Un concert bien bien ce samedi

Frontstage - Dans

Le temps de 45 petites minutes, nous avons pu oublier les grosses machines déversant leurs torrents de beats et de décibels du haut de la Main Stage, aux pieds d’un trio étonnant et fascinant. Le genre d’expérience qui fait parfois du bien, dans ce monde de brutes. Au fait, le nom du trio : Dans Dans.

Dans Dans, c’est une panoplie de fines lames, constitué de Bert Dockx à la guitare (également à l’œuvre dans Flying Horseman), Frédéric Jacques à la basse (compose aussi sous son propre nom/pseudo, Lyenn) et Steven Cassiers à la batterie (actif avec Dez Mona). A son actif, deux albums jusqu’ici : l’éponyme Dans Dans sorti en janvier 2012, et I/II, arrivé au printemps dernier, produit par Koen Gisen et agrémenté de reprises de Charlie Mingus, David Bowie, Tom Waits, Robert Wyatt, Ennio Morricone, Ornette Coleman et Sun Ra. Pour la petite histoire, ce disque a été mis en boîte après une dizaine de répétitions et trois jours d’enregistrement. C’est assez dire la cooltitude de ces garçons !

Reste que pour arriver dans un festival avec de la musique instrumentale, faut être assez culotté. Même quand on joue dans un petit chapiteau comme la Wablief. Pas pleine, d’ailleurs, mais vu la touffeur, avoir un peu d’espace vital pour profiter de ce voyage sans parole, c’est appréciable. Un voyage entre grands espaces (dans un western psychédélique) et décors urbains : avec « Freedom suite 2nd movement », repris à Sonny Rollins, l’atmosphère se fait plus tendue, la batterie évoque l’orage.

Dans Dans, ce n’est pas qu’un voyage, c’est aussi 1.001 variations sur des thèmes connus (« Le clan des Siciliens » de Morricone) ou qu’on reconnaîtra plus tard, 1.001 détours, par le jazz, le rock plus noisy ou le blues. C’est enfin un fascinant espace d’expression où aucun des musiciens ne prend le dessus sur les autres, où aucun n’est dans la démonstration… Salutaires, ces 45 minutes !

Didier Stiers

A Bruxelles, De Markten, le 31 janvier 2014.

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

2 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>