suit simplement et bêtement cette petite mode initiée, entre autres, par certains intello-chiant de la rédac des inrocks dont notre blogeur est un lecteur (copieur) assidu vu son style petzouillo-méprisant…

  19. aphex

    21 janvier 2013 à 12 h 32 min

    Mr Zacharie, dans votre réponse, vous êtes de la mauvaise foi typique qu’on retrouve sur les foras… sauf que vous êtes l’auteur de l’arcticle et non un vulgaire intervenant. Cette mauvaise foi est donc légèrement triviale.

    Inutile de faire passer les fans de Radiohead pour des obtus susceptibles à la critique de leur groupe préféré.

    La vérité c’est que la question n’est pas de savoir si le dernier album de atoms for peace est bon ou pas, ni de savoir si Thom Yorke est un génie ou non. La question, ici, est de savoir si votre article est bon. Et la réponse est, ne vous en déplaise, non.

    Non, pcq l’album en question n’est pas sorti. La critique est donc impossible. Certes, 2 morceaux circulent, et je serais ravi d’entendre une critique journalistique (bonne ou mauvaise) sur ceux-ci. La description, aussi lapidaire et insultante que dénué du moindre argument, qu’est “électro-chiante” n’est pas une critique.

    Non également, parce que le fond de l’article est désespérément creux. Il n’y a rien à dire et on s’étonne donc que vous mettiez 5 paragraphes à le dire, donnant ainsi l’impression que ces paragraphes ne sont là que pour diluer votre antipathie sur une personne. Et aussi soulageant que ça puisse être, ça n’en fait pas un article.

    Donc, je le répète, on s’en fout de Radiohead, c’est juste que votre article est consternant. Je ne prétendrais jamais apprendre le journalisme à un journaliste, rassurez-vous. Mais visiblement vous n’êtes pas journaliste, vous êtes blogueur. Auquel cas vous êtes excusé, à ceci près que vous êtes en lien direct sur le site du Soir et que les infos musicales du soir ne sont qu’exclusivement présentes sur ce blog. On espère donc malgré tout un niveau journalistique décent.

    Bien à vous

  20. mad0

    21 janvier 2013 à 12 h 34 min

    C’est quoi le rapport entre le Petit 1 et le Petit 2 ? On peut penser ce qu’on veut de la musique de Radiohead mais pour en parler, ce serait bien de commencer par écrire des articles cohérents.

  21. gilles

    22 janvier 2013 à 17 h 02 min

    Franchement satisfait de lire que Mr. Zacharie en prend plein pour son grade sur ce coup ci/ Car vraiment,je trouve que de la part d’un pseudo- critique musical, ce genre de papier devrait lui servir a se torcher le culcul.
    Comme le souligne tres bien Vince, que l’on apprecie ou non un groupe tel que Radiohead ( perso j’en suis fou, que voulez vous?..), cet esprit de bassesse dans le ton utilise , pfffff!!!
    Ps / vous avez qque chose contre les “mongoliens sous mauvais medocs, Mr Zacharie??)

  22. Traum

    24 janvier 2013 à 20 h 06 min

    Je viens de trouver cet article et je suis vachement surpris de me trouver sur le blog d’un journal et non pas d’un incompréhensif du dimanche (si vous me permettez l’expression que je viens d’inventer).
    Thom Yorke n’a pas à être chauvin et donner (tant qu’on y est) tous les droits sur les musiques de RH à SON premier ministre (en capital car je vous reproche ce terme). Je ne pense pas que vous accepteriez de donner tous vos “articles” au premier ministre belge (bien qu’il ne l’accepterais pas vu le niveau d’écriture et on peut pas vraiment considérer ça comme de l’art contrairement à la musique de RH et Thom Yorke).
    De plus il semble totalement idiot de voir une personne comme Thom Yorke, qui est un activiste fervent de greenpeace et d’après les idées véhiculées par ses chansons plutôt à gauche, bien qu’il ne le dise pas ouvertement (lui a quand même un minimum de subtilité), donner ses chansons à un homme politique CONSERVATEUR (c’est écrit en gros sur sa trombine).
    Voilà je me fais mon petit coup de gueule parce que y’en a marre de voir des conneries pareilles.
    Bisous,
    Tom.

  23. megann

    11 février 2013 à 17 h 35 min

    Les commentaire que je vien de lire sont de loin beaucoup plus intelligents que l’article juste au-dessus.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>