2014, l’année parfaite de La Smala

Frontstage - La Smala

Pour les Bruxellois, se faire appeler par les Ardentes en vue d’un remplacement de dernière minute est une nouvelle qu’on prend bien. Forcément !

« Les Ardentes, ce n’est pas un petit truc, résume Flo. Et comme nous sommes déjà à Dour, cette année, c’est parfait ! » Rencontrés deux heures avant qu’ils ne grimpent sur scène, le longiligne MC et son pote Senamo n’ont pas l’air plus tendus que ça. En même temps, ils connaissent les lieux : l’an passé, La Smala était à l’affiche du festival liégeois dans l’emballant projet A Notre Tour.

Il est donc 16h quand tous grimpent sur la scène en plein air, en lieu et place donc d’Earl Sweatshirt. Les absents ont toujours tort ! En ce milieu d’après-midi, c’est un public déjà dense qui reçoit le groupe, qui connaît l’album (Un murmure dans le vent) et joue les backeurs pour l’occasion en accompagnant « Ça fait boum », « Je dirais pas non » ou « Comme un bazooka ». Et puis sur « Yes Mani », toujours parfait titre de clôture parce que festif, dansant, … tout le monde s’accroupit !

Un temps rejoint(e) par Caballero, La Smala est dynamique, jamais bordélique. Les morceaux sont présentés sans chichis. Et malgré le fait qu’on soit en festival et en plein air, l’originalité des sons reste en grande partie perceptible. Mission accomplie donc. En même temps, comme ce ne sont plus des débutants ou des amateurs, y avait-il un doute ?

Avant ce concert, Senamo et Flo se prêtaient donc au petit jeu des questions-réponses… A toi de cliquer, camarade internaute !

1. Et vous, qui vous a vendu du rêve ?

2. L’album, une bonne carte de visite ?

3. Sans les réseaux sociaux, La Smala en serait où ?

 

Didier Stiers

La Smala à Dour, vendredi 18 juillet à 18h.

Didier Stiers

commenter par facebook

2 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>