And the winner is…

C’est ce samedi, au Botanique, que s’est déroulée la finale du concours Du F dans le Texte , ex- Musique à la Française. Près de 140 groupes et artistes ont participé à cette « première » édition organisée par le Conseil de la Musique. Au bout du compte, « il ne peut y en avoir qu’un », nous a inculqué Highlander : pour le coup, deux d’entre eux ont pourtant émergé. (roulements de tambour)

Le premier prix a été remporté par ce drôle de loustic qu’est Le Colisée. Avec sa folk décalée, sa loopstation, ses textes gentiment dingos et ses rythmes chaloupés, il plane quelque part entre Katerine, Henri Salvador et Génial Olivier. Prometteur ! Succédant ainsi à Mochélan, lauréat 2012, il rafle notamment les 4.500€ mis en jeu par les autorités de la Région et de la Communauté, en plus de résidences, de l’un ou l’autre live et de la production d’un ep.

Si les rockeurs bruxellois de Reverse Strip et Témé Tan aux racines africaines n’ont en rien démérité, l’autre artiste à avoir marqué cette édition est Nina Miskina. Sûr, ses histoires autobiographiques brutes de décoffrage ont touché plus d’une corde sensible. Soutenue entre autres par un DJ Sonar quasi backeur de luxe pour l’occasion, la rappeuse s’offre de la sorte quelques dates de plus à son agenda, à l’Atelier 210, aux Francos et au BSF.

Didier Stiers

Le palmarès complet.

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>