Eminem souffle le show et le froid

20130815PKP13D13-13

Tête d’affiche du premier jour, le kid de Detroit a moyennement convaincu malgré un impact populaire et fédérateur devant plus de 40.000 personnes.

Le rappeur américain devait jouer en 2011, lors de l’année noire de l’histoire du festival. Deux ans plus tard on attendait quand même beaucoup d’un des rares blancs becs à avoir la bénédiction des Blacks. Son flow étourdissant, ses premiers morceaux avec Dr Dre, son humour, son côté obscur et sa grande gueule maladroite ont fait de lui un des poids lourds du hip-hop. Et c’est quasi avec 25 minutes de retard, au bas mot (me glisse un certain D.S.), qu’Eminem débarque sur scène.

Avec un vrai groupe, alors que tout est sur bande (ce qui donnait ce son métallique et compressé), Eminem était soutenu vocalement par un de ses bros (probablement quelqu’un de D 12), qui criait tout le temps des «What’s up Brussels », bref des « Brussels » à toutes les sauces. Il faudra un jour dire à ces rappeurs (ce n’est pas la première fois que ça se produit au Pukkelpop) que la Belgique ne se résume pas à Bruxelles.

Même si Eminem s’est démené pour remuer la foule (il y avait plus d’ambiance et plus de monde que pour Depeche Mode à Rock Werchter) et il y a plutôt réussi, si le visuel était soigné avec toutes ces images d’apocalypse, l’ensemble nous a paru un peu cheap. Désolé, mais voir le guitariste ne faire aucun effort pour cacher le playback nous a bien fait poiler. Reste quelques  tubes et non des moindres (« My name is », « Stan », « The way I am »…), mais une impression de vide subsiste malgré tout. Peut-être parce que c’était la première date de la tournée européenne ? On ne le saura jamais. Qu’importe après tout…

Philippe Manche

Les photos


Reportage photo Mathieu Golinvaux


commenter par facebook

24 commentaires

  1. Rick0

    16 août 2013 à 14 h 37 min

    Pas du tout d’accord, l’ambiance était délirante, les chansons s’enchaînaient parfaitement. Seul bémol, le retard de plus de 20 minutes dans cette foule. Néanmoins ce concert restera à jamais gravé dans ma mémoire et celle de tous les fans présents.

    • H

      16 août 2013 à 16 h 13 min

      100% d’accord Rick0 !!!!

  2. Catherine

    16 août 2013 à 17 h 57 min

    100% d’accord avec Rick0: “Pas du tout d’accord, l’ambiance était délirante, les chansons s’enchaînaient parfaitement. Seul bémol, le retard de plus de 20 minutes dans cette foule. Néanmoins ce concert restera à jamais gravé dans ma mémoire et celle de tous les fans présents.” :-)

  3. Geronimo

    16 août 2013 à 18 h 47 min

    Super ambiance : OK. Bon show : OK.

    Mais le playback, c’est un peu du foutage de gueule …

  4. Johnny B

    17 août 2013 à 0 h 16 min

    Les gars je suis d’accord que le playback c’est moche mais mettez vous a sa place un moment ..
    Faut en avoir dans le ventre pour arriver à rapper pendant plus d’une heure quand même !

  5. Jon

    17 août 2013 à 8 h 43 min

    “mettez vous a sa place un moment ..
    Faut en avoir dans le ventre pour arriver à rapper pendant plus d’une heure quand même !”

    Exactement ! Et Eminem n’en a pas bcp dans le ventre. Il ferait bien d’aller prendre des leçons chez Kendrik Lamar.

    Franchement foutage de gueule le playback.

  6. clem

    17 août 2013 à 11 h 47 min

    Johnny B : je ne suis pas du tout d’accord avec toi, on paye 80€ la place (du moins en ce qui me concerne pour le stade de France) et C’EST SON TAF MERDE. Toi à ton patron tu vas pas lui dire qu’une journée de 8h c’est trop dur, ou un chirurgien qui opère 10h-14h de suite ne va pas se mettre en pilotage automatique parce que c’est trop d’effort.

    J’adore plus que tout Eminem mais cette attitude ne passe pas du tout. J’espère qu’il rappera vraiment au stade de France

  7. Unknow

    17 août 2013 à 21 h 23 min

    C’est pas vraiment du playback qu’il fait, il met le cd et fait du “live” par dessus ce qu’il lui permet que si il perd son souffle… ca fera pas de blanc ! et c’est pas le seul rappeur ricain a le faire…

  8. peyronel

    18 août 2013 à 1 h 14 min

    Mais vous êtes tous High ou quoi, vous avez 12 ans? 1) il ne chante pas en play back, il rappe vraiment sur une boite 2) Dans le rap les sons Back ground ont toujours été sur bande, la boite a toujours existé, depuis la nuit des temps: c’est la tradition, la guitare c’est pour le Show 3) vous êtes certainement trop jeunes regardez les archives 4) le chauffeur de salle est vraiment un des D12 et oui la Belgique se résume pour eux à Bruxelles et c’est pas grave et ce benêt de journaliste devrait peut être réviser ses leçons au lieu de faire l’intellectuel et le beau avec ses allusions à deux balles
    5) vous êtes des haters et 80 euros la place cela vaut le coup plutôt qu’encenser ce benêt de KL qui ne sait pas aligner une rime, se prend pour le king de NY et qui se fait redisser par Ortiz un des D12 en H24

    • Lucia03

      19 août 2013 à 0 h 56 min

      Je n’aurai pas mieux dit, merci ! C’était incroyable!!

    • Em

      19 août 2013 à 11 h 45 min

      Merci peyronel !!!

    • Geronimo

      19 août 2013 à 12 h 11 min

      Le son sur bande : Ok (pour du rap).

      Mais la voix, c’est lamentable … Surtout quand on a un 2ème MC sur scène avec qui on pourrait se répartir les textes si problème de débit.

      J’étais impatient de voir ce que Shady donnait sur scène. C’était la première et la dernière fois.

  9. Anna

    18 août 2013 à 13 h 17 min

    C’est Mr. Porter le black qui le soutenait (anciennement Kon Artis)
    Renseigne toi !!
    Eminem n’a pas besoin d’artifices.
    Il vit ses musiques et nous les offre avec beaucoup de sincérité.

  10. Lucia03

    19 août 2013 à 0 h 53 min

    Je ne suis pas du tout d’accord avec tous ces articles de presse qui dénigrent ce concert de tout coté ! C’était incroyable, ca restera le meilleur concert que j’ai vu jusqu’à présent. C’était LE mythique Slim Shady! Et même s’il y a eu quelques bémol, qu’est ce qu’on s’en fou?! Il reste humain savez vous? Vous êtes parfaits vous?
    C’était vraiment incroyable.. Je n’oublierai jamais.

  11. Dam

    19 août 2013 à 12 h 49 min

    Bon et sinon, si on parlait un peu musique ?

  12. Gael

    19 août 2013 à 14 h 35 min

    Bon bon bon…
    Soyons clair dès le début, j’étais à son concert il y a 12 ans à Forest National (aussi en retard donc ça, ça passe à la limite) et très clairement, le niveau de sa prestation au Pukkel est en dessous de ce qu’il avait fait à l’époque.
    En ce qui concerne la bande son, si il n’y avait pas eu sa voix dessus, pas de soucis pour moi. Mais un rappeur qui n’est plus capable d’assurer ses chansons, je ne vois pas ce qu’il vient faire en live.
    Il y a 12 ans, il rappait par dessus la bande son instrumentale que balançait un Dj, ce que je trouve tout à fait logique pour un artiste Hip-Hop. Après, il y a des rappeurs/collectifs qui se cassent la tête à faire des vraies versions live avec groupe et tout l’toutim, mais ça, chacun son choix.
    Ensuite, il a coupé toutes ses anciennes chansons (sauf Kill You) après un ou deux couplets (très moche, surtout pour le trio Stan / My Name Is / The Real Slim Shady qui sont ses gros succès commerciaux du début). C’est fort dommage pour toutes les personnes qui n’étaient pas présentent en 2001 à Forest et qui voulaient les anciennes chansons avant tout. Perso, j’ai arrêté d’écouter après le 3ème album (The Eminem Show) et donc toutes ses collaborations avec Rihanna (et autres chanteuses du genre) ne sont pas vraiment pas mon truc, mais soit. Malheureusement, toutes celles-là il les a faites en entier. Il n’a pas fait les classiques qu’il a avec Dr. Dre (Forgot About Dre, I Need a Doctor, etc..). Dommage aussi car ce sont vraiment de toutes bonnes chansons.
    Sinon d’accord pour l’ambiance, le public était clairement dedans, mais pour moi c’était plus un public du nouveau Eminem que celui du début. Il avait déjà le public dans sa poche avant que le concert ne commence, malgré les quelques sifflements dû au retard. Une fois qu’il est monté sur scène, c’était gagné.
    Ensuite pour le coup du “Brussels” à longueur de concert, ça ne fait que démontrer que le gars est là pour son show, peu importe où il se trouve. Car il est retourné en backstage au moins une fois, n’importe qui de sa maison de disque ou son tour manager aurait pu lui faire la remarque. Ne me dites pas qu’il n’y avait vraiment personne sur les abords de la scène? (Mais ça reste possible vu les exigences de sécurité du garçon)
    D’habitude je ne réponds jamais aux review de concerts sur ce blog car chacun est en droit de se faire son avis et c’est relativement subjectif la manière de vivre un concert. Mais ici je suis relativement d’accord avec l’article écrit par le journaliste, qui lui aussi était présent il y a 12 ans.
    Bref, j’attendais son retour en Belgique depuis 12 ans, et j’ai été déçu.

    • Kev

      21 août 2013 à 2 h 18 min

      Salut Gael, je pense que tous les fans d’Eminem qui ont connu ses débuts ont été déçus de la suite de sa carrière et je partage personnellement ton avis sur ses albums, j’ai peut-être écouter “Encore” mais pareil que pour mes amis, ses dernières sorties, ça n’étaient pas notre truc. Bref, je n’aurai malheureusement assisté à aucun de ses concerts malgré mon nombre important de DVD que j’ai de ses tournées, mais en voyant ton commentaire je suis sur que les journalistes disent vrais. Nous avons ratés la 2ème chance de le voir mais enfin de compte nous avons rien ratés du tout il me semble. J’ai vu sur youtube le trio Stan, My name is et The real Slim Shady avant de venir ici et pareil je me suis demandé mais pourquoi il s’arrête à chaque fois? Ce sont ses tubes donc oui, Eminem est bel et bien passé à autre chose s’adressant à son nouveau public dont on ne fait plus parti. On regrettait de ne pas l’avoir vu en vrai et cela reste certainement un regret mais finir sur une déception n’est sans doute pas une bonne chose non plus quand on connaît la qualité du rappeur. J’ai toujours admirer sa performance dans “Up in Smoke Tour” où sans trucage il rappe à bout de souffle un titre aussi prestigieux que “Forgot about Dre” Alors oui il est tout rouge, il a dur à finir ses phrases, il se fait du mal mais c’est du live et Dr Dre l’aide à terminer et ça c’est du professionnel! Il semble qu’Eminem ai arrêter les drogues et tant mieux pour sa santé mais lors d’une interview il avoue qu’il devra s’habituer à faire ses concerts “clean” ce qui n’est pas arriver une seule fois en 10 ans donc maintenant la petite pilule ne fait plus effet! Rien enlèvera son talent bien sûr mais la magie est naturelle cette fois. Je tenais à te féliciter pour avoir participé à son concert de 2001 car tu as dans ta mémoire des souvenirs que je rêve d’avoir et qui sont désormais très très précieux. Bref quelle chance tu as d’y avoir été! Forest Nationnal à Bruxelles après la sortie de “The Marshall Mathers LP” Tu devais être en plein dedans, c’était la folie partout et je râlais d’être chez moi ce jour là. Pukkelpop c’était pas pareil et je comprends pourquoi, merci à toi
      !

  13. Gael

    19 août 2013 à 15 h 32 min

    Désolé pour le doublon, ce message-ci peut être supprimé, c’était l’ébauche de réponse ;-)

    • Kev

      21 août 2013 à 2 h 21 min

      Salut Gael, je pense que tous les fans d’Eminem qui ont connu ses débuts ont été déçus de la suite de sa carrière et je partage personnellement ton avis sur ses albums, j’ai peut-être écouter “Encore” mais pareil que pour mes amis, ses dernières sorties, ça n’étaient pas notre truc. Bref, je n’aurai malheureusement assisté à aucun de ses concerts malgré mon nombre important de DVD que j’ai de ses tournées, mais en voyant ton commentaire je suis sur que les journalistes disent vrais. Nous avons ratés la 2ème chance de le voir mais enfin de compte nous avons rien ratés du tout il me semble. J’ai vu sur youtube le trio Stan, My name is et The real Slim Shady avant de venir ici et pareil je me suis demandé mais pourquoi il s’arrête à chaque fois? Ce sont ses tubes donc oui, Eminem est bel et bien passé à autre chose s’adressant à son nouveau public dont on ne fait plus parti. On regrettait de ne pas l’avoir vu en vrai et cela reste certainement un regret mais finir sur une déception n’est sans doute pas une bonne chose non plus quand on connaît la qualité du rappeur. J’ai toujours admirer sa performance dans “Up in Smoke Tour” où sans trucage il rappe à bout de souffle un titre aussi prestigieux que “Forgot about Dre” Alors oui il est tout rouge, il a dur à finir ses phrases, il se fait du mal mais c’est du live et Dr Dre l’aide à terminer et ça c’est du professionnel! Il semble qu’Eminem ai arrêter les drogues et tant mieux pour sa santé mais lors d’une interview il avoue qu’il devra s’habituer à faire ses concerts “clean” ce qui n’est pas arriver une seule fois en 10 ans donc maintenant la petite pilule ne fait plus effet! Rien enlèvera son talent bien sûr mais la magie est naturelle cette fois. Je tenais à te féliciter pour avoir participé à son concert de 2001 car tu as dans ta mémoire des souvenirs que je rêve d’avoir et qui sont désormais très très précieux. Bref quelle chance tu as d’y avoir été! Forest Nationnal à Bruxelles après la sortie de “The Marshall Mathers LP” Tu devais être en plein dedans, c’était la folie partout et je râlais d’être chez moi ce jour là. Pukkelpop c’était pas pareil et je comprends pourquoi, merci à toi
      !

  14. lolo

    20 août 2013 à 14 h 54 min

    Que les stars soient systématiquement défendues par des fans un poil obtus est vieux depuis la critique musicale. Mais défendre un rappeur qui ne rappe pas dépasse complètement l’entendement. Les leçons de hip-hop de Peyrone qui s’érige en spécialiste de la question avec le mépris qui agace est tout simplement hallucinant. “Dans le rap les sons Back ground ont toujours été sur bande”. Non, mais c’est une blague. Les background, oui, mais un mec qui continue de rapper alors qu’il a le micro baissé, ça s’appelle du playback. Du même niveau qu’herbert léonard, point barre. As-tu vu Blackstar à Dour en 2011 ou Jurassic 5, toujours à Dour, cette année? Y avait-il du playback? Non, non, et non. J’ai 33 ans, depuis mes 15 ans, je passe la vie dans les concerts, trois par semaine, cinq festivals par été et deux l’hiver. Eh bien crois moi peyrone, je n’avais vu une telle arnaque à ce niveau (même dylan ou lou reeed qui, disons, eux, ont l’excuse de l’âge). N’en déplaisent aux fans gagas de l’abbéminem qui aurait bien besoin de quelques leçons de respect de son public.

  15. Seb

    8 novembre 2013 à 13 h 28 min

    Salut messieur je juge pour dire de la merde, je vais commencer par dire une choses, si vous attendez qu’un artiste arrive a l’heure a un concert aller voir un spectacle a disney, c’est chronometré et vous serez pas décu, j’etais au stade de france pour le show, et ni en y allant, ni la bas, ni apres j’ai eu le sentiment de pouvoir juger un mec comme marshall mathers, deriere moi au concert il y avait des gamins qui disaient qu’il se faisait prier pour venir sur scene et qu’il faisait ca star, putin mais bande de blaireau, vous attendez quoi en venant voir eminem en concert, qu’il vienne vous serez la main a chaqu’un, evidament qu’on ne peux pas dire au mec qu’il a une excuse et que rapper une heure 30 c’est long, c’est son boulot et c’est pour ca qu’on va le voir, moi j’aurais ete decu d’avoir des versions identique au album et je suis ravi qu’il y ai eu des flows differant sur certain passage, c’est ce qu’on appel du live, enfin bref, slim shady sur scene etait un grand moment, moi je n’ai absolument rien a dire sur ca performance et cela reste un tres bon concert que je n’oublierais pas, j’ai vu le wu tang, ice cube, be real, psycho realm, wc et beaucoup d’autre sur scene, ils envoyaient comme des fou, et le big boss shady a fait son boulot au meme titre que ces derniers…….. Merci pour le show

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>