Prince au Bota : trois fois une heure de show, mais quels shows !

prince 3rd eye girl

Prince a réussi la passe des trois vendredi au Botanique. Des concerts tenus secrets jusqu’à la dernière minute.

LES CONCERTS

Son Altesse a joué au chat et à la souris avec le public belge depuis mercredi soir. Jeudi, plusieurs centaines de personnes faisaient déjà le pied de grue devant le Botanique pour un concert qui finalement a eu lieu vendredi. Et pas une fois. Trois fois.

Trois jours après son concert au Sportpaleis à Anvers, Prince s’est donc produit trois fois sur la scène de l’Orangerie du Botanique vendredi soir. Il fallait être patient. Être attentif sur les réseaux sociaux. Faire la file et débourser 100 euros. En fin de compte, tout s’est déroulé à l’ancienne.

En bas du Bota, hier 17h50, on nous attribue le numéro 282 ainsi qu’un bracelet vert. Pour le concert de 22h le bracelet sera bleu et pour celui de minuit orange. Tout le monde est cool. Tout le monde patiente et tout le monde garde dans le coin de la tête que voir l’une des (si pas LA) bêtes de scène du circuit dans l’intimité de l’Orangerie est un sacré privilège.

Prince file Botanique

© Belga

Concert #1

A 19h34, la sono balance de l’électro funk sale et poisseux. Et ce pendant une heure. Du coup, on se dit qu’on s’est quand même fait un peu couillonner parce que l’attente est longue. Interminable. Mais une heure plus tard, le voilà qui déboule entouré de ses trois frangines. A gauche et à droite de la scène, deux gardes du corps en costard veillent au grain. Gare à celui ou celle qui sera pris en train de rendre une photo de la star.

La première demie heure sera très metal au point qu’on jurerait entendre Aerosmith. Prince jubile. Est super cool. Sourit. Et même lorsqu’il se plante, il arbore un sourire malicieux.

Lorsqu’il attaque un « Kiss » somptueux (seul morceau joué à lors des trois concerts, la salle commence à chavirer jusqu’à un « Purple Rain » moite et extatique. En une heure, l’affaire était faite. C’est cher ? Certes, mais le voir donner comme jamais au lieu de débourser quasi la même somme pour assister à un de ses concerts au Sportpaleis, on n’hésite pas.

Concert #2

Une fois le concert terminé, les spectateurs sont invités à quitter la salle par derrière, traverser le jardin du Botanique pendant que ceux du concert suivant patientent devant la Rotonde. Pas une faille, c’est une affaire qui roule. L’attente est moindre et dès que Prince remonte sur scène, on sent que ça va faire mal. Très mal.

Discrètement, il demande des derniers réglages de son et, renforcé par la claviériste de New Power Generation, assassine les 500 personnes avec « Controversy ». Il nous prévient que ce set sera old school et n’aura finalement rien à voir avec les deux autres concerts, version de « Kiss » mis à part. « Let’s go crazy », « 1999 », « Nothing compares to U » et la reprise de Wild Cherry « Play that funky music » (qui renvoie les Red Hot au bac à sable) mettent les 500 personnes à genoux.

Alors, là oui, on se dit que le moment n’est pas loin d’être historique tant la prestation est jubilatoire et le plaisir qu’a le Kid d’être sur scène est palpable. C’est le show le plus éblouissant, le plus princier, le plus inouï des trois.

Concert #3

Quant au troisième concert, un peu plus expérimental et condensé que les deux premiers, il sera lui aussi étourdissant. On a beau chicaner (1500 tickets à 100 euros, c’est une opération financièrement rentable), à 56 ans le 7 juin prochain, Prince prend réellement son pied dès qu’il foule les planches. Tout pour inspirer le respect. Eternel.

PHILIPPE MANCHE

LE FIL DE LA JOURNEE

UPDATE 18h34  Nouvelle surprise de la part de Prince. Il n’y aura pas deux concerts ce soir au Botanique mais trois. Pour le moment c’est un peu le flou concernant l’heure exacte du début des concerts. Le Botanique a tweeté que les concerts commençaient à 19, 21 et 23h mais notre journaliste sur place nous dit le contraire. Selon lui, le premier débutera à 19h30 et il n’a aucune précision sur les autres.  A noter que le prix des places a été fixé à 100 euros.

 

UPDATE 17h28 C’est désormais officiel. Prince jouera deux concerts ce soir au Botanique.  Un numéro a été attribué aux personnes faisant la file devant le Botanique à l’aide d’un bracelet, qui leur permettra d’acquérir le précieux sésame. Il y aura visiblement deux concerts de 400 spectateurs, l’un à 20h, l’un à 23h55. A quel prix? C’est une autre affaire… Selon les rumeurs entendues dans la file, il devrait se situer entre 90 et 110 euros.  Lors d’un précédent concert surprise à Paris, le prix du ticket était de 180 euros.

Il ne sera possible d’acheter qu’un ticket par personne, sans doute pour réduire les risques du marché noir. En tout cas, la seule manière de participer au deuxième concert est d’arriver fissa au Botanique.

Belga

© Belga

Actuellement, il n’y a pas d’émeutes pour s’arracher les tickets.  Plus de 400 personnes font la file tranquillement. La plupart ayant la certitude d’assister au concert de 20h, mais la tension n’est pas présente. 

Notre journaliste sur place nous précise que Prince a fait une demande un peu particulière. Il a en effet exigé que les loges soient en… mauve.

 

 

> Photos: les fans font la file devant le Botanique

14h28

Le bruit court depuis jeudi après-midi et certains voyaient déjà l’affaire se concrétiser en cours de soirée, au point que des files se formaient déjà à l’entrée de plusieurs lieux de concert bruxellois: Prince devrait offrir un concert-surprise à Bruxelles, ce vendredi.

Plusieurs lieux sont évoqués depuis hier, principalement sur les réseaux sociaux, qui bruissent de mille rumeurs. Parmi ceux-ci, à côté de la salle Viage, proche du Casino, le nom du Botanique faisait partie des plus cités.

Confirmation: la salle de l’Orangerie est fine prête à accueillir “quelqu’un“, nous répond-on sobrement, et ce personnage énigmatique serait bien Prince qui a installé tout son matériel en vue d’un concert ce vendredi soir. Prince jouerait deux fois ce vendredi à 20h et 23h, avance le Moustique, les réglages d’avant concert étant en cours (vers 14h). La page de réservation sur le site du Botanique est aussi déjà en ligne, http://botanique.be/fr/node/58796 et avance que les tickets seront seulement disponibles à l’achat en cash, à la billetterie du Bota, à partir de 19h pour le premier concert, à partir de 22h pour le second.

Tout cela au conditionnel, à quelques heures de la surprise de Polichinelle: si tout est prêt, aucune consigne claire n’a été adressée au Botanique, pour l’ouverture de la billetterie et même pour le prix du ticket. Prince “devrait” donc se produire, nous annonce-t-on, sans que cela puisse être garanti à 100 %: “Il lui est déjà arrivé d’annuler des concerts surprise, il est toujours possible qu’il ne vienne pas“.

Et d’inviter à surveiller les réseaux sociaux, à travers lesquels le management de Prince devrait communiquer, d’ici ce soir.

A quoi faut-il s’attendre? On sait le kid de Minneapolis peu avare de son temps, et habitué à livrer des sets à rallonge. Et quelques jours après son show à Anvers, on peut parier sur “du lourd”.

> Lire la chronique du concert d’Anvers par Thierry Coljon.


commenter par facebook

38 commentaires

  1. tera

    31 mai 2014 à 4 h 46 min

    Putain … Prince au bota ça doit déchirer grave !!!!! J’étais au grand palais à Paris en 2010 ! énorme !!! Et dimanche soir je serai au zénith à paris ! J’ai hâte ! Une seule question : Ou fera-t-il son 3ème concert parisien Cigale ? Bataclan ? Locomotive ?

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>