Couleur Café: The Subs, The Sound of Belgium

COULEUR CAFE  POUR LE SOIR  PHOTO DOMINIQUE DUCHESNES

… Et à la fin, c’est le Brésil qui gagne. Mais pour combien de temps? Parce qu’à force de jouer comme ça, hein… Et vous savez qui pourrait tirer le gros lot, à jouer l’outsider que personne ne voit venir? La Belgique, tiens! Exemple avec The Subs (si, si, on vous promet qu’il y a un rapport direct…).

Couleur Café. Jour 2. Température – 15°C. Intempéries: le déluge. Mais sous le tente Univers, c’est party time! Dans les années 80, la Belgique a inventé l’idée du megaclub, des week-ends de quatre jours et a plus que son mot à dire dans l’avènement de la techno. Et The Subs, originaires de Gand mais aujourd’hui basés à Londres, et ben, The Subs, ils ont un peu hérité de tout ce bazar.

Alors, évidemment, ce n’est pas la musique la plus subtile du monde. Les gars ne sont pas timides sur les ultrabasses, le son est directement tiré des années 80 et le discours… Y a pas de discours. Mais ces gens maîtrisent les montées acides avec aisance. Et puis, il y a Jeroen “Papillon” De Pessemier, son costard à paillettes, sa guitare-synthé et sa raie des fesses à l’air. Et il chauffe la meute, Jeroen! Y va d’un solo à genoux transporté par le public, plonge dans la fosse, va chercher le pékin du fond qui reste dans l’ombre, fait bondir le peuple comme un seul homme. Bref, il y met tout ce qu’il a et c’est fête. Et pour le coup, on comprend que ce n’est point de hasard que ces gens se soient acoquinés avec les Liégeois de Party Harders pour le tube international improbable « The Pope Of Dope » (3,8 millions de vues YouTube, c’est pas rien!).

Tout ça pour dire qu’on peut arriver jusqu’au bout! La Belgique, les Diables! Faut y croire. On digère les Américains, et puis l’Argentine en 1/4, tu mets Big Dan et Lombaerts sur Messi, il touche pas un ballon, on les bouffe, on devient invincible, on va jusqu’au bout! Belgium, full points! (Je vous avais promis qu’il y avait un rapport direct…)

DIDIER ZACHARIE

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

2 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>