« Spliff », vous avez dit « spliff » ?

Frontstage - La Smala

Dour étoffe son affiche rap, et ça ne date pas d’hier. Les pointures de ce vendredi s’appellent Nas et Raekwon, mais pas question pour autant de passer à côté de La Smala et The Underachievers.

The Underachievers… Encore du rap qui débarque à Dour précédé d’une certaine réputation ! Le duo formé en 2011 à Brooklyn, signé en 2012 sur Brainfeeder, le label de Flying Lotus, laisse pourtant un peu sur sa faim côté live. Là, c’est très classique. Dans le genre : AK et Issa Gold arpentent de droite à gauche et retour, déclamant leurs rimes un peu en mode automatique sur une bande électro parfois un rien jazzy. Trop propre pour être honnête, en d’autres termes. Derrière, torse poil et en short, le troisième larron qui serait le dj fait surtout joujou avec son Smartphone… Reste que, tout comme plus tôt dans l’après-midi avec La Smala, il y a du répondant dans le public. Et du coup, une petite ritournelle comme celle de « Herb shuttles » qui sent la fumette  motive même quelques déshydratés, les poussant à se mêler aux pois sauteurs colonisant les premiers rangs. Ou du moins, à faire aller un de leurs bras de haut en bas. Et de bas en haut.

Et donc… La Smala, qui aura encore une fois réussi son coup, après le remplacement au pied levé la semaine dernière aux Ardentes. Avec « Hold-up », on est tout de suite dans le vif du sujet : beat festif, lyrics qui claquent et, ici aussi, connus de suffisamment de monde pour transformer vite fait la Boombox en… tambour d’essoreuse. Ici aussi, on cause spliff et herbe grasse, ma bonne dame ! Et quand c’est chaud en face, le groupe, qui termine par la traditionnelle photo dos au public, aime beaucoup ça ! Prochain rendez-vous le 26 juillet au Bluebird Festival à Namur…

Didier Stiers
(Photo : Mathieu Golinvaux)

 

Didier Stiers

commenter par facebook

3 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>