Baloji reprend Fela Kuti (en écoute)

baloji

Entre un boeuf avec Bono et une tournée brésilienne, l’ancien Starflam Baloji se retrouve sur une compile hommage à Fela Kuti, inventeur de l’Afrobeat. Le titre est disponible en téléchargement gratuit.

“Red Hot + Fela”, c’est le nom de la compilation tribute que le label new yorkais Knitting Factory consacre au roi Fela, créateur de l’afro beat, militant politique en son pays (le Nigéria) et sorcier chaman jusqu’à sa mort en 1997 d’une maladie liée au virus du SIDA (l’argent récolté par les ventes du disque sera d’ailleurs reversé pour la recherche contre le SIDA… Bref!).

Baloji s’est retrouvé dans ce projet et, non content d’y côtoyer des gens comme Tony Allen (l’ancien batteur de Fela), des membres d’Alabama Shakes, de TV On The Radio ou de My Morning Jacket, il signe deux titres du disque: un en collaboration avec Tony Allen, justement (“Une expérience incroyable”, selon ses mots – Tony Allen étant un des meilleurs batteurs de l’Histoire, on rappelle) et le titre d’ouverture qui fait aussi office d’éclaireur, “Buy Africa”, en écoute et téléchargement gratuit ici.

Baloji & L’Orchestre de la Katuba, “Buy Africa”

Avec ce titre, Baloji se réapproprie l’Afrobeat comme il s’était réapproprié la rumba ou la soul des pionniers avec une aisance qui confirme le talent du garçon.

Concernant les paroles (en français) rajoutées sur la rythmique folle, Baloji explique à Speakeasy (repris par le Wall Street Journal… oui, oui, ce Wall Street là!) que “le sujet de la chanson n’est pas ce que son titre laisse entendre. Ce n’est pas à propos de l’exploitation des ressources africaines, mais sur le fait que les Africains devraient soutenir leur économie”. Il ajoute: “Ce n’est pas sur un rejet simpliste de la mondialisation mais sur le fait d’être soi même impliqué et de faire pencher la balance”. Quant à la musique: “ça a été enregistré sans overdub, et c’est la chose la plus importante pour nous”.

DZ

artworks-000054141116-xbsavx-t500x500

https://www.facebook.com/BALOJIofficiel

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>