Quand CNN se ramène…

Eux aussi font partie des aînés de la scène hip hop belge (en général) et bruxelloise (en particulier). CNN199 réapparaît ces jours-ci avec « On ne sait pas où ça nous mène ». Si Rival et Ramone tournent déjà depuis un moment avec ce titre, le clip qui l’assortit est tout neuf. Et rigolo. Mais pas que…

Il n’y a pas à dire, le petit parfum de dancehall qui plane sur le refrain de ce morceau le rend encore plus contagieux et accrocheur. La rue avec un rayon de soleil, c’est tout de suite engageant ! Engageant aussi, le boulot qu’on devine avoir été investi dans cette vidéo. Effets, animation, mise en scène : on est loin du clip vite mis en boîte pour la seule raison d’afficher sa fraise sur YouTube. Quant au scénario, il est le fruit d’une mise en commun des idées : « Celles du crew CNN et celles de Northsiderz, qui a réalisé le clip. C’est donc un échange entre Koda, HMI, Ramone et moi », dit Rival.

CNN199, qui a vu le jour en 1990 et se trouvait constitué à la base de taggeurs et de graffeurs, marque aujourd’hui son retour officiel sur disque, dix ans après le premier album. « Nous avons envie de mettre notre culture à l’honneur, notre art à l’honneur, notre crew à l’honneur et le drapeau du pays à l’honneur. D’autant plus qu’on fête cette année les 30 ans du hip hop. Nous nous devons de bien faire les choses. Alors nous bossons, et nous nous organisons. »

« Entre le rap et les magouilles, je suis authentique à l’ancienne »… En Belgique, on a parfois l’impression que les rappeurs sont de fait restés plus authentiques. Suffit de comparer avec, disons, les numéros comiques du tandem Booba/La Fouine. « C’est ce que certains Français disent eux-mêmes de notre plat pays », confirme Rival.

Mais être authentique n’empêche pas les clins d’œil. Comme celui qu’adresse ici James Deano (vous l’aviez reconnu ?) à son paternel… Au fait, que peut-il bien éprouver quand il se déguise en agent de police ? Et puis d’abord, les baskets des deux représentants de la loi sont-ils réglementaires ? « Un truc qui est clair, c’est que Deano s’est hyper marré sur le tournage. Il a tout donné, autant lui que tous les autres comédiens. Ça fait plaisir de voir la générosité et l’auto-dérision de nos talents nationaux ! Quant aux baskets… je pense que nos amis policiers se sentiraient beaucoup mieux avec quelque chose de ce genre aux pieds. Donc, ça devrait devenir réglementaire. »

Un peu d’humour n’a jamais fait de mal, même quand il est véhiculé sur deux roues, par une colonne de gros cubes. « Nous n’avons pas lancé d’appel à figurants/motards, justement. Et d’ailleurs, je leur fais un tout grand merci (un gros big up) ! Ce sont les Motards du Cœur, accompagnés de Mathias Baum, un ami de Ramone. » Et de conclure : « Il y a des réalités dures, certes, mais ce n’est que l’espoir qu’il faut entrevoir derrière notre humour. »

Le clip accompagnant « On ne sait pas où ça nous mène » fait suite à celui illustrant « Le calme et l’ennui » sorti en 2012. Pour l’heure, CNN199 travaille sur un album. « Avec des gens au palmarès prestigieux, et un crew CNN des plus motivés. Restez à l’affut ! »

Didier Stiers

 

Et tant que nous y sommes: Heart, l’expo de HMI, se déroule jusqu’au 28 avril, à l’Espace Toots, rue Stuckens 125, 1140 Bruxelles. Le trailer est .

Didier Stiers

commenter par facebook

1 commentaire

  1. Valérie

    19 avril 2013 à 21 h 33 min

    Je tiens à rajouter une précision de taille …
    Les motards qui ont participé à ce tournage se regroupaient ce jour-là dans l’intention de récolter des couvertures, des vêtements chauds, des savons, des brosses à dents et tout autre produit d’hygiène pour offrir aux sans-abris …
    Cette initiative a été lancée par André Bastin, directeur de l’auto-moto école ESCAM ( Schaerbeek – Stockel )…. sans sa participation le SAMU social de Bruxelles n’aurait pas su subvenir aux besoins des sans-abris avec cet hiver que nous venons enfin de quitter…
    Merci à tous !

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>