Nuits Botanique (jour 7): FAUVE ≠, toutes griffes dehors

DSC00978

C’est toutes griffes dehors que le collectif FAUVE ≠ a retrouvé le public belge ce jeudi au Cirque Royal. On tenait là l’un des groupes phares de ces Nuits Botanique. D’abord, parce que le concert était archi-complet depuis plusieurs semaines. Ensuite, parce que c’est la salle bruxelloise qui les a découverts et les a fait jouer en Belgique à plusieurs reprises avant que le collectif ne connaisse le succès que l’on connait.

On allait (enfin) voir ce qu’on allait voir. Et c’est avec la grâce d’un félin à l’affût que le groupe s’est emparé de la salle,  allant chercher le spectateur jusque dans ses derniers retranchements. Chanteur bondissant d’un côté à l’autre de la scène tout en déclamant des textes aussi tranchants qu’anticonformistes, mélodies à la rythmique bien travaillée et animations visuelles presque oppressantes. C’est là que se joue le succès du collectif, dans cette fureur de vivre, ce besoin viscéral de chanter, voire de gueuler son mal-être sur fond de hip hop et de riffs transcendants.

De Ceux ouvre le bal. Et c’est parti pour presque deux heures de concert où les cinq garçons interpréteront presque tout le répertoire de leur premier album, Vieux Frères, sorti en février dernier (Voyous, Infirmière, Saint-Anne, Cock Music Smart Music), tout en donnant la parole au public sur 4.000 Iles. 

Énergique, à fleur de peau, flamboyante, leur prestation finit par conquérir le public du plus haut des balcons, là-bas, tout là-haut, les voilà qui se lèvent eux aussi, comme un seul homme pour les saluer.  Encore un dernier feulement sur Blizzard, l’un de leurs tous premiers morceaux et le concert se termine, le public emprisonné pour longtemps dans leurs filets.  

CAMILLE WERNAERS


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>