Rock soul et électro

Frontstage - Alabama Shakes

De la finesse I Am Kloot à la soul d’Alabama Shakes ou une après-midi somme toute classique pour un festival comme le Pukkelpop.

Un festival, c’est aussi se laisser porter par le « flow » au fil des envies ou des suggestions de ses petits camarades. Et émigrer de scène en scène dans ce flux constant où des files de gens marchent dans une direction quand d’autres vont en sens inverse. Et redécouvrir I Am Kloot, le groupe formé à Manchester en 1999 par John Bramwell, qui a une bonne tête de marin avec sa barbe et sa tignasse. Renforcé par trois musiciens, le trio, à la base, a séduit par la qualité intrinsèque de ses mélodies et par la sympathie qui se dégage immédiatement des musiciens. De quoi plaire autant aux fans de Eels qu’à ceux de Calexico ou Rodriguez.

Au Castello, il est à peine 16 heures et les Australiens de Jagwar Ma foutent déjà le boxon. Juste devant nous, Yannis Philippakis (le chanteur de Foals) n’en perd pas une miette. Mélange assez surprenant de sonorités Madchester (Happy Mondays, en tête) avec l’esprit rock d’un Chemical Brothers ou même d’un Underworld. Un beau voyage, un véritable trip, où le public était très haut perché.

Retour à la Main Stage avec Alabama Shakes pour un des grands moments de cette édition 2013. Emmené par l’impressionnante et charismatique Brittany Howard, le quatuor d’Alabama (forcément) navigue entre soul et rock. Soul par la voix vraiment incroyable de Brittany (il y a du Aretha Franklin ou du Tina Turner chez la chanteuse et guitariste), petite sœur d’Otis Redding, et rock pour les guitares qui claquent et la rythmique souple mais puissante.

Un constat aussi, qu’a mis en application Regina Spektor, victime de beaucoup de soucis techniques : le public, devant n’importe quelle scène, est réellement attentif et enthousiaste. Du coup, les artistes le sentent et continuent à se donner à fond.

Philippe Manche
(Photo : Mathieu Golinvaux)

 


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>