Le Schoos de la vie que chante Daan

BRUXELLES. 06/05/2013. CONCERT DE DAAN NUIT DU BOTA. PHOTO:PABLO GARRIGOS (ST).On se serait presque cru à la Nuit du Soir 2011, lundi à l’Orangerie des Nuits Botanique. Sauf que cette fois-ci Benjamin Schoos et Daan ne jouaient pas ensemble sur la même scène mais se la partageaient successivement.
Le Serésien, tuxedo de rigueur et quatuor à cordes mené par Jean-François Assy, se la joue crooner avec micro vintage pour gestuelle théâtrale. Tout est affaire de bon goût chez Schoos mais aussi de combat, de boxe comme de catch. A la régulière. “Chinaman vs Chinagirl”, c’est un peu Arthur Cravan contre Jack Johnson. Au bout de trois quarts d’heure malheureusement, c’est déjà fini. Et du coup, on a comme un goût de trop peu.
Dehors, c’est la foule des grands jours. Toutes les salles font le plein et le beau temps en laisse toujours un bon paquet sur les escaliers du jardin.
Arno ou encore Mélanie De Biasio nous rejoignent pour assister au concert très attendu de Daan. On retrouve Jean-François Assy, à la basse cette fois, dans le groupe très costaud du citoyen de Manhay. Jeroen Swinnen au piano, Geoffrey Burton à la guitare, Isolde Lasoen à la batterie et Jo Hermans à la trompette complètent cette équipe de choc qui autorise Daan à tout se permettre. Comme de puiser allègrement dans les perles en anglais comme en français de son dernier album, Le franc belge, au point de culpabiliser d’imposer ça à son public. La récompense passera pas “Exes” et “Swedish Designer Drugs” avant le final disco. Daan chante les choses de la vie, ses états unis comme sont ses incessants changements d’humeur mais aussi ces drôles de conducteurs fantômes. La vraie décadence est de ne pas dire ce qu’on pense, estime Daan. Entre “Parfaits mensonges”, portrait de sa vendeuse et “Mélodies paroles” qui sonnent comme une reprise, le crooner cow-boy est impérial, d’une classe folle et d’un humour ravageur. Le voilà paré pour faire craquer salles et festivals. Avec, comme toujours cette distinction exceptionnelle.

BRUXELLES. 06/05/2013. CONCERT DE DAAN NUIT DU BOTA. PHOTO:PABLO GARRIGOS (ST).

Image 1 de 11

BRUXELLES. 06/05/2013. CONCERT DE DAAN NUIT DU BOTA. PHOTO:PABLO GARRIGOS (ST).

THIERRY COLJON


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>