Depeche Mode en mode mineur

depecheEmmené par un Dave Gahan survolté, Depeche Mode a eu du mal à remuer la plaine de Werchter. Un concert, techniquement au point, visuellement séduisant mais globalement décevant.

L’attente était énorme. Leur dernier album Delta Machine, disque d’or chez nous, réconcilie fans de la première heure et critiques. Tête d’affiche de ce dimanche (Editors qui s’apprête à jouer va faire office de feu d’artifice final), Depeche Mode a globalement déçu. Le public était assez mou. Fatigue ? Chaleur ? Ou le son de la sono qui ne claquait pas ?

Au final, peu importe. Mais à part « Enjoy the silence », « Personal Jesus »,  « Just can’t get enough », où un tiers des fans réagissait, ce n’était pas le gros délire.

Depeche ModeOn a presque mal pour le groupe qui est toutefois parvenu à sauver les meubles lors d’un rappel percutant entamé par « Home », « Just can’t get enough » où des spectateurs faisaient la chenille (soit), « I feel you » dans une version du feu de Dieu et « Never let me down ». La revanche, ce sera pour le 25 janvier 2014, au Sportpaleis à Anvers.

Philippe Manche

Les photos du concert</>

Didier Stiers

commenter par facebook

25 commentaires

  1. blabla

    8 juillet 2013 à 0 h 03 min

    Gros problème de sons pour Dave Gahan pendant le concert en tout cas…

  2. Fred

    8 juillet 2013 à 1 h 19 min

    Pas trop d’accord monsieur Manche… Werchter, on retrouve dans les premiers rangs celles et ceux qui viennent pour l’artiste et dans les derniers celles et ceux qui viennent pour l’alcool à foison…
    Il faut juste savoir où on souhaite se mettre…
    J’étais très bien placé et n’ai eu à subir ni problème de son, ni farandole…

  3. Jamal

    8 juillet 2013 à 1 h 59 min

    Il est un fait qu’après avoir vu les génialissimes Iron Maiden au Graspop la semaine dernière avec un Bruce Dickinson au sommet de son énergie malgré sa cinquantaine bien entamée, j’ai été attristé par la mollesse globale de la prestation de Depeche Mode…Tout à fait d’accord avec l’article sur le fait que visuellement ce fut beau mais je me suis ennuyé alors que j’ai toujours adoré ce groupe (ce fut mon premier concert de DM)…J’irai les revoir à Anvers pour me faire un avis définitif quant à leur prestation scénique :)

  4. Sébastien Lauwens

    8 juillet 2013 à 9 h 38 min

    Je les ai vu à Dusseldorf vendredi, je peux vous dire qu’ils étaient pas en mode mineur… C’était simplement ENORME ! Dans un stade plein à craquer avec 65.000 personnes. Ils avaient fermé le toit du stade, le son était parfait.

  5. Marsel

    8 juillet 2013 à 10 h 08 min

    DM en mode mineur ?
    êtes-vous sur d’avoir bien vu le même concert que l’immense foule en délire qui était présente sur place ce dimanche ? Je doute…

    Si vous n’aimez pas DM, ce n’est pas une raison pour systématiquement essayer de descendre leur show à chaque fois qu’ils passent en Belgique (et plus particulièrement à Werchter).

    Vous n’êtes pas un journaliste, juste un guignol qui raconte n’importe quoi dans un journal tout aussi médiocre. Et je ne serai pas étonné de lire que vous n’y étiez même pas au concert mais l’avez regarder bien au chaud derrière votre petit écran à la maison. Mis à part qq problème micro/oreillettes, ce show était juste PARFAIT !

    Alors Mr Manche, il faudrait songer à aller travailler chez Nostalgie si vous ne vous sentez plus trop dans le coup. Votre article est ridicule et infondé. Tout comme vous.

    Un concert que l’on est pas prêt d’oublier de si tôt, contrairement à cet article. :/

  6. Fan fan !

    8 juillet 2013 à 10 h 38 min

    On n’a effectivement pas vu le même concert !!!
    J’ai plus de voix plus de pieds tellement j’ai sauté et uniquement DM m’a fait ça ce dimanche !!

  7. Cedric

    8 juillet 2013 à 11 h 06 min

    Une fois de plus, ce journaliste n’a absolument pas vu le même concert que moi… A quand une personne de référence qui aura une réelle sensibilité pour la musique?

  8. Chokotoff

    8 juillet 2013 à 11 h 15 min

    @Seb C Bien: Je suis fan du groupe depuis le début de leur carrière (>30ans, donc) et je dois moi aussi me ranger à l’avis du journaliste… J’étais pourtant à moins de 10m de la scène mais j’avais le sentiment pendant les 2 premiers tiers du concert que la sauce ne prenait pas cette fois-ci. La communion avec le public, tant de fois vécue durant les concerts précédents, a tardé à se faire, la faute à je ne sais quoi (chaleur, public fatigué, son ?). Pas à Dave Gahan qui n’a pas ménagé sa peine et semblait toujours aussi heureux d’être là, ni à Martin Gore qui nous a notamment livré cette version magnifique de “Home”.
    Pas de quoi s’en prendre à l’auteur de l’article qui livre simplement son ressenti, hein ?

  9. Rotten

    8 juillet 2013 à 14 h 09 min

    Je partage l’avis du journaliste, et admet avoir vu ça sur écran, en direct. Très honnêtement, en comparant leur prestation du Grand Journal de Canal Plus à ce que j’ai pu regarder hier soir, il n’y a pas photo.

    Si d’un coté, j’étais heureux de voir que le son avait été particulièrement soigné, fouillé, et que l’énergie transpirait sur le plateau de Denisot, ce que j’ai suivi hier était au contraire plat, très mal mixé, sans relief et tristement poussif.

    Il est normal que les fans soient toujours fans. Au contraire d’un fan, j’avoue ne jamais attendre un best-of d’un groupe, même sur un festival. Ce qui m’importe, c’est l’énergie, et sentir que les choses avancent encore. Hier, la partie était gagnée d’avance au niveau du public, mais pour connaître DM depuis leurs débuts, je n’ai rien vu qui m’ait donné le moindre regret de ne pas m’être déplacé les voir sur cette date.

  10. Kim

    8 juillet 2013 à 14 h 29 min

    Non mais vous rigoler en mode mineur heu on vous a payé pour dire ça rassurer moi ils étaient tous simplement grandiose. Tous le monde chantais criait et sautais c’était mon premier concert de DM et je ne suis pas déçue d’y être allée.

  11. Cedric

    8 juillet 2013 à 15 h 40 min

    Depuis quand juge-t-on de la qualité d’un concert d’après les réponses d’un public (en l’occurrence celui d’un festival)? C’est une erreur journalistique absurde.

  12. Olivier

    8 juillet 2013 à 16 h 25 min

    Comme certains l’on fait remarquer, étions nous au même concert? On peut toujours avoir mieux, mais je crois que vous étiez surement dans une loge climatisée en regardant le concert. Le public endormi? J’étais aux premières loges et je peux vous dire qu’il y avait une ambiance de feux. C’est vrai que les deux premiers morceaux, la sauce n’a pas pris de suite, mais après, que du bonheur et encore une fois, qu’elle ambiance. Le son mal mixé?? Alors là, le son à wechter à toujours été excellent et pour DM, il était tous simplement parfait, à l’image du show visuel de DM et du matériel tout simplement impecable, présent sur la scène de RW. Monsieur le chroniqueur, je vous propose d’aller écrire un article sur Michèle Fuguain, à la foire aux boudins de jemeppe sur meuse. Belle affiche hier, belle ambiance, bon festival, super public…..vivement l’année prochaine.

  13. Javaux Ralph

    8 juillet 2013 à 21 h 35 min

    Bein moi j’ai été les voir au stade de France et encore ici à Werchter, tout simplement grandiose. Facile de critiquer quand sa vocation n’est que de critiquer le travail des autres. Depeche Mode est un groupe culte qui a résisté malgré toutes les années. Alors yessssssssssss Depeche Mode on kiffe grave !!!!!!!!!

  14. The Line

    8 juillet 2013 à 22 h 29 min

    Bonsoir,

    En effet prestation en dessous de leurs autres concerts sur ce tour, Londres et Paris étaient d’un très haut niveau. Hier il y a eu pas mal de souci, problème de voix pour Gahan (quelques fois faux) et ce certainement à un problème de retour (ear monitor), visiblement fatigué, et oui moins rock que l’ensemble du festival.

    Je suis un gros fan et les trouve toujours de bon niveau (en tout cas meilleurs que la tournée précédente) mais il faut avouer que hier n’etait un concert sublime sauf sur le rappel. et puis dommage la set list était quelque peu coupée

  15. dom

    8 juillet 2013 à 23 h 52 min

    gahan:un bono de seconde zone…

  16. Vince Clark

    9 juillet 2013 à 11 h 56 min

    Beau florilège de réaction du fan basique de depeche mode. DM ils sont bons dire le contraire c’est que tu connais rien…Heureusement que la nuance est apporté de temps à autre par des gens qui les suivent sur plusieurs dates de la tournée.
    Le festival n’est pas le lieu idéal pour une prestation 5 étoiles..de grâce acceptez la critique et enlevez vos oeillères…

  17. Dam

    9 juillet 2013 à 12 h 19 min

    Un Bono de seconde zone ? Encore heureux que Dave Gahan ne passe pas le tiers de son concert à faire des discours sur la faim dans le monde …

    C’était un concert parfait … pour ce qui est des spectateurs qui faisaient la chenille, ce n’était ni la première ni la dernière que cette bande de joyeux farfelus a entamé durant ce w-e. Rendez-vous l’an prochain à l’amigo, camping B1.

  18. cold meat

    9 juillet 2013 à 23 h 42 min

    J’ai une obsession indomptable pour la musique, pour les musiques. J’ai vu ce groupe une bonne trentaine de fois… sans vouloir ni me vanter ni vouloir les vieux de la vieille. Dm a accompagné tous les grands moments de ma vie. J’ai réellement grandi avec eux. Ce concert était particulier pour moi, je voulais présenter mon groupe fétiche à mon fils . Toute la petite famille était réunie avec des amis très importants pour nous. Je retiendrai donc mes battements de coeur qui me renvoyaient à mon adolescence, l’excitation de les voir comme si c’était la première fois, les sourires complices de mes amis à des moments clés du concert qui étaient des moments clés de notre vie. Je me souviens aussi de l’énergie communicative de Dave Gahan, une véritable bête de scène au charisme inégalable, mon fils qui chante “Higher Love” sur mes épaules et les larmes qui coulaient sur mes joues au même moment. Je me souviens avoir crié comme l’ado que j’étais, embrassé ma femme pendant “Home” et avoir fait découvrir le premier concert rock à mon fils de sept ans comme le père que je suis. Voilà ma vision du concert
    Ce n’est pas une critique… C’est totalement subjectif et puis qui suis-je pour me permettre de donner mon avis… La tâche est tellement plus facile que celle de créer!

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>