Franz Ferdinand, plage par plage

Frontstage - Franz Ferdinand

C’est donc ce 26 août que sort officiellement Right thoughts, right words, right action, le quatrième album studio des Ecossais. En juin, Alex Kapranos et Bob Hardy étaient de passage au Café de l’AB pour nous le décortiquer quelque peu, ce disque sur lequel on devine un groupe qui a renoué avec l’énergie et la créativité de ses débuts.

Samedi passé, Franz Ferdinand occupait la Main Stage du Pukkelpop, le temps d’un concert joyeusement débridé. Une fête, quoi ! D’ailleurs un peu à l’image de cet album dont on peut effectivement penser beaucoup de bien. Alex Kapranos (chant/guitare), Nick McCarthy (guitare/clavier), Bob Hardy (basse) et Paul Thomson (batterie) auraient suivi une cure de vitamines que ce ne serait pas très étonnant ! Au fait, « être juste », pour un groupe, ça signifie quoi ? « Ce n’est pas à prendre dans le sens « correct » ou « juste », répond Alex, c’est faire ce que ton instinct te dicte. »

Right thoughts, right words, right action est pour l’heure en écoute sur le site de NPR.

Le chanteur et son bassiste l’ont donc décortiqué plage par plage, ce quatrième album studio. L’inspiration ? Entre autres : une vieille carte postale, la superstition, les sectes et partis politiques, un point de repère dans le paysage, l’amour et sa violence, le narcissisme et les funérailles de François Mitterrand…

A toi de jouer, jeune internaute! Il te suffit maintenant de cliquer sur chacun des titres pour entendre Alex te le raconter en deux mots. Sauf « The Universe Expanded » : là, c’est Bob qui cause…

01. Right Action
02. Evil Eye
03. Love Illumination
04. Stand On The Horizon
05. Fresh Strawberries
06. Bullet
07. Treason! Animals
08. The Universe Expanded
09. Brief Encounters
10. Goodbye Lovers & Friends

 

Didier Stiers
(Photo : Mathieu Golinvaux)

 

Didier Stiers

commenter par facebook

3 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>