Pralines #4: Kate & Joe BB, Bonnie and Clyde moderne

Entre Propulse et les Pias Nites, de nouveaux projets fleurissent apportant leurs lots de singles, clips et futurs albums.

Attirés par Propulse, nous avons passé la fin de semaine au Botanique. De quoi découvrir quelques pralines. Li-lo* pour commencer. Une jeune femme à la voix claire qui prend plaisir à nous faire quelques confidences dans une Rotonde surpeuplée avant la sortie de son premier album au printemps prochain. Le lendemain, c’est Yew qui prenait place à la Rotonde. En pleine préparation de leur nouvel album, les Liégeois s’inspirent autant de Them Crooked Vultures que de Mumford and Sons. Fini les kilts pour Yew depuis que Jérôme Magnée et Benoît Huvelle (Dan San) ont rejoint le groupe. L’après-midi, c’est une chanteuse suisse qui nous accueillait dans cette même Rotonde : Yoanna où la gravité touchante de ses textes contraste avec son franc-parler. Accrochée à son accordéon, la jeune femme a fait chavirer la Rotonde avec son album « Un peu brisée… » prouvant qu’en Suisse aussi, les pralines sont excellentes !
Entre deux salles, on croise Grégoire Fray qui nous donne des nouvelles de son projet. Nouveau single pour Thot, qui quitte ses champs de chardons pour des paysages plus urbains. Il présentera ce titre (et d’autres), dont la sortie est prévue le 15 février, au Beurscchouwburg le 1er mars. En attendant: un teaser réalisé en collaboration avec les fans.

Yew n’est pas le seul groupe auquel se raccrochent des membres de Dan San puisqu’un tout nouveau projet vient de voir le jour chez Jaune Orange. Projet solo de Thomas Médard (chanteur de Dan San), The Feather côtoie les univers de Sufjan Stevens, Syd Matters ou encore Danny Elfman. Un album devrait bientôt voir le jour.

Nouveau projet également : Kate & Joe BB, sorte de Bonnie and Clyde moderne. Derrière Kate BurningBabe, Karin Clercq. A ses côtés, Joe BillyBoy alias Guillaume Jouan (Miossec). Le duo n’a pas peur d’être cash derrière ses lunettes noires et ne cache pas son attachement à un univers Gainsbourien.

Si attendre le 25 février pour vous procurer le dernier Soldout vous paraît trop long, le duo électro bruxellois vendra quelques exemplaires de More lors de différentes release party. A Mons (Le Baron Vert) le 13, Gand (Café Vidéo) le 15, Namur (Le Bouffon du Roi) le 20 et Bruxelles (Potemkine) le 21 février. DJ sets et surprises, nous promet le groupe.

Discrets en Belgique depuis leur concert au Cirque Royal le soir de la « fin du monde », Great Mountain Fire n’en arrête pas moins de travailler. En pleine tournée internationale, les Bruxellois viennent de terminer le clip de « It’s Alright ».

Enfin, Daniel Offermann (Girls in Hawaii, Hallo Kosmo) est à la création musicale de Atti, un spectacle jeune public sur l’acceptation de la mort. Le bassiste des Girls voyagera en musique dans l’univers d’Atti le 24 février à La Roseraie de Bruxelles et le 27 février au Centre Culturel d’Eupen.

Ce week-end, quelques Belges en concert : The Magician et Dr Lektroluv à la Pias Nites ce vendredi à Tour &Taxis. Pas de chance pour les fans de Balthazar, la soirée de samedi est déjà complète.

Qu’on n’oublie pas de vous (re)dire : Puggy sort ce lundi son deuxième single, Last day on earth (Something Small).

Maïlys Charlier


commenter par facebook

4 commentaires

  1. Lecteur mélomanome

    11 février 2013 à 17 h 45 min

    Pralines ? Quel terme idiot.

  2. Walter

    12 février 2013 à 0 h 18 min

    En effet. ‘Truffes’ convient bien mieux.

  3. Rock the star

    18 février 2013 à 11 h 04 min

    Non praline, convient très bien hihihi. Tiens il y a comme une double couche, un peu plus dur.
    Sérieusement, enfin 2, 3 noms nouveaux et pas toujours les mêmes. On va aller découvrir ça.
    Si on pouvait explorer d autres groupes, ceux soutenu par la communauté française ont déjà un écho. Halala et dire que dans le temps les journaliste était aussi découvreur de talent.
    Tout cela est trop lisse et académique.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>