De Mac DeMarco à Janelle Monae

Frontstage - Janelle - 1

Mine de rien, la journée de jeudi n’a pas été loin d’être plus que bien remplie. De scène en scène, dans une forêt de décibels parce que le son, dans tous les chapiteaux comme sur la Main Stage est très costaud. C’est presque trop fort diront certains.

Le Canadien Mac DeMarco a bien fait les choses en milieu d’après-midi au Club déjà rempli. Mélodies doucement barrées, groupe déglingué et ambiance euphorisante et grisante. On danse, on sautille et entre deux goulées de Jack Daniels, Mac prend le temps de se faufiler dans le public, escalader un pylône et s’abandonner ensuite dans la masse de bras tendus. Les gens ont adoré ce disciple de Jonathan Richman. DeMarco a passé une tellement bonne journée qu’on le complimentait de vive voix juste avant minuit et le concert de Slowdive.

Frontstage - Demarco

Changement de style ensuite avec l’Américaine Janelle Monae, sur la grande scène.  Bizarrement, il y a eu très peu de monde. Le gros des troupes est arrivé pendant la prestation très tenue de Outkast, se positionnant pour les Editors, toujours aussi populaires chez nous.

Frontstage - Janelle - 2

Avec ses dix musiciens dont des cuivres et des choristes et tous et toutes habillés en noir et blanc, la Miss rappelait la prestation de Jay Z à Werchter il y a quelques années. Le groupe ultra classe assure à mort et Janelle, quand elle reprend le « I feel good » de  papa James Brown, nous met à genoux.

Frontstage - Black Lips

Comme dans la vie, les choix sur un festival sont parfois douloureux. Entre le projet monté autour de la musique du génial Willam Onyeabor (dont Didier Stiers vous parle par ailleurs) et les Black Lips, nous avons opté pour les turbulents gamins d’Atlanta, qu’on voyait pour la première voix avec une saxophoniste. Les dix premières minutes étaient à elles seules supérieures à l’entièreté de leur récent concert au Botanique. Donc oui, hier jeudi, les Black Lips avaient vraiment la niaque !

Philippe Manche
(Photos : Mathieu Golinvaux)

Notre galerie du jeudi.

 


commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>