“Get Lucky” de Daft Punk, plagiat or not?

daft punk

Le tube de Daft Punk, qui a fait largement parler de lui à sa sortie, ne serait-il qu’un vulgaire plagiat? Des internautes s’interrogent et comparent “Get Lucky” avec “Robot Dance”, du coréen Zack Kim.

Tout est parti d’un post sur le site communautaire reddit music  publié le 3 septembre. Un internaute s’interroge sur les origines de “Get Lucky”,  le dernier tube du duo électro Daft Punk. Selon lui, ce dernier ressemblerait étrangement au morceau d’un guitariste coréen Zack Kim postée sur le site YouTube en 2011.

Le duo français , auteur du mythique “Around the world”, se serait ainsi largement inspiré de la composition de ce virtuose de la gratte, intitulée “Robot Dance” pour son dernier tube funky “Get Lucky”. L’analyse de l’internaute a été ensuite reprise sur les sites du Monde, ou du Figaro.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de “ressemblances”  dans l’œuvre de Daft Punk. Le site Topito a d’ailleurs compilé les sources d’inspiration des deux musiciens français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christ. Mais dans le jargon musical, on parle de “samples” (traduction: échantillon), technique qui consiste à réutiliser des portions de morceaux existants pour les retravailler et créer un morceau original. Sur le site du Monde, par exemple on rappelle ainsi que Serge Gainsbourg avait repris l’air du Prélude en mi mineur n°4 de Chopin pour créer sa chanson “Jane B“. Madonna avait fait de même pour son tube “Hung Up”, qui contient un sample du tube ” Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) d’ABBA.

Cécile Marche (St.)


commenter par facebook

8 commentaires

  1. menten

    6 septembre 2013 à 14 h 19 min

    On se souvient de l’évident Coldplay / Satriani. Suites de cela ? Rien si je ne m’abuse…

  2. Stéphane Robin

    6 septembre 2013 à 14 h 42 min

    Faut pas rigoler non plus. Des suites d’accords identique, il y en a des milliers. Ce n’est pas cela qui “fait” le morceau. Par contre, apparemment, ça peut faire le buzz !

  3. ahquecestbon

    6 septembre 2013 à 15 h 29 min

    Beaucoup d’argent en perspective pour certains avocats

  4. Mazz

    6 septembre 2013 à 19 h 03 min

    port’nawak ça n’a rien à voir. Ou alors tout le monde pompe Quincy Jones depuis 35 ans…

    • Elmieni

      6 septembre 2013 à 21 h 25 min

      Mazz, tu dois avoir des frites dans les oreilles.

    • Fred

      6 septembre 2013 à 21 h 45 min

      Rien a voir, le guitariste ne porte meme pas de casque

  5. nic

    16 septembre 2013 à 20 h 48 min

    Pour moi, c’est assez flagrant !
    Pour ceux qui disent qu’il y a des 100aines de chansons qui se ressemblent, retrouvez-moi qques autres avec ce riff et cette suite d’accords.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>