Record de fréquentation à Ronquières

Clipboard01

Jusqu’à 30.000 festivaliers sont attendus ce weekend à Ronquières. Pour la première édition, il y a seulement deux ans, ils étaient trois fois moins. Le succès est tel que les organisateurs ont décidé de déclarer le festival sold out pour les deux jours de samedi et dimanche.

C’est dans une atmosphère torride (menace d’orage oblige) que les premiers concerts ont débuté sur le plan incliné de Ronquières samedi après-midi . Pour cette troisième édition, les groupes belges ont a nouveau été mis à l’honneur avec les prestations des Bruxellois de Robbing Millions suivie des jeunes Yellowstraps originaires de Braine-Lalleud.

On s’en doute, la majorité de la foule très familiale, présente sur le festival, attend impatiemment les artistes populaires qui se produiront un peu plus tard.

Rien qu’à la grosse demi-heure passée dans les bouchons pour arriver au parking, on réalise l’engouement pour le festival. Samedi soir, il devrait d’ailleurs déjà être sold-out. 30.000 personnes devraient fouler l’herbe du festival qui a été agrandi de manière à pouvoir accueillir près de 15.000 personnes chaque jour. « Il y a peu d’événement de ce type dans la région du centre. L’affiche est hyper cohérente et populaire ce qui attire un public familial qui est aussi là pour découvrir », explique Jean-Yves Reumont, l’un des organisateurs.

En fin d’après-midi, Bastian Baker a rameuté les adolescentes et leurs mamans. Leurs copains les rejoindront probablement pour Puggy ou The Dandy Warhols ce soir. Et ce, sans compter sur les fans de Julien Doré (arrivé une nouvelle fois très tôt pour profiter de l’ambiance) ou encore les Puggy profitant du soleil.

Mais, l’événement de ce samedi pour les mélomanes, ce sera la performance de Woodkid à l’heure où Cendrillon perd sa chaussure. Cette semaine, Yoann Lemoine a annoncé qu’il mettrait un terme à son projet musical. Le concert de ce soir pourrait être l’un des derniers en Belgique. « C’est clair que son annonce a provoqué un engouement. Le spectacle va être magnifique dans ce cadre ».

Le ciel s’est éclairci et Ronquières semble avoir échappé à l’orage. La soirée s’annonce électrique, mais uniquement grâce à l’ambiance.

MAXIME BIERME


commenter par facebook

7 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>