Les news inutiles de la semaine #14

Ah! 2013 qui se déploie devant nous sous son manteau de neige. Mais que caches-tu sous ton voile blanc? Petit tour d’horizon des sorties à venir ces prochains mois. Et bien d’autres choses encore…

- Nick Cave et ses Bad Seeds, le disque est fin prêt, s’intitule « Push The Sky Away », a une pochette comme on aimerait en voir plus souvent, et atterrira dans les bacs le 18 février. On vous a presque tout dit ici, ici et ici.

- Phoenix, ça se précise en mode (plus) électro (à confirmer). « Bankrupt! », le cinquième album des Français, sortira fin avril. On vous a dit tout ce qu’on savait ici.

- Les Strokes… Date de sortie toujours mystérieuse, mais le premier extrait a été dévoilé. En écoute ici.

- The Knife, pareil. Un premier titre de neuf minutes est en écoute par là. Sortie au printemps.

- Depeche Mode, ce sera pour avril aussi et prétexte à une grande tournée. On vous en a parlé dans ce petit coin-ci.

Quoi d’autre?

- Daft Punk, tiens! Le nouvel album devrait nous parvenir au printemps. Mais comme toujours avec ces maîtres de l’(a) (non) image, les infos tombent au compte-goutte, par des voies détournées, et sont à prendre au conditionnel passé, troisième forme. Ce qu’on sait pour sûr: le précédent « Human After All » date de 2005, autant dire que la suite est attendue; ce quatrième album sortira non plus chez Virgin, mais chez Columbia/Sony; Nile Rodgers, l’homme de Chic et producteur à succès (notamment pour Bowie avec « Let’s Dance ») a étroitement travaillé avec le duo casqué sur ce disque… qui verra aussi apparaître Giorgio Moroder (autre producteur à succès des années disco), Paul Williams et le Canadien fou Chilly Gonzales.

- Le retour de My Bloody Valentine est confirmé et pourrait arriver pour très très très bientôt. L’album, le premier depuis le classique shoegaze « Loveless » de… 1991, a été terminé le 21 décembre dernier, date de la (prétendue) fin du monde. ça ne s’invente pas. Réchauffant les pédales fuzz sur scène ce week-end, Kevin Shields a lancé au public que le disque « pourrait sortir d’ici deux ou trois jours »(!!!). Comme ça, tranquilou. Un nouveau titre filmé lors de ce concert londonien est dores et déjà sur la toile. On reste au taquet.

Enfin, on s’en voudrait de ne pas mentionner « Amok », le forcément excellent album d’Atoms For Peace, le nouveau projet du génialissime Thom Yorke, qui sortira le 25 février. Deux extraits ont été dévoilés ici et ici.

Joïncidence? Nombre des groupes cités (et bien d’autres encore) seront de la partie au Primavera Sound qui se déroulera du 22 au 26 mai prochain à Barcelone. On dit ça parce que l’affiche de cette année laisse quelque peu… rêveur. On vous laisse découvrir. Ça se passe à 2h de chez vous.

http://www.primaverasound.com/

Mais le débat fait rage, car les Américains ont de quoi riposter. Le Coachella, qui se déroulera au milieu du désert californien du 12 au 15 avril, a également dévoilé son affiche. Et c’est pas triste non plus. Mais c’est un rien plus loin.

http://www.coachella.com/lineup#void

Mouais, tout ça a certes l’air sympathiquement alléchant, on n’est pas sûr que ça puisse concurrencer ce qui vient. Et oui, on va reparler d’Axl! Et avec emphase, encore bien! Car quatre ans après “Chinese Democracy” et vingt après “Spaghetti Incident”, Axl et sa troupe vont rendre public un de leurs douze concerts donnés à Las Vegas fin 2012, avec danseuses, feux d’artifices et tout le toutim. Et alors là, c’est le grand jeu! Le monde découvrira cela en 3D (forcément!), et au cinéma (c’est évident!)! Mais pas que, on verra aussi la performance qu’on suppute über, à la télé, sur internet et accessoirement en DVD. Parce que c’est pas tous les jours qu’Axl se dévoile et s’offre à nous! Pensez! Quant à ceux qui se demanderaient ce que donne un concert des Guns n’ Roses (enfin, ce qu’il en reste) en 2013… Disons que ça fait mal à la gorge…

Trêve de plaisanteries (comment ça, plaisanteries?), on se disait récemment que Morrissey n’était pas au mieux de sa forme, faisant la tournée des plateaux télé pour trouver un contrat de distribution… Et bien, Morrissey ne va réellement pas bien. L’ancien Smiths a été hospitalisé à Detroit pour ce qui ressemble à une infection de la vessie. Ce qui l’a forcé à annuler quelques concerts de sa tournée US qu’il avait déjà repoussés en automne dernier. Et le disque? Pas de nouvelles, personne ne s’est présenté pour le sortir, son disque. Bref, les temps sont durs pour le Mozzer. Pousserait-on jusqu’à dire que pour lui, tous les jours doivent ressembler à un dimanche? (ah… hum…)

On termine avec un petit jeu. Ça s’intitule « 100 albums d’influence » et ça passe sur Facebook. C’est simple, on vous propose cent disques majeurs de la pop et vous piochez ceux que vous possédez. Mais attention, que vous possédez vraiment! C’est-à-dire le disque, l’objet! Que vous avez écouté, encore et toujours, chéri ou honni! Le disque dont vous avez honte, mais que vous ressortez en douce, l’été venu, car l’appel du souvenir est trop fort! Parce qu’on a tous écouté « Trout Mask Replica » ou « Exile on Main Street », mais qui les possède, qui les a réellement vécu? C’est là que ça se complique. Preuve, on s’est taulé. On n’en possède que 32/100… Dont les Smashing Pumpkins…

http://www.influentialalbums.com/

PS. Dans les sorties 2013, honte à nous, on a failli oublier Carla. Bruni-Sarkozy, oui. Carla sort un nouveau disque, « Little French Songs », et le premier extrait nous est offert en version acoustique. Et nous aussi on vous l’offre!’Chez Keith et Anita’, ça s’appelle. Parce que Carla… Ben rien.

DIDIER ZACHARIE


commenter par facebook

3 commentaires

  1. Guillaume

    30 janvier 2013 à 10 h 42 min

    “le forcément excellent album d’Atoms For Peace, le nouveau projet du génialissime Thom Yorke,…”

    On fait des sarcasmes?

    Didier Zacharie ou: “le gars qui n’a pas supporté la critique des lecteurs lors de son récent article sur Thom Yorke”
    http://blog.lesoir.be/frontstage/2013/01/17/thom-yorke-je-poursuivrais-david-cameron-en-justice/

    Dommage…

  2. Didier Zacharie

    30 janvier 2013 à 18 h 48 min

    Sarcasme!? Mewaa?!
    (Tout ça, c’était pour rire, hein…)

  3. Dam

    31 janvier 2013 à 13 h 18 min

    de toute façon Thom Yorke il n’a aucun talent, je le situe à la hauteur de M Pokora, et encore !!!

    (j’ai juste parié avec un ami que ce commentaire attirerait 50 réponses et au moins 3 menaces de mort)

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>