Le « best of » des festivals européens

Frontstage - Festivals

C’est ce mercredi à l’Eurosonic que les European Festival Awards ont été décernés. Des Belges figuraient parmi les finalistes. Ont-ils brillé ? Suspense insoutenable…

Le festival Eurosonic à Groeningen est désormais traditionnellement le moment où sont attribués les European Festival Awards. Le vote des jurés (bookeurs, organisateurs, journalistes) et des festivaliers (620.000 selon les chiffres de Yourope, l’organisateur), a permis d’opérer le tri final dans une sélection de base de 360 événements répartis dans 34 pays. Une année record, pour faire court.

Mercredi 15 janvier donc, place aux récompenses. Air dramatique et concerné façon Cyril Hanouna… Ah, on me glisse dans l’oreillette que lui, il ne fait que l’air expressif de l’huître. Bon, allons-y alors pour un classique « and the award goes to… »

Best New Festival
B.my.Lake : le festival « électro »hongrois réunissait en août dernier près de 120 artistes sur un ancien site de villégiature communiste. Dans cette même catégorie (meilleur nouveau festival, pas villégiature communiste), on retrouvait cette année les Belges du Your’In, un événement spécial « kids ».

Best Indoor Festival
Pas de chance pour le Doomsday et I Love Techno, la breloque du vainqueur est allée au Metal Hammer Paradise, qui comme son nom l’indique est allemand et organisé à 50 bornes de Kiel, au bord de la Mer Baltique.

Best Small Festival : Fusion (Roumanie). Devise de la maison : « See the music, hear the nature, feel the light ».

Best Medium-Sized Festival : dans cette catégorie où l’on retrouvait I Love Techno et les Lokerse Feesten, c’est le Melt ! (Allemagne) qui a été récompensé.

Best Major Festival : dix festivals en lice, dont 4 belges (Werchter, Pukkelpop, Dour et Tomorrowland), mais au final, un seul vainqueur, l’Exit, organisé à Novi Sad, dans la forteresse de Petrovaradin. Le festival serbe avait déjà été récompensé en 2007…

Festival Anthem of the Year : entre les Bastille (« Pompeii »), Disclosure (« White noise »), Major Lazer (« Watch out for this ») et autres Lumineers (« Ho hey »), c’est 
Daft Punk qui émerge avec « Get Lucky ». Étonnant, non ? Petit rafraîchissement de neurones via cette très jolie cover…

Best European Festival Line-Up
Le Berlin Festival coiffe sur le fil des poids lourds comme Glastonbury, le Primavera ou Werchter.

Artist’s Favourite European Festival
En 2013, ils ont préféré paraît-il le Lowlands au Pukkelpop, à Rock Werchter, Roskilde et Sziget. Bon… C’est vrai que c’est joli aussi, la Hollande…

Newcomer of the Year : Imagine Dragons.

Headliner of the Year : le trophée a été remis par Herman Schueremans aux Anglais d’Arctic Monkeys.

The Green Operations Award, saluant le plus vert et le plus durable des festivals est allé au Way Out West suédois.

Promoter Of The Year : FKP Scorpio (Allemagne)

YES Group H&S Innovation Award : Paleo Festival (Suisse), apprécié pour le développement continu d’activités innovantes destinées à améliorer la sécurité sur le site en ce compris le tracking électronique. L’édition 2014, qui aura lieu du 22 au 27 juillet, sera la 39e. Excusez du peu !

D.S.
(Photo : Mathieu Golinvaux)

eu.festivalawards.com

 

Didier Stiers

commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>