Le Cactus propose le meilleur des groupes du Nord du pays

Cactus Festival. Photo de Pablo Garrigos

Cactus Festival. Photo de Pablo Garrigos

Daan et Hooverphonic hier, Isbells et Ozark Henry aujourd’hui, Bathazar et dEUS dimanche, la musique « van vlaanderen » est à la fête.

Un petit mot sur la prestation de Daan hier. Un concert ultra classe et culotté dans le sens où Daan a privilégié son dernier album en date sans perdre l’attention du public qui s’est toutefois lâché pendant les « obligés » « Sweet designer drugs » et « Housewife » en rappel transformant le site en discothèque en plein air.

Changement de style, en final, avec Hooverphonic version grand orchestre. Si Daan joue dans la cour des Lee Hazelwood, c’est du côté de Burt Bacharach et de John Barry que s’aventurent désormais Alex Callier et les siens. Bien classe aussi.

Ce samedi, c’est Isbells qui a fait les frais du lever de rideau (13h45) mais le public a littéralement porté la formation Gaëtan Vandewoude qui présentait essentiellement « Stoalin », un dernier album au spleen Nick Drakien. Isbells a même réussi à impressionner Joey Burns, le Calexico en chef, présent sur le site en début d’après-midi alors que le groupe de Tucson (habitué du Cactus) ne se produit qu’à 21h55. « Ce groupe est incroyable » a balancé un Joey enthousiaste, qui partait ensuite se balader dans Bruges. « J’aime bien m’immerger de la ville où je joue. Je préfère ça à passer la journée à glander backstage. C’est plus sain ».

On laisse Joey pour retrouver Ghospoet, impeccable malgré l’heure ingrate (15h15). Ambiances sombres et oppressantes, beat minimalistes, machines, un batteur et surtout cette voix plus chaude et souple que les paysages sonores futuristes de l’Anglais.

C’est désormais en trio que se produisent les Danois de The Raveonettes. Le résultat est sans surprise. Le groupe mouline à mort sous parrainage Jesus and Mary Chain avec la voix sexy à mort de Sharin Foo. On se retrouve dans quelques heures et les échos des concerts de Michael Kiwanuka et Bonnie Raitt…

PHILIPPE MANCHE


commenter par facebook

2 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>