Pralines #1: des nouvelles de Piano Club, MLCD et Puggy

En ce début d’année enneigé, nos groupes belges préfèrent prendre leur temps en studio. Des nouveaux albums, il y en aura en 2013 et pas des moindres. Si on attend de pied ferme le troisième Girls in Hawaii, Puggy, Piano Club, My Little Cheap Dictaphone (ou MLCD si vous préférez) et Vismets nous préparent des grands crus à ce qu’il paraît.

Yeasayer, MGMT et Metronomy sont les noms qu’on nous donne pour décrire le nouvel album de Piano Club. Les Liégeois sortiront « Colore » début mars. En attendant, un EP et le clip Ain’t No Mountain High.

Leurs comparses de MLCD sont eux aussi en studio. Le quatuor s’est agrandi avec l’arrivée de Manu Delcourt, un musicien/arrangeur parisien. Laissant derrière lui la Ville-Lumière à la demande de Redboy, le jeune prodige s’installe à Liège pour intégrer le groupe. Le résultat ce sera la suite de « The Tragic Tale of A Genius », annoncé pour septembre. L’opéra rock présenté à la Caserne Fonck et aux Nuits Botanique en 2010 reste gravé dans nos esprits. On parie sur un spectacle tout aussi grandiose que le désormais quintet concoctera au printemps avec un premier concert fin avril mais on aura le temps de vous en reparler ! L’arrivée de sang neuf semble être profitable pour My Little Cheap Dictaphone puisqu’ils écrivent également la bande originale d’une pièce de théâtre, une version belgo-belge de Roméo et Juliette mis en scène par Yves Beaunesne. A voir pour l’ouverture du nouveau Grand Théâtre de l’Émulation de Liège en septembre 2013.
Redboy et sa bande ne sont pas les seuls à créer pour le théâtre. Aurélie Muller (The Tellers, V.O., Soy un Caballo) et Catherine de Biasio (Mièle) s’y sont mises aussi pour le spectacle « Le mouton et la baleine » à voir jusqu’au 26 janvier au Théâtre Océan Nord et dès le 30 janvier à l’Atelier 210.

A Bruxelles, Puggy n’a laissé filtrer qu’un seul single, To Win the World, de ce troisième album fort attendu. Pas de date annoncée. Tout ce qu’on sait c’est qu’il sortira en 2013 et que le trio sera en concert à l’AB les 23 février, 17 et 18 avril. Pour briser l’attente, le groupe a lancé une opération remix du single To Win the World. Sur cette application, les pistes du morceau sont à disposition de qui veut en faire un remix.

Après « Power & Romance », le funk futuriste de The Peas Project est de retour avec la sortie d’un nouvel EP, « Swim with the sharks », le 30 janvier. Et déjà un premier single Bottoms up.

Si jamais l’info vous avait échappé, BRNS est l’un des 60 groupes à écouter en 2013 selon le NME. Comme quoi, la culture belge a de l’avenir !

Sans oublier, les Transardentes ce samedi aux Halles des Foires de Coronmeuse. Avec quelques Belges pour cette édition 2013 : Compuphonic, Goldffinch, Modek,… et les vainqueurs du Concours Circuit électro : Bishop Dust en ouverture de la Sphere Room.

Maïlys Charlier


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Christelle77

    22 janvier 2013 à 16 h 14 min

    Fantastique, je me réjouis à l’idée de trouver chez Pèle Mèle les cd des autres artistes qui ont envoyés leurs cd promos chez vous.
    Une bonne opération financière pour tout le monde !

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>